Recyclage en question

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58

Recyclage en question




par enzo20134 » 07/11/10, 19:24

Bonjour,

Qu’est-ce qui de l’acier, des composite à fibres de carbone, de l’aluminium ou du plastique se recycle le plus, le mieux et au meilleur coût ?

Une carrosserie d'auto « toute alu » ferait gagner combien de poids en % acier ? Gain en % pour le PVC ou plastique et/ou le composite fibre de carbone ?

Je sais que la réponse n'est pas évidente car on emploie pas ces matériaux de la même manière et chacun à des limites de procédés etc... mais vos réponses m'intéressent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/11/10, 20:07

actuellement il n'y a que l'alu et l'acier qui sont correctement recyclé : il ont une vrai valeur

les matiere plastique meme recyclable ont des valeur tres faible et quand le recyclage n'est pas rentable ce n'est pas recyclé !

les fibre de verre ou de carbone sont des melanges infernal impossible a recycler

l'aluminium permet "un certain " allegement mais est plus cher , ce qui explique qu'on se contente en general de la bonne vieille feraille

la fibre de carbonne permet de faire beaucoup plus leger . plus cher , pas recyclable du tout , et plus grave sans aucune absorbtion d'energie en cas d'accident : c'est ce probleme qui fait qu'on preferera longtemps la bonne vieille feraille ( et aluminium aussi ) qui absorbe beaucoup d'energie en pliant , alors que la fibre de carbone se pulverise completement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités