Tisser les bouteilles?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
le_courtois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/04/07, 19:42
Localisation : Reims

Tisser les bouteilles?




par le_courtois » 18/01/08, 13:06

Bonjour à tous.

Le projet d'école de mon fils est très basé sur le recyclage, l'écologie,...Des ateliers ont été mis en place et il faut dire qu'ils s'en sortent pas mal.
J'aimerais apporter un atelier concret, à savoir le tissage d'écharpe polaire. Malgré toutes mes recherches, je dispose techniquement que de peu d'informations pour une grande (trop) dose d'extrapolation. C'est pourquoi je vous sollicite afin de m'orienter, me renseigner au mieux de vos connaissances SVP.

Les extrapolations: Il n'y a pas 36 mille façon de tisser: des fils verticaux (armure) et horizontaux croisées,...bref technique de tissage standard. A première vue, il s'agit certainement d'un tissage toile: un dessus un dessous,...
Le tissage formé est ensuite "brossé" de manière "feutrer" l'ensemble. Bref, je pense que c'est la technique classique pour la confection de toile de laine "feutrée".

Pour créer le fil: on broie, on chauffe (pour liquéfier), on fait passer dans un tamis et on embobine.

Les inconnues: La chaleur nécessaire (là, j'ai peut-être laissé passer l'info) mais surtout, il y a-t-il des vapeurs nocives et/ou des précautions à prendre...

Suis-je sur la bonne voie?. Les infos glanées sur le net n'entrent pas dans les détails et pour la moment, jen 'ai pas osé écrire à un fabricant de pull pour lui demander son savoir-faire. Il est claire que le but n'est pas de faire de la dentelle, mais de proposer une expérience concrète et pédagogique. Par exemple: oui on peut aussi fabriquer ses vêtements,...

J'attends vos suggestions avant de passer en mode expérimentation. En fait, c'est surtout, vous l'aurez compris le côté nocivité qui m'inquiète.

Merci à tous par avance.
Gilles
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/01/08, 13:44

ce n'est plus un probleme d'ecole pour ton fils : c'est un probleme de sauvegarde de savoir faire : il n'y a plus d'usine de tissage en france

quand on cherche des information sur le recyclage du pet on ne trouve que des information sur la collecte et le tri : la suite se passe dans d'autres pays

comment trouver ceux qui savent : sont il tous chomeurs et sans internet ?
0 x
le_courtois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/04/07, 19:42
Localisation : Reims




par le_courtois » 18/01/08, 13:54

Ben des infos sur le tissage en lui-même, tu trouves, mais plus dans l'artisanal et/ou la reconstitution historique,...
Je crois qu'il existe encore du tissage en france et même de la haute technique. Il est vrai aussi que pour trouver des personnes qui tissent, c'est la croix et la bannière. Moi qui doit voir avant de faire dans tout ce qui est manuel, je suis pas gâté.
Mais dans notre cas, c'est effectivement au milieu de la transformation que c'est limite en info ou, bien caché.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/01/08, 14:18

il y avait pas loin de chez moi une usine qui fesait du tissus polaire donc bien en pet : pas moyen de savoir comment ca marche , et maintenant que l'usine est fermé ca ne facilite pas

les ouvriers peuvent travailler 10 ans sur une machine sans savoir comment ca marche

alors pour avoir des exlication quand l'usine n'existe plus bonjour !

esperons que quelqu'un connaissant ce qu'il faut te lise
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités