Les Mains Vertes: nettoyage de la nature via le net

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
nicolas.rosnic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/02/11, 17:48

Les Mains Vertes: nettoyage de la nature via le net




par nicolas.rosnic » 11/02/11, 16:56

Bonjour,

Avec des amis on est allé nettoyer une forêt qui était très polluée en janvier dernier. Il y avait des déchets de toutes natures genre des canettes des bouteilles en plastiques et des restes de camping sauvage dans la forêt de clamart. On y est resté 3 heures et on a pas chaumé! 8)

J'ai trouvé une association qui nous a bien aidé. Je vous mets le lien vers leur site Internet, parce que l'idée est bonne. Si vous voulez nettoyer la nature allez y faire un tour!

http://lesmainsvertes.org/

Le site internet permet de référencer tous les sites pollués par les ordures et soutien donc le nettoyage de la nature. Tout est entièrement gratuit et sans pub.

Bref je voulais les aider parce qu'ils le méritent!
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/02/11, 17:36

Bonne initiative, je soutiens!

ps: j'ai renommé et déplacé le sujet
0 x
nicolas.rosnic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/02/11, 17:48




par nicolas.rosnic » 11/02/11, 17:49

Ok Christophe merci pour ton aide.

Si tu vois un site pollué dans la nature n'hésite pas à faire remonter l'info!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/02/11, 18:02

Ben...j'en aurais un!

Dans notre coin (sud belgique, province luxembourg), il y a "environ" tous les bas cotés des routes qui sont + ou - polluées de détritus divers...

C'est un des contre effet de la collecte par pesée des déchets... :evil:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/02/11, 18:11

C'est très bien , louable, plein de qualificatifs pour ces initiatives.
Quand je me promène souvent je reviens avec mon petit sac d'ordure ramassée en passant.

Il faudrait aussi éduquer car s'il y a tant d'ordures dans la nature c'est que des personnes les balances!

J'habite dans une grande villes, une banlieue plutôt sympathique avec plein d'espaces verts. Pourtant il y a aussi énormément d'ordures laissées par les habitants. Peut être seulement 10% mais cela représente pas mal en terme de volume.

Et ces 10% semblent insensible pour la grande majorité.
Certains sont même convaincu , sans doute pour se donner bonne conscience, que cela donne du travail;


Pour terminer, n'oublions pas l'éducation et l'intolérance vis à vis des pollueurs!
Vive super TITI qui n'a pas fait autant d'émule que je l'espérai
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 13/02/11, 13:16

A partir de janvier 2012, la communauté de communes à laquelle je suis rattaché passe au paiement au sac déposé avec ouverture du container et comptage par carte.
de 0 à 6 sacs: 103,50 € (pour 1 personne par foyer, au dela + 11 € par personne sup) , de 7 à 26 : + 0,75 € par sac en + et au delà :1€ par sac en +.
Vu les résultats de la zone pilote ( les gens déposent leurs sacs dans les containers des communes avoisinantes non concernés jusqu'en janvier prochain), Et comme il n'y a rien de prévu pour les gens de passage, je craint le pire.
Des sites pollués, ce n'est pas 1 qu'il va y avoir, mais c'est toute la communauté de commune qu'il faudra dépolluer jusqu'à la prochaine génération.
Bon courage aux dépollueurs bénévoles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/02/11, 19:31

phil53 a écrit :Il faudrait aussi éduquer car s'il y a tant d'ordures dans la nature c'est que des personnes les balances!


Ca les ordures ça ne manque pas , et en plus il y a des ordures qui jettent des ordures dans la nature. De là à faire de la délation...on est pas sous Vichy ! :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
nicolas.rosnic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/02/11, 17:48




par nicolas.rosnic » 14/02/11, 11:49

Merci pour votre soutien,

hésitez pas à signaler les zones polluées dans vos communes sur la carte et le cas échéant aller vous plaindre à la mairie. Je pense qu'il faut plus d'éducation et continuer à ramasser sans abdiquer.

Si on renonce, tout sera pollué et dégueulasse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 14/02/11, 12:03

Christophe a écrit :C'est un des contre effet de la collecte par pesée des déchets... :evil:


Encore une idée "lumineuse" de nos chers politiciens.
Ils ne réfléchissent pas du tout a la conséquence de leurs actes.

Pour l'initiative, je la suis a 100%, il n'est pas rare quand je me balade de ramasser les détritus et les mettre dans la poubelle disponible a... 5m de la.
Bon depuis que je suis en Autriche, je n'ai plus se problème.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/02/11, 14:21

Flytox a écrit :Ca les ordures ça ne manque pas , et en plus il y a des ordures qui jettent des ordures dans la nature. De là à faire de la délation...on est pas sous Vichy ! :mrgreen:
Image

La définition du mot "délation" selon http://www.linternaute.com : Dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables.

La protection de son environnement serait donc un motif intéressé et méprisable ?

A côté de chez moi, il y a un petit ruisseau. Il est régulièrement pollué par un habitant qui y vidange sa fosse septique, photo (ne donnant pas les odeurs) :

Image

Personne n'ose se plaindre à la mairie parce que la délation est une dénonciation pour des motifs intéressés est méprisables.

M.L.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités