Perturbations électromagnétiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2

Perturbations électromagnétiques




par chaboum » 19/12/09, 00:35

Bonjour,

je cherche depuis plusieurs mois à résoudre un problème dans mon installation:
cela fait un an, j'ai fait installé 1 chauffe eau solaire, et une nouvelle chaudière (dans un local que l'on appellera chaufferie) Or dans ce local, toutes les valeurs renvoyées par toutes les sondes de T° sont incohérentes, bizarres.

Exemple1: chauffe eau solaire

T° sur le toit: 73°
T° entrée ballon: 48
les pompes se mettent en marche

qq sec + tard:
T° toit: 74°
T° entrée balon: 64°

qq sec + tard:
T° toit: 74°
T° entrée balon: 57°

bref et là arrete des pompes car la T° en entrée ballon est trop froide.

Alors que la T° sur le toit n'a pas vraiment baissé !!

Exemple2: chaudière

T° sonde extérieure:
par -4° mesuré par divers thermomètres, la sonde me renvoie 0°
par 15° mesuré par divers thermomètres, la sonde me renvoie 15°

c'est à peu prs ce qui se passe comme valeur bizarres pour la sonde extérieure. Ce n'est pas un problème d'étalonnage, car cet écart de T° varie en fonction de la T° ext.

T° sonde ambiance intérieur:

elle me renvoie des valeurs tout aussi bizarres, mais avec de moins gros écart, sauf 1 fois: elle disait à la régul 21.5° alors qu'il faisait 16° !!! du coup la chaudière ne se mettait pas en marche, et c'était un matin au lever !!!
Remarques pour cette sonde d'ambiance:
elle a tendance à osciller sans arrêt: 19.5 19.8 20.1 19.5 19.8 20.1 etc etc sans raison, sans mouvement d'air dans la pièce ....

Je précise que la liaison thermostat régul est numérique , donc pas de faux contact à chercher: ça marche ou pas.

Exemple 3: congélateur
mais peut être n'a rien a voir !! c'est juste un constat, une observation:

congélateur, froid ventilé avec afficheur de T° qui me dit -18°, or en mesurant avec plusieurs autres thermomètres à divers endroits à l'intérieur, j'ai -24° (quand même 6° d'écart !!)

alors est-ce le même problème ?? lié ???

Je ne sais plus ou regarder ....

certains m'ont parlé de cabler mes sondes avec du cable blindé (pourquoi pas, cela n'empêche que j'ai une merde dans mon réseau non ? d'où vient il ?? c'est lui que je voudrais supprimer ?? un moyen pour le trouver ce problème ??

Oui mes cable de sonde courrent le long de cables d'alimentation, mais les instalateurs m'ont dit qu'ils faisaient ça sur toutes leurs chaudières, chauffe eau ... et qu'ils n'avaient jamais de problème.

alors à tout ceux qui ont des pistes, des idées pour TROUVER le problème ...

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes

Re: Perturbations électromagnétiques




par nlc » 19/12/09, 20:46

Salut,

Essayons de voir ça !

chaboum a écrit :Exemple1: chauffe eau solaire

T° sur le toit: 73°
T° entrée ballon: 48
les pompes se mettent en marche

qq sec + tard:
T° toit: 74°
T° entrée balon: 64°

qq sec + tard:
T° toit: 74°
T° entrée balon: 57°

bref et là arrete des pompes car la T° en entrée ballon est trop froide.

Alors que la T° sur le toit n'a pas vraiment baissé !!


Donc en conclusion la température sur le toit semble bonne est stable, alors que celle en entrée du ballon est instable. Regarde bien où passent les fils qui mènent à ces 2 sondes de température pour rejoindre la centrale de régul, il ne doivent probablement pas passer au même endroit, et le fil du capteur de toit semble ne pas être perturbé.
Sinon quelle longueur de fil tu as entre la centrale et le capteur sur le toit et entre la centrale et le capteur entrée ballon ?

chaboum a écrit :Exemple2: chaudière

T° sonde extérieure:
par -4° mesuré par divers thermomètres, la sonde me renvoie 0°
par 15° mesuré par divers thermomètres, la sonde me renvoie 15°

c'est à peu prs ce qui se passe comme valeur bizarres pour la sonde extérieure. Ce n'est pas un problème d'étalonnage, car cet écart de T° varie en fonction de la T° ext.


Là justement je pencherai plutôt pour un problème d'étalonnage ! Car étalonner ce n'est pas forcément que régler un offset. En fonction du capteur, étalonner peut aussi consister à ajuster les coefficients de linéarité.

chaboum a écrit :T° sonde ambiance intérieur:

elle me renvoie des valeurs tout aussi bizarres, mais avec de moins gros écart, sauf 1 fois: elle disait à la régul 21.5° alors qu'il faisait 16° !!! du coup la chaudière ne se mettait pas en marche, et c'était un matin au lever !!!
Remarques pour cette sonde d'ambiance:
elle a tendance à osciller sans arrêt: 19.5 19.8 20.1 19.5 19.8 20.1 etc etc sans raison, sans mouvement d'air dans la pièce ....

Je précise que la liaison thermostat régul est numérique , donc pas de faux contact à chercher: ça marche ou pas.


Là c'est typiquement un problème de parasites : les valeurs sont instables dans des intervalles de temps très court.
Mais peux tu décrire le montage de ce capteur de température ? C'est le capteur qui est intégré au boîtier d'affichage/réglage situé dans la maison c'est ça ? Ou bien c'est un simple capteur qui est câblé vers la centrale de régul ?

chaboum a écrit :Exemple 3: congélateur
mais peut être n'a rien a voir !! c'est juste un constat, une observation:

congélateur, froid ventilé avec afficheur de T° qui me dit -18°, or en mesurant avec plusieurs autres thermomètres à divers endroits à l'intérieur, j'ai -24° (quand même 6° d'écart !!)

alors est-ce le même problème ?? lié ???


Non je pense pas que ce soit un problème, en fonction de la position du thermomètre dans le congélo la différence de température ne me choque pas trop.


chaboum a écrit :Je ne sais plus ou regarder ....

certains m'ont parlé de cabler mes sondes avec du cable blindé (pourquoi pas, cela n'empêche que j'ai une merde dans mon réseau non ? d'où vient il ?? c'est lui que je voudrais supprimer ?? un moyen pour le trouver ce problème ??


La technique la plus simple c'est d'avoir des sondes similaires aux tiennes et les brancher en direct sur la centrale à la place des autres, avec un fil très court, pour voir si tes températures sont toujours super fluctuantes.

chaboum a écrit :Oui mes cable de sonde courrent le long de cables d'alimentation, mais les instalateurs m'ont dit qu'ils faisaient ça sur toutes leurs chaudières, chauffe eau ... et qu'ils n'avaient jamais de problème.


Peut être qu'on ne leur a jamais signalé le problème, tout simplement
:mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/12/09, 21:21

Salut Chaboum!

Il n'y a pas un endroit ou il on enroulé les fils pour créer une bobine qui prendrait l'induit du AC par hasard, sinon tente de faire comme nlc te dit; essai une sonde directement sur l'afficheur et si ça fonctionne bien passe un fil indépendant pour faire un essai sur ta sonde et voit si le problème subsiste.

En général c'est soit un mauvais contact ou des interférence qui cause ce problème.

Le fil qui relie ta sonde est il gainé?, si oui la gaine est elle relié à la terre?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/12/09, 21:49

Au cas oû tu ne l'ai pas encore vérifié, resserre les cosses sur tous les borniers et particulièrement ceux de tes sondes. Une sonde mal serrée cela fait un peu n'importe quoi.

On avait une installation de Rayon X depuis quelques années mais qui déconnait de temps en temps , l'ordi ou le générateur se plantait "sans raison".
Au fil du temps c'est devenu de plus en plus souvent ....et crispant. Les électriciens y ont passé un temps fou et jamais trouvé cette panne intermittente.

Un jour, on a fini par démanteler l'installation pour la remplacer. Et...on a trouvé le problème. Une cosse de sortie du transfo (380V ?) était en place mais non sertie. Cela n'avait même pas chauffé ou fondu mais s'enlevait à la main...D'après l'électricien , c'était suffisant pour faire plein de problèmes.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/12/09, 01:09

Merci de vos pistes à tous:

à nlc:
distance sonde de toit regul = environ 7/8 m
distance sonde entrée ballon regul= 1.5 m

chaboum a écrit:

Exemple2: chaudière

T° sonde extérieure:
par -4° mesuré par divers thermomètres, la sonde me renvoie 0°
par 15° mesuré par divers thermomètres, la sonde me renvoie 15°

c'est à peu prs ce qui se passe comme valeur bizarres pour la sonde extérieure. Ce n'est pas un problème d'étalonnage, car cet écart de T° varie en fonction de la T° ext.

Là justement je pencherai plutôt pour un problème d'étalonnage ! Car étalonner ce n'est pas forcément que régler un offset. En fonction du capteur, étalonner peut aussi consister à ajuster les coefficients de linéarité.

c'est étonnant, donc étalonner c'est aussi ajuster un coefficient ?? et c'est réglable sur des régul ça ??

chaboum a écrit:

T° sonde ambiance intérieur:

elle me renvoie des valeurs tout aussi bizarres, mais avec de moins gros écart, sauf 1 fois: elle disait à la régul 21.5° alors qu'il faisait 16° !!! du coup la chaudière ne se mettait pas en marche, et c'était un matin au lever !!!
Remarques pour cette sonde d'ambiance:
elle a tendance à osciller sans arrêt: 19.5 19.8 20.1 19.5 19.8 20.1 etc etc sans raison, sans mouvement d'air dans la pièce ....

Je précise que la liaison thermostat régul est numérique , donc pas de faux contact à chercher: ça marche ou pas.


Là c'est typiquement un problème de parasites : les valeurs sont instables dans des intervalles de temps très court.
Mais peux tu décrire le montage de ce capteur de température ? C'est le capteur qui est intégré au boîtier d'affichage/réglage situé dans la maison c'est ça ? Ou bien c'est un simple capteur qui est câblé vers la centrale de régul ?

c'est un simple capteur thermostat avec un bouton pour monter ou baisser la T° ambiante, passer en mode auto, manuel, arrêt. Il renvoie l'info à la régul qui est sur la chaudière

Et c'est justement ça qui me fait dire que tout mes problèmes viennent de parasites de qq part, mais Où ??? comment les retrouver ces parasites ??


chaboum a écrit:

Exemple 3: congélateur
mais peut être n'a rien a voir !! c'est juste un constat, une observation:

congélateur, froid ventilé avec afficheur de T° qui me dit -18°, or en mesurant avec plusieurs autres thermomètres à divers endroits à l'intérieur, j'ai -24° (quand même 6° d'écart !!)

alors est-ce le même problème ?? lié ???


Non je pense pas que ce soit un problème, en fonction de la position du thermomètre dans le congélo la différence de température ne me choque pas trop.

Mais justement, mon congel est en froid ventilé, donc si je mets mon thermometre en haut, ou en bas ou au milieu j'ai la même température !! 6° d'écart !!!! avec ce que dit l'afficheur. y'a pas un problème là ??



Fil de ma sonde gainé ???? je ne sais pas :?: je n'ai pas l'impression, ça se voit en bout de cable ?? en tous les cas, je ne vois pas de terre qui part du cable de la sonde.

Fil enroulé, je ne vois pas, c'est plutot direct comme chemin.

Je vais essayer de vérifier les contacts, tout resserrer (tout contact, partout ? ou simplement de sondes ??) c'est justement ce que je pense: interférences? mais comment les trouver , localiser ??
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/12/09, 01:40

c'est justement ce que je pense: interférences? mais comment les trouver , localiser ??


Ben justement enessayant un autre fil.


Un fil de sonde sans gaine c'est plutôt louche non?

Est ce que le fil est tout d'un bout ou en section?

Est il brancher par borne ou le fil sort du capteur et va directement à l'afficheur?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/12/09, 01:48

les sondes du chauffeau solaire sort du capteur directement et va se brancher à la regul. c'est pour ça, comment je peux faire ?? c'est tout moulé dedans à part le bout du cable qui est branché à la régul

pour la chaudière, ce sont des fils branchés par bornes sur les capteurs., là d'accord je peux changer de cable.

fil de sonde,quand je dis sans gaine, ça veut dire fils dans une gaine blanche, ensuite blindé ou pas ??? ça se voit ??
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/12/09, 03:00

Salut Chaboum!

J'ai relu ton poste et après réflexion je ne crois pas que ce soit un problème de fil.

Qu'est ce qui alimente ton boitier de contrôle?

Est ce directement en 230volt ou il y a un bloc d'alimentation?

Peut tu mettre quelque photos du boitier avec détails de l'installation?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 21/12/09, 00:45

Voici qq photos de mon install:

Image

Image

ça vous inspire ??
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/12/09, 00:59

Salut Chaboum!

Dans un premier temps je séparerais les fils de sondes qui courent le long du tuyau de cuivre dans le bas de ta deuxième photo, coupe les attaches Ty-Rap et voit si ça s'améliore, sinon vérifie que tout est bien relié solidement dans le boitier de raccordement électrique ou ta prise 230 Volts fait la jonction avec les différents circuit à alimenter.

Y a t'il d'autre boitier qui font fonctionner le système et sont ils sur la même alimentation ou il sont sur d'autre disjoncteur?
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités