Economies éclairage extérieur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24

Economies éclairage extérieur




par Clay » 06/04/10, 19:40

Bonsoir.

Je souhaiterais avoir vos conseils afin de réduire la consommation énergétique (compromis cout) de l’éclairage extérieur d’une usine:
-Ampoule basse consommation.
-Eclairage solaire.

Quel est la solution la plus efficace ?

J’espère pourvoir bénéficier de vos expériences.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/04/10, 09:35

La solution la plus efficasse sera celle qui aura le meilleur rapport lumens/watt, tout simplement.

Le solaire n'est pas du tout (mais alors pas du tout) rentable pour ce genre d'application, surtout aux prix ou les industries achetent leur energie. Il faudrait des siècles pour rentabiliser l'investissement en panneaux solaires PV/batteries... pour peu que ça puisse être rentabilisée un jour, ce qui n'est même pas certain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/04/10, 11:01

Ce genre de problème nécessite une étude. Et il est parfois plus intéressant de faire autre chose qu'éclairer et de revoir la philosophie d'éclairage.
Quant à l'énergie photovoltaïque, c'est uniquement une histoire de gros sous ( investissement )

Je t'ai envoyé un mp.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 07/04/10, 20:40

Forhorse a écrit :Le solaire n'est pas du tout (mais alors pas du tout) rentable pour ce genre d'application, surtout aux prix ou les industries achetent leur energie. Il faudrait des siècles pour rentabiliser l'investissement en panneaux solaires PV/batteries... pour peu que ça puisse être rentabilisée un jour, ce qui n'est même pas certain.

J'ignorais que cela pouvait être aussi infructueux!

elephant a écrit :Ce genre de problème nécessite une étude. Et il est parfois plus intéressant de faire autre chose qu'éclairer et de revoir la philosophie d'éclairage.
Quant à l'énergie photovoltaïque, c'est uniquement une histoire de gros sous ( investissement ).

Que pensez vous des ampoules basses consommation ?
(a priori elle permettent de réduire la consommation par 5.)


Pour information la puissance installé est de 170kW.

elephant a écrit :Je t'ai envoyé un mp.

Je n'ai rien reçu,tu peux réessayé !

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/04/10, 21:08

170Kw ? :shock: en incandescent ?
vous devez passer votre vie à changer des ampoules
Si on se base sur une puissance moyenne de 60w par lampe ça fait 2800 lampes.
Quand je vois au centre equestre voisin où tu est éclairé à l'incandescent, avec une cinquantaine de luminaire ils sont obligé d'acheter les ampoules par 100 pour faire face à toutes celles qui claquent durant l'année, j'imagine même pas avec presque 3000 luminaires

Et si c'est des projecteurs de 500W ça fait quand même 340 lampes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/04/10, 21:11

n'empeche je trouve quand même étrange que quelqu'un qui à la charge de l'éclairage d'une usine, surtout sur un parc aussi puissant, vienne sur un forum tel qu'ici pour poser ce genre de question.
En principe on confie ce genre de probleme à un electricien qualifié, voir même à un bureau d'étude en electricité et non pas au premier gus venu...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/04/10, 21:21

Clay a écrit :
Forhorse a écrit :Le solaire n'est pas du tout (mais alors pas du tout) rentable pour ce genre d'application, surtout aux prix ou les industries achetent leur energie. Il faudrait des siècles pour rentabiliser l'investissement en panneaux solaires PV/batteries... pour peu que ça puisse être rentabilisée un jour, ce qui n'est même pas certain.

J'ignorais que cela pouvait être aussi infructueux!


Cela dépend du contexte. S'il s'agit d'une société assez grande pour acheter des panneaux par container, si elle dispose de toits ou d'espace plat où le montage sera peu cher, et du savoir-faire en électricité, alors cela peut-être très intéressant.

Clay a écrit :Pour information la puissance installé est de 170kW


170KW de puissance à 8h par nuit, cela fait tout de même 1,36MWh par nuit ou 136€ à 0,1€/KWh et 496MWh par an ou 49K€ par an...

Quel est le type d'éclairage actuellement ? Combien de points d'éclairage ?

J'ai dû réfléchir à cela à une époque. Je connais 2 solutions :

- si l'éclairage actuel est de type éclairage public avec lampes au sodium ou équivalent, il existe une solution technique à base de variateur de voltage, qui va permettre de diminuer la puissance lumineuse aux horaires où il n'y a personne à éclairer. D'après les retours que j'avais entendu, il peut y avoir des gains de l'ordre de 20 à 30%, soit 10K€ à 15K€ par an. L'avantage, on ne change rien à l'installation sur le terrain, mais seulement au poste d'alimentation. Les ampoules utilisées sont déjà très efficaces et gagnent en durée de vie à plus faible tension.

- la solution que j'avais imaginé consistait à mettre plutôt un éclairage LED au sol, un peu comme sur les pistes d'aéroports : on a moins d'éblouissement (donc je me sens plus en sécurité car je vois mieux dans les parties sombres...), la conduite est naturellement plus sécurisée (on suit les lignes), et on peut même mettre des détecteurs de présence qui augmentent encore plus l'impression de sécurité tout en diminuant la consommation. La durée de vie sera très grande, et on peut procéder par petites zones pour tester et se faire la main.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/04/10, 22:34

bernardd a écrit :
Cela dépend du contexte. S'il s'agit d'une société assez grande pour acheter des panneaux par container, si elle dispose de toits ou d'espace plat où le montage sera peu cher, et du savoir-faire en électricité, alors cela peut-être très intéressant.


Le probleme c'est qu'il n'y a pas que l'investisement en panneaux qu'il faut prendre en compte. En imaginant par exemple qu'un achat en gros permette d'avoir des prix qui permettent de produit un kwh solaire qui puisse entrer en concurence avec un kwh "nuclaire" tel qu'il est vendu aux industries, il faut ajouter le prix du stockage de l'energie, soit vu la puissance, des tonnes de batteries.
Le prix de l'ensemble panneaux + batteries + chargeurs + onduleurs, auquel on ajoute le renouvellement regulier du materiel (principalement les batteries dont la durée de vie est la plus courte de l'ensemble des composants) fait que je doute que l'on puisse parvenir un jour à la rentabilité...
La seule solution pour faire du solaire rentable reste actuellement l'injection réseau en direct "au fil du soleil"
Et encore, on voit que aussi bien pour les petites installation domestique <3Kwc que pour les "fermes photovoltaïques" de puissance plus importante, le retour sur invetissement dans une durée raisonable n'est possible qu'avec un prix de rachat largement subventionné.

Quelqu'un a-t-il déjà calculé le temps necessaire pour qu'une installation photovolatïque domestique typide de 3Kwc soit rentable au prix "normal" du kwh vendu par EDF au tarif regulé ?
Sachant que les entreprises ont des tarfis sur l'energie encore plus avantageux, ça augmente encore la durée de retour sur invetissement (et encore, comme je l'ai dis ça c'est sans tenir compte du prix des batteries et de leur renouvellement)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/04/10, 23:34

Forhorse a écrit :En imaginant par exemple qu'un achat en gros permette d'avoir des prix qui permettent de produit un kwh solaire qui puisse entrer en concurence avec un kwh "nuclaire" tel qu'il est vendu aux industries, il faut ajouter le prix du stockage de l'energie, soit vu la puissance, des tonnes de batteries.


Effectivement, on ne stocke pas si on achète par container. Tout est injecté dans le réseau, on est loin de la surproduction photovoltaique.

Sauf si tu peux stocker de l'air comprimé pour une flotte de Airpod sur un aéroport ;-)

Forhorse a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà calculé le temps necessaire pour qu'une installation photovolatïque domestique typide de 3Kwc soit rentable au prix "normal" du kwh vendu par EDF au tarif regulé ?


Bien sur, c'est la base, tout de même.

Dans le nord brumeux de la France (on dit aussi "Belgique" :twisted: ) on est à 2h de puissance maximum par jour en moyenne annuelle, soit 750h par an.

Dans le sud ouest, on est à 3h par jour en moyenne annuelle, soit 1095.

Je refuse de parler de plus au Sud, c'est trop douloureux :cry:

Donc pour 1KWc on est entre 0,75MWh et 1,095MWh par an, soit entre 75€/KWc et 109€/KWc de revenu à 0,1€/KWh.

Au prix de rachat de base, panneaux au sol ou posés sur un toit plat, le revenu varie alors entre 232,5€/KWc et 339,45€/KWc à 0,31€/KWh.

Si on prend un indice de référence de prix d'installation de 1€/Wc, soit 1000€/KWc, le retour d'investissement brut sur le prix de vente de l'électricité est entre 13 et 9ans, et entre 4 et 3 ans au prix de rachat subventionné minimal.

Comme les prix que j'ai eu pour de la petite installation "à plat" sont à moins de 2€/Wc, on aurait un ROI brut dans le sud-ouest entre 6 et 8 ans, ce qui commence à intéresser un industriel pour une durée de vie 3 fois plus grande.

Si un achat en quantité arrive à 1€/Wc, et je pense que cela est possible aujourd'hui, on arrive à des ROI raisonnables. Encore plus dans le Sud, ou dans les dom-tom...
0 x
A bientôt !
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 08/04/10, 02:00

Forhorse a écrit :170Kw ? :shock: en incandescent ?

Désolé pour l’oubli de la virgule (et de n’avoir pu y remédier avant que les réponses s’emballent) c’est :17,0kW


bernardd a écrit :Combien de points d'éclairage ?

Dans les 70.

Vous ne m’avez pas répondu concernant le passage aux ampoules basse consommation ?


Forhorse a écrit :n'empeche je trouve quand même étrange que quelqu'un qui à la charge de l'éclairage d'une usine, surtout sur un parc aussi puissant, vienne sur un forum tel qu'ici pour poser ce genre de question.
et non pas au premier gus venu...

Si cela peut te rassurer je n’ai pas l’éclairage à ma charge mais je ne suis pas non plus le premier gus venu.
Je trouve ton point de vue assez restreint concernant le caractère de « légitimité » ! que doit revétir l’ouverture d’une discussion sur le forum.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités