Norme environnementale et entreprise

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
dwarf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/11/07, 10:51

Norme environnementale et entreprise




par dwarf » 26/11/07, 10:57

Bonjours, je viens juste d'arriver sur ce forum, et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide svp.

Je suis etudiant en alternance et j'ai un projet de déchetterie interne à mettre en oeuvre dans mon entreprise.

Seul bémole, l'entreprise passera ISO 14001 en 2009 et il faut absolument que ma déchetterie respecte les conditions de cette norme en matière de déchets pour éviter encore d'éventuel travaux dans le futur.

Pour info, nous avons comme déchets
- carton/plastique
- bois
- DIB (déchet indus banal)
- fer
- cuivre
- alu
en plus de ces déchets, nous avons des déchets dangereux (DIS)
- pot de colle
- pot de peinture
- tenu soullée

Le problème que j'ai, c'est que je narrive pas vraiment à me documenter sur ce que impose la norme 14001 concernant le tri, le stockage... des différents types de déchets.

Si quelqu'un connais bien la norme ou sais ou je pourrais avoir des informations précises sur ce qu'elle impose, je suis preneur.

Merci d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/11/07, 11:17

Euh t'as été voir sur le site de l'Afnor ?

http://www.afnor.org/
0 x
dwarf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/11/07, 10:51




par dwarf » 26/11/07, 11:34

oui je suis allez voir mais ils disent le but de cette norme,pas ce qu'il faut y faire pour la respecter.

Disons que ce que je vais mettre en oeuvre dans ma déchetterie, je ne sais pas du tous si cela rentre dans les cordes ISO 14001.

Tout ce que je trouve c'est : "Il faut respecter l'environement"

Cela m'avance beaucoup !!!!!! Mes moyen envisagé, sont ils à la hauteur et en règles.

Se que je met en oeuvre, c'est :
un espace cloturer avec rampe d'acces et un quai pour déverser dans les bennes
Surface bétoné portail avec gardien et horaire d'ouverture

un espace de bac de rétention pour de l'eau+boue (évaporation de l'eau et récupération de la boue uniquement

emplacement pour déchet dangereux (DIS) avec bac de rétention pour les liquide

Voila en gros ce que je met pour les déchet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 20/12/07, 18:24

bonjour dwarf
Tu as avancé sur ton projet?
Dans un premier temps tu dois faire acheter la norme à ton entreprise. Je te conseille aussi l'acheter l'explication des termes la 14004 (je crois je vais vérifier).
Tu dois ensuite faire un relevé de toutes les activités.
Et faire une veille règlementaire.
Mais c'est une grosse boite? c'est une véritable déchèterie! comme tu as des DD tu dois être une ICPE (installation classé pour la protection de l'environnement) soumis à autorisation.
Tu as donc des obligations par la préfecture.

Je suis assez surpris de l'approche que tu as de cette norme.
Dernière édition par toto65 le 20/12/07, 18:38, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 20/12/07, 18:31

C'est pas 14004, C'est FD X30-205. mise en place d'un management environnemental.
0 x
A-Sophie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/06/08, 16:17

Re: Norme environnementale et entreprise




par A-Sophie » 19/06/08, 16:33

dwarf a écrit :Bonjours, je viens juste d'arriver sur ce forum, et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide svp.

Je suis etudiant en alternance et j'ai un projet de déchetterie interne à mettre en oeuvre dans mon entreprise.

Seul bémole, l'entreprise passera ISO 14001 en 2009 et il faut absolument que ma déchetterie respecte les conditions de cette norme en matière de déchets pour éviter encore d'éventuel travaux dans le futur.

...

Merci d'avance



Je suis assez perplexe devant ta question
La norme ISO 14001 explique comment l'entreprise doit gérer un systeme environnement.
Ca ne dit rien spécifiquement sur les déchets?!

Si cette entreprise veut se faire certifier, elle doit certainement avoir un exemplaire de la norme.
Et inévitablement, imposé par la norme, une personne désignée pour gérer le système et "rapporter à la direction". Ce qu'on nomme communément un responsable environnement.
C'est ma fonction :cheesy:

Le mieux est de consulter cette personne pour qu'elle t'explique la norme.

Par contre, il y a certainement un certain nombre d'impositions légales par rapport au stockage des déchets. Nous on a aussi des imposition dans notre permis d'exploiter.
Là tu vas avoir des règles strictes genre "stocker les déchets dangereux sous toit, à l'abrit de la pluie". Et une définition de ce qu'est un déchet dangereux ou non dangereux.
Là aussi tu peux demander les infos au responsable environnement.

Sans communiquer dans ton entreprise, ça va être difficile...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités