Bricolage : une caméra PC infrarouge (caméra thermique)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon

Bricolage : une caméra PC infrarouge (caméra thermique)




par Obelix » 26/09/09, 10:52

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches, un bricolage fort interessant permettant de "voir" les resultats d'une "bonne" isolation sans depenser des milles et des cents !
Je penses que c'est a la portée de nombre d'entre nous et même si le site est en langue etrangere les nombreuses photos aideront les moins doués !

http://www.hoagieshouse.com/IR/

Qu'en pensez-vous ??

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/09, 14:04

atention ca ne fait pas une camera thermique ca fait une simple camera infra rouge proche : il faut que la scene soit eclairé par du proche infrarouge : si il n'y a pas d'eclairage naturel on peut eclairer par des led infrarouge , invisible pour l'oeil

mais ca ne voit pas l'emision thermique des objet


le seul moyen que je vois accessible aux bricoleur est le capteur pyro electrique des alarme ou detecteur de presence : ce capteur n'a qu'un pixel mais il pourait etre monté sur un truc tournant sur 2 axes pour faire un balayage sur 2 axes et avoir une image : ca sera plus lent qu'une camera mais bien suffisant pour chercher les fuites thermiques
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/09/09, 15:50

ouaiiiiiiiiiiis ! Chatelot vient de réinventer la télévision :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/09, 16:21

je ne reinvente rien

je signale clairement que les camera simple qui voient aussi le proche infrarouge ne sont pas des camera thermiques

les vraie camera thermique , matrice de bolometre sont tres chere

le capteur pyro electrique avec balayage mecanique est une idée que je realiserai un jours
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/09/09, 22:38

chatelot16 a écrit :mais ca ne voit pas l'emision thermique des objet


Image

Tu peux nous décoder pourquoi on voit si bien les veines si ce n'est pas de l'émission thermique?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/09, 23:20

nous voyons les couleurs du rouge au bleu , il ya a d'autre couleurs a voir a d'autre frequence : il y a des chose a voir en proche infra rouge que notre vue ne voit pas , mais ce n'est pas de l'emission thermique

si ta peau emetait du proche infra rouge elle serait presque assez chaude que pour emmetre du rouge : environ 500°c

pour voir l'emission thermique due a 37° il faut regarder des frequence bien plus basse qui ne passent meme pas a travers le verre

il faut un objectif en fluorure de calcium qui n'est meme pas transparent au visible

la lentille peu aussi etre en polyethylene comme les detecteur pyro electrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/09/09, 23:37

Faut faire un test en fin de nuit....sur une maison, on verra bien

Même si on a pas la qualité des caméras thermographiques, peut être que c'est pas cher et que ça peut rapporter gros... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/10/09, 22:59

Quelqu'un aurait une modif à proposer de la cam pour aller voir à l'opposé ...coté UltraViolet A ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/09, 23:57

Tu en as trop dis ou pas assez: pour quoi faire ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/10/09, 09:11

Je suis un peu d'accord avec Chatelot, c'est pour faire la vision nocturne pas du thermique.

Ca doit un peu marcher en thermique néanmoins...

On a une lunette de vision nocturne (modèle bresser du lidl à 149 euros) avec "éclarage à l'infrarouge" si besoin (obscurité totale), je testerai en plein hiver. En fait c'est une lunette à amplification de lumière avec option infrarouge.

Vu le rendu de la webcam, je pense que le capteur est de même type...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités