Mise en place laboratoire de test ampoules éco

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny

Mise en place laboratoire de test ampoules éco




par Econosaurus » 05/05/10, 17:53

Bonjour !
Je suis nouveau dans la communauté, mais cela fait un moment que je m'instruis et passe du bon temps sur ce site. J'ai donc choisi de vous faire part d'un petit projet, afin d'avoir votre avis et vos conseils...

Je souhaite tester des ampoules fluocompactes, halogène économiques, et par la suite, des LEDs.

J'ai une 100 aine d'ampoules à tester, le but étant de fournir des informations sur les performances des ampoules, un peu comme les conseils de "60 millions de consommateurs", le tout, disponible sur un site internet qui vend des ampoules.

Les deux frabriquants que j'ai choisit sont :

-OSRAM
-PAULMANN

J'ai fabriqué un petit "laboratoire" de test, afin de filmer les tests en HD, voire, de faire des photos comparatives par exemple pour les différentes température de couleur.
La pièce étant totalement fermée à la lumière, et les murs de couleur blanche, je n'ai pas le souci d'éventuels résultats faussés par une source lumineuse extérieure...


Je dispose :

- D'un multimètre numérique "Chauvin Arnoux C.A 703"
- D'un luxmètre numérique "Chauvin Arnoux C.A 811"
- D'un wattmètre "La Crosse"

J'ai pris quelques clichés afin de vous montrer un peu à quoi ça ressemble, et surtout pour que vous me dites ce qui va et ne vas pas.

L'espacement entre l'ampoule et le capteur du luxmètre est de 1M pile ! Les hauteurs de l'ampoule, et du capteur sont identiques.

Image

Luxmètre :

Image

Wattmètre + support douille interchangeable (afin de pouvoir tester tous les types de culots).

Image


Voilà, je pense que cette petite installation est un bon outil pour vérifier les données fabriquant des ampoules.

J'attends vos avis !

En tout cas, merci si vous avez lu jusque là =)
Dernière édition par Econosaurus le 05/05/10, 18:07, édité 1 fois.
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 05/05/10, 18:03

J'ajoute juste la fiche de test que j'ai mis en place afin de noter et conserver tous les résultats observés.

Pareil, si des choses ne vous conviennent pas, ou autre, je suis tout ouïe ^^




https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1273075335QThsu8.pdf



Merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/05/10, 19:01

En fait, les vrais labos sont équipés de sphères...passons.

Il me semble que ton labo pêche parce que la cellule voit l'ampoule.µ
Je m'explique: qu'est ce qui est le plus important dans une ampoule: la brillance de l'ampoule ou ce qu'on peut faire avec ?

Dans ton test, une ampoule à incandescence claire donnerait de meilleurs résultats qu'un tube fluo dont la luminance est faible, mais le flux élevé parce que la surface est grande.
L'intensité lumineuse ( lux ) ne donne pas d'indication de rendement lumineux, pour cela, il faut connaître le flux ( lux X surface = quantité de lumière ) Une ampoule spot peut donner beaucoup de lux dans une tache en délivrant moins de lumens qu'une lampe omnidirectionnelle. Cela nécessite des installations complexes.

Mon frère, ancien photométriste de ACEC Charleroi est malheureusement décédé l'an passé, il aurait pu nous éclairer ( sic).
Personnellement, j'éclairerais un mur blanc et je mettrais la cellule dos à l'ampoule ( dans un tube noir )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/05/10, 23:06

En plus nos yeux sont sensibles au spectre de lumière en fonction des longueurs d'ondes lumineuses, car les fluo ne donnent pas les mêmes impression que les incandescentes (plus jaunes) ou les LEEDs (trop métalliques à spectre non uniforme) et donc cette sensation importante pour notre confort visuel dot être mesurée.
Est ce que le luxmètre a un spectre de mesure semblable à notre oeil ??
Pour le rendement lumineux il faut mesurer sur toute les directions (avec un luxmètre avec spectre de l'oeil humain) et sommer en intégrant toutes les directions, pour savoir la quantité de lumière émise, par rapport à.
Les fluo ne sont pas plus directives que les incandescentes mais les LED sont très directives et donc donnent des impressions différentes et demandent cette intégration pour savoir le rendemernt.
La durée de vie est influencée par le nombre d'allumages pour les fluos et pour les LEDS très fortement fonction de la température et donc de la facilité de convection de l'air autour, en particulier avec des abats jours ou non!!
Les LEDs avec 80000h, si bien refroidies, prennent 10ans pour être testées, sauf en les chauffant, où on raccourcit leur vie !!
Les LEDs pas chères durent parfois moins que les incandescentes !!
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 05/05/10, 23:42

Wow ! Donc en gros, il y'a du boulot. La plage de mesure de mon luxmètre est de 20 à 20k lux.

Merci beaucoup pour vos réponses !

elephant : Crois tu que si j'instale un filtre opaque blanc, d'une matière qui laisse passer la lumière, je puisse avoir un résultat plus pertinent ?

J'ai vraiment une tonne de matériel à disposition pour corriger tout ca, mais étant débutant, c'est un peu chaud...

Vous avez déjà monté des labos vous ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/05/10, 00:13

Crois tu que si j'instale un filtre opaque blanc, d'une matière qui laisse passer la lumière, je puisse avoir un résultat plus pertinent

Je ne pense pas, car la lumière sera plus faible et le filtre aux propriétés inconnues risque de fausser les couleurs (rapport des longueurs d'ondes).
Votre objectif est quoi dans ces mesures de lumière?, car à mon avis les sensations de l'oeil sont celles de référence et donc le luxmètre doit avoir les mêmes propriétés (pas le cas des semiconducteurs sauf bons filtres) et les mesures doivent être faites dans les conditions réelles, abats jour, réflecteurs, avec les différentes lampes, pour les différentes utilisations : éclairages de couloir, de bureau pour lire, de chambre, etc...
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 06/05/10, 00:22

C'est juste pour comparer les données fabriquant en terme de consommation et d'éclairage, à celle qui vont êtres réalisées dans ce petit labo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/10, 09:01

Opaque blanc n'est certainement pas le bon terme: translucide ou diffusant est plus approprié.

Je pense que oui, j'en ai d'ailleurs un sur mon propre luxmètre ( il m'arrive de bricoler dans l'éclairage)

Un gros défaut de ton installation, c'est la tache lumineuse sur le mur près de la lampe. Pourquoi ne monterais tu pas la lampe à essayer sur un pied ( lampadaire ) pour qu'il y ait au moins un mètre entre la lampe et chaque point de la pièce .

La pièce influence beaucoup la mesure et la sensation de voir clair: j'ai un jour fait la mesure avant et après avoir repeint un plafond: + 40 % !

Une expérience intéressante à faire, qui malheureusement ne fonctionne qu'avec un appareil de photo argentique à automatisme débrayable:
prendre une ampoule de référence ( p ex, 60W incandescence opale sphérique de grande marque) ( à conserver)
éclairer avec cette ampoule une scène standard colorée ( divers objets: jouets, page de journal, objets en bois )
placer un écran opaque entre la lampe et l'appareil photo: aucune lumire directe ne doit pénétrer dans l'appareil photo
faire une photo correctement exposée, noter les réglages)
refaire la même photo avec les autres ampoules en conservant les réglages employés pour l'ampoule de référence , ne pas oublier d'inclure dans le champs un panneau précisant le modèle de lampe.
....
après développement et impression, on se rend compte que certains constructeurs mentent effrontément !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 06/05/10, 10:21

Bonne motivation, bravo!

On avait fait de même 2006 pour une serie d'ampoules fluos et à led dont tu peux regarder l'installation et résultats sur ces sujets:

Image

- Essais comparatif et efficacité lumineuse d'ampoules économique fluocompactes
- Essais comparatifs ampoules à leds

Autre discussion sur les résultats: https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2118.html

D'autres essais réalisés avec des Luxeon GU10 230V en 2008:
https://www.econologie.com/forums/test-compa ... t6649.html
Et encore des luxeon mais en 12V en 2007:
https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html

Elephant, toutes les pièces et objets des habitations ne sont pas blanches donc il n'y a pas d'obligation, dans un but comparatif d'efficacité, à avoir des parois blanches.

Mes remarques par rapport à nos expérience passées afin que tu ne les reproduisent pas:

- Faire une mesure sur 1 seul point lumineux est insuffisant, j'en avait fait sur 4 en 2006. C'est un minimum (ca rejoint l'idée de la sphère d'elephant).

- Mieux vaut utiliser un ampèremetre (mA) qu'en wattmètre sur prise car leur précision en basse puissance est souvent médiocre

- Le probleme du cos phi n'a pas été vraiment elucidé mais il reste tout de même assez haut (0.85 au mini).

L'idéal étant finalement d'utiliser un compteur électronique moderne EDF avec affichage de la puissance (précision au Watt ou 1/10 idéalement) et de faire un essai de consommation sur une heure.

Bon amusement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/10, 12:46

Nous saluerons l'arrivée dans ton laboratoire de nouveaux instruments à la précision et l'efficacité indiscutable: poubelle, lavabo, baignoire..... :D
Quelle marque recommandes-tu: Chauvin-Arnoux ? Fluke ? Bruel et Kjaer ? Perkin-Elmer ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 206 invités