Alimenter un PC portable par les bornes de la batterie?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
David2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/07, 04:09

Alimenter un PC portable par les bornes de la batterie?




par David2 » 18/01/10, 00:22

Bonjour !

mon ordinateur ne fonctionnant pas sans batterie - problème de chargeur de carte mère, ou autre chose - , il s'agirait de savoir si l'ordinateur est encore utilisable en simulant à moindre frais, l'alimentation d'une batterie, même temporairement, l'instant du démarrage... Mais, il y a quelques incertitudes :

_ comment identifier les bornes + et - est-on sur qu'elles sont aux extrêmités ?
_ comment reproduire les 14.8 V (et 4000 mAh ?)
_ et éviter une possible surtension accidentelle
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Alimenter un ordi. portable par les bornes de la batteri




par Alain G » 18/01/10, 00:43

David2 a écrit :Bonjour !

mon ordinateur ne fonctionnant pas sans batterie - problème de chargeur de carte mère, ou autre chose - , il s'agirait de savoir si l'ordinateur est encore utilisable en simulant à moindre frais, l'alimentation d'une batterie, même temporairement, l'instant du démarrage... Mais, il y a quelques incertitudes :

_ comment identifier les bornes + et - est-on sur qu'elles sont aux extrêmités ?
_ comment reproduire les 14.8 V (et 4000 mAh ?)
_ et éviter une possible surtension accidentelle


Bonsoir David et Bienvenue sur Éconologie!


J'utilise un portable avec un bloc d'alimentation régulé 12 volts facile à trouver chez des marchant d'électronique ou tu peut aussi te procurer celui d'Éconologie ici:
https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-303.html

Note que 12 volts est suffisant pour le bon fonctionnement d'un portable mais fait gaffe à la polarité!

Tu le branche sur la prise de ton chargeur, pour la polarité regarde sur ton chargeur, tu peut couper le fil et récupérer cette prise!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
David2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/07, 04:09




par David2 » 18/01/10, 03:55

Bonsoir au Québec, Alain

Tout d'abord, merci pour cet accueil chaleureux et rapide !

Je dois dire que je n'y connais pas grand chose en électricité et cela fait déjà plusieurs semaines que mon portable sommeille dans un coin, donc j'apprécie d'autant tes conseils

si j'ai bien compris : il serait possible de substituer l'alimentation d'origine, autrement dit le transformateur ou chargeur, par un bloc d'alimentation régulé 12 volts que je brancherais (en faisant attention aux polarités) au portable en récupérant la prise "jack" de l'ancien transformateur ?

peut-être que je me trompe mais, hélas, le problème assez alambiqué je l'avoue, serait en fait de pouvoir alimenter (juste au démarrage) le portable par les connexions du logement de la batterie
(parce qu'il ne démarrait plus sur secteur... mais il démarrait (de plus en plus difficilement) sur batterie (en fin de vie), uniquement quand la prise secteur était débranchée... et une fois démarré, il fallait rebrancher la prise secteur et le portable fonctionnait apparemment sur celle-ci !... )

Néanmoins ta solution fonctionne-t-elle peut-être pour alimenter par les bornes du logement de la batterie,
sinon, j'aurais tenté ma chance sur le forum

en tout cas merci et j'espère n'avoir pas répondu trop longuement !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/10, 08:16

il faut distinguer plusieurs cas:
si le probleme est le chargeur, c'est facile de s'en procurer un nouveau. pour verifier, si c'est ça le probleme, il faut s'en faire preter un equivalent.

si le probleme est sur le module de controle batterie (BMS) qui est physiquement a l'interieur de la batterie, changer la batterie resoudra le probleme. pareil, s'en faire preter une pour verifier si c'est ça.

si le probleme est la partie alimentation sur la carte mere, c'est plus delicat. j'ai eu un portable comme ça: c'etait pire que toi: dès que je branchais le chargeur, ça faisait claquer le fusible du chargeur. le probleme etait dans le PC et non dans le chargeur.
j'ai réussi a faire ce que tu disais: alimenter par une alim externe en faisant croire au pc que c'est la batterie mais je peux te dire que ça n'a pas ete evident. il a fallu démonter la batterie et modifier les connexions. il y a une communication entre le pc et le BMS de la batterie. si tu tente d'alimenter directement la batterie par une alim externe, le BMS refuse et du coup, le pc refuse aussi de demarrer.

dans ton cas, quand tu dis que c'est juste pour le demarrage, je suis etonné. je pense que ce qui se passe, c'est que le chargeur (ou la partie alim de la carte mère n'alimente pas la batterie et donc, elle s'est déchargée de plus en plus. essaie de la recharger dans un autre pc identique pour avoir le temsp de balancer tes données sur clé ou autre.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/01/10, 09:14

Pour les données, pas de panique: on trouve pour une quarantaine d'euros des adaptateurs USB qui permettent de brancher un disque dur sur un autre ordi, avec plusieurs types de branchements: l'ancien système de bus en 5 1/4 ou en 3 1/2 ou sata

Pour la batterie: savoir ou sont les + et le - , c'est bien mais il y a toujours 1 ou 2 bornes de contrôle et souvent un circuit dans le bloc de batteries même. ( et quant à savoir ce qu'il devrait y avoir dessus.... ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/01/10, 13:57

David

OK je vois que ta prise ne peut fournir l'ampèrage nécéssaire au démarrage, donc tu devras souder 2 fils au borne de la batterie en utilisant l'alimentation que je t'ai proposé.

Avant de l'acheter, dit moi quel est l'ampèrage de ton chargeur actuel?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
David2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/07, 04:09




par David2 » 18/01/10, 23:01

dirk pitt a écrit :il a fallu démonter la batterie et modifier les connexions. il y a une communication entre le pc et le BMS de la batterie. si tu tente d'alimenter directement la batterie par une alim externe, le BMS refuse et du coup, le pc refuse aussi de demarrer.

elephant a écrit :Pour la batterie: savoir ou sont les + et le - , c'est bien mais il y a toujours 1 ou 2 bornes de contrôle et souvent un circuit dans le bloc de batteries même. ( et quant à savoir ce qu'il devrait y avoir dessus.... ? )

j'ai eu cette idée parce qu'en fait, j'avais lu sur un forum qu'on pouvait brancher une alimentation à ce qui s'apparentait aux cosses + et - du logement batterie du portable et se permettre d'ignorer les autres bornes qui "gèrent" avec l'ordinateur la charge de la batterie.
dirk pitt a écrit :dans ton cas, quand tu dis que c'est juste pour le demarrage, je suis etonné. je pense que ce qui se passe, c'est que le chargeur (ou la partie alim de la carte mère n'alimente pas la batterie et donc, elle s'est déchargée de plus en plus. essaie de la recharger dans un autre pc identique pour avoir le temps de balancer tes données sur clé ou autre.

en effet, j'espère que le problème se situerait par là et une des solutions alors, serait de trouver le chargeur externe correspondant au portable; mais j'attendais de cerner un peu mieux la cause de ce souci.
elephant a écrit :Pour les données, pas de panique: on trouve pour une quarantaine d'euros des adaptateurs USB qui permettent de brancher un disque dur sur un autre ordi

oui, c'est une bonne idée et vraisemblablement ce que je vais faire...
Alain G a écrit :Avant de l'acheter, dit moi quel est l'ampèrage de ton chargeur actuel?

pas de problème : mon chargeur fait 4,74 A
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/01/10, 23:11

Salut David!

J'ai testé mon portable sur 12 volts et il ne fonctionne pas bien, il aime bien le 14.5 à 15 volts.

Ce qui peut se produire c'est que le chargeur ne peut fournir la charge au démarrage de ton portable parce que ta batterie est HS, même chose si tu enlève la batterie.

Peut tu me donner la marque et le modèle de ton portable pour que je puisse prendre les infos sur le net?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
David2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/10/07, 04:09




par David2 » 19/01/10, 02:12

Alain G a écrit :J'ai testé mon portable sur 12 volts et il ne fonctionne pas bien, il aime bien le 14.5 à 15 volts.

Bonsoir Alain, c'est assez sympathique de prendre le temps de te renseigner :

alors, c'est la marque : ELITEGROUP (ECS)
modèle : GreenG733 (ou G733)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 19/01/10, 13:09

Attention, il faut que le chargeur puisse fournir assez de puissance pour le démarrage et la charge de la batterie.
En général on compte 60-70 W pour les PC jusqu'à 15" et dans les 90W au dessus.
Au démarrage le portable consomme plus (lancement du disque dur, le processeur tourne à plein, le ventilo du processeur tourne, il faut démarrer les fluo qui éclaire l'écran par l'arrière). Avant de changer mon alimentation sur ThinkPad, j'ai utilisé un moment une alimentation universelle donnant au maximum 40W. Le PC tournait mais si la batterie était en dessous de 80% de sa capacité, l'alimentation chauffait et la sécurité thermique se mettait en marche pour la couper. Je fonctionnait alors totalement sur la batterie.
Heureusement qui ma compagne et moi nous nous sommes mutuellement offerts le même portable (R51e) il y a presque 4 ans. Dans ce cas j'utilisais son alimentation pour rebooster ma batterie puis retournais sur l'autre alimentation une fois qu'elle avait refroidit.
Donc attention, il faut une puissance maximale suffisante pour l'alimentation, même si après la consommation redescend.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 202 invités