Sondes de températures folles ??

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2

Sondes de températures folles ??




par chaboum » 26/09/09, 01:36

Bonjour, je viens demander vos avis à propos d'une chose qui me "turlupine" un peu chez moi. Coincidence ? fixation ? exagération ?
bref j'explique:

dans un local qui me sert de rangement, puis chaufferie d'un autre coté j'ai plusieurs appareils: congélateur, chauffe eau solaire, chaudière. J'ai l'impression (je le comprends et réalise au fil du temps, et je commence à faire des liens entre ces problèmes: ) toutes les sondes de températures de cette pièce sont faussées:

- mon congélo m'indique -18° alors que réellement à l'intérieur il y a -24° (testé avec plusieurs thermomètres)

- mon chauffe eau solaire me donne des T° bizarres sur la T° de l'eau qui descend du toit: exemple 60° sur le toit en partant des panneaux, arrivée en bas l'eau ne serait plus qu'à 58° 57° 55° jusqu'à se stabiliser à 50° au bout de qq temps, alors que en haut la T° reste à 60° (10° de perte en descendant 4m !!!) :shock:

- ma chaudière: elle me renvoie la T° ambiante de la maison: et bien là aussi c'est complètement faux 2° d'écart, qui se rapproche plus ou moins à certains moments.
- idem pour sa sonde de T° ext: en hiver 2° d'écart (par -10°) et en été c'est à peu pres la même !!!!

sonde de chaudière changée = idem
sonde panneau solaire idem = idem
congélo: le vendeur me disait: au début c'est normal, le congélateur est à moitié vide.

mais là il est plein à bloc et ça n'a rien changé !!! Alors il me dit: -18° c'est le seuil de sécurité, je préfère que ça soit à -24°, c'est plus sûre :cry:

Alors s'il vous plait !!!! mes sondes ont perdu la tête ????? mais à cause de quoi ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/09/09, 10:53

Bonjour chaboum

Les thermomètres de tout type sont donnés avec une certaine tolérance, marge d'erreur ( classe ) qui est pas toujours affichée. Dans certain cas l'erreur peut être très grande ( > +ou - 20% !). Les fabricants de tous les matériels que tu cites ne fournissent pas de certificat d'étalonnage/ constat de vérification de température. Tu peux donc t'attendre à un grand n'importe quoi au niveau de l'affichage.

Souvent tous ces indicateurs de température sont décalés par rapport à la mesure exacte mais leur erreur est à peu près constante dans la plage de mesure ou ils sont utilisés. Une fois 'connu' ton décalage tu fais ta correction toi même. Par exemple tu ajoutes 6° pour ton congélateur, tu seras moins loin de la vérité :mrgreen:.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/09, 11:13

Même avis.

Comme c'est électronique, on est tous persuadé que c'est super-précis car super-moderne...

Deuxième point : cela dépend aussi beaucoup où les sondes sont placées. Ex : j'ai aussi une grande différence sur mon panneau solaire, entre le sonde "haut du panneau" et le themormètre (mécanique) placé sur le circuit près du circulateur. Mais la sonde va au coeur du tuyau de cuivre à un T tandis que le thermoètre est placé au bout d'un T sur le circuit...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/09/09, 11:23

:D toujours le meme avis,
Alors, il existe des appareils de mesure dotés d'une sonde de température pt 100, avec une précision de 2%, si ma mémoire est bonne.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 22:31

Je suis bien d'accord avec vous !! justesse des thermomètres, de l'électronique .... par contre si j'ai un écart de T°, il devrait être constant non ?
- si la sonde est pas étalonnée correcte alors cet écart sera tout le temps le même.
- si la sonde est positionnée à un certain endroit: elle y sera toujours, donc écart constant
c'est là que je vois pas le pourquoi.
la différence de T° entre ma sonde de T° sur le panneau solaire et ma sonde sur le tuyau qui entre dans le ballon peut être de
- 0° parfois 10° de moins et parfois 20° de moins (, c'est normal ça ??) du coup comme la circulation doit se couper lorsque T° d'entrée est 2° en dessus de la T° de l'eau dans le ballon ... et bien elle se coupe !!!!! alors que la T° du panneau peut être de 10° plus haute, voire 20°. Voyez ou je veux en venir ??? et si c'était constant, on mettrait une valeur de correction, mais non !!! ça change ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/09/09, 22:42

Quand une sonde est morte elle peut dire n'importe quoi. Cela peut se voir si elle fait des 'bonds' de température important en une seconde par exemple. (Pas compatible avec l'écoulement régulier de l'eau dans le tuyau.)

Si dans ton tuyau tu as de l'air / gaz au lieu de l'eau par moment , cela peut aussi faire des trucs bizarre, mais cela doit s'entendre. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 22:44

c'est pour cette raison que j'en viens à me demander si un phénomène de ..... électromagnétisme, sipritisme, trucmuch bidul machin ..... ondes truc ..... existe ?? qq chose dans mon environnement qui perturberait tout ça ???? si c'est arrivé à qq'un ou pas ...

car c'est pour tous mes instruments de mesure dans cette pièce,

et personne n'a jamais vu ça !! un congélo qui affiche -18° et qui fait du -24° personne n'a jamais vu !! je suis le premier !! et je surprends tout le monde...

ben on voit pas . ou ben les sondes doivent pas être bien justes

6° d'écart !! je veux bien 1°, 2°,

du coup ça sert à quoi l'afficheur bien visible au-dessus de la porte du congèl qui dit -18° si il y avait de si gros écart ça se saurait quand même !! ils changeraient qq chose dans le système non !!!!


alors ce phénomène ?? unique chez moi ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 27/09/09, 22:48

Euh +1 avec remarque de Flytox

T'as vérifié les...piles? Ca compte pas mal...dans les erreurs de mesures.

Tu utilises quoi comme sondes exactement?

En fait rien ne vaut des sondes "mécaniques" (mercure compris) comme on en fait plus (ou presque) mais dans certains cas c'est pas évident de les employer...

Annecdote perso: récement j'ai essayé de faire des mesures "précises" au 1/10 de °C avec du matos "pro" (thermomètre électronique différentiel sur sondes K)...

Hé bien c'est quasiement IMPOSSIBLE d'avoir 2 fois la même mesure à quelques secondes près (style tu fais un ON/OFF/ON et mesures = différentes) !! Bon les erreurs était de l'ordre de 0.5°C mais quand tu achetes du matos au 1/10 à 100€ tu attends à avoir plus de précision que 1/2 °C... :|

Je mesurais la T° de conduites de cuivre branchées sur un circulateurs: sur les sondes k (non chemisé) il y a des perturbation électrique car les mesures étaient différentes au démarrage du circulateur! Ceci explique peut être cela ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 23:06

aucune pile ! toutes les sondes électroniques sont reliés à leurs sytème (chauffe eau solaire, chaudière, congélo) et moi quand je mesure (uniquement pour ma chaudière pour la T° ext ou T° ambiance, et pour mon congélo) je le fais avec un thermomètre mercure.
pour le chauffe eau solaire: des écarts qui varient pour passer de par ex 60° à 50° en qq secondes (10 secondes) mais qui ne remontent pas, qui vont à la descente pour se stabiliser vers 48° par ex.

ce que je veux dire c'est que je n'ai pas de sonde qui font le yoyo montée descente, valeur bizarre non non, une valeur qui descend progressivement, et qui atteint un niveau qui n'est pas en adéquation avec l'autre sonde: celle du panneau.

en gros: il faut chaud sur le panneau, la régul dit à la pompe de se mettre en marche. l'eau arrive dans le ballon, elle est mesurée par une autre sonde qui elle, commence à la même valeur du panneau puis descend en qq secondes pour atteindre une T° trop basse qui dit à la régul: T° trop basse pour réchauffer ballon = arrêt des pompes.

yes it is ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/09/09, 23:07

Intéresse toi à tous les affichages de" mesures" que tu peux voir autour de toi dans la vie courante. Ils sont légions ceux qui ont des erreurs de + de 10%.

L'affichage numérique ça fait plus riche, supprime l'erreur de lecture mais pas l'erreur de mesure de l'électronique qu'il y a derrière. Si derrière le montage électronique est des plus sommaire, tu n'es aucunement à l'abris de dérives de l'électronique / composants/ sondes. Dans le cas général ce matériel est réglé à la vas vite , juste pour être dans la tolérance ( large) du constructeur et qu'une seule fois en neuf....au bout du compte au bout de quelques temps / années , cela peut afficher n'importe quoi. Quelque part c'est normal, il s'agit d'appareil indicateurs et non d'intruments de mesure étalonnés régulièrement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités