Internet mobile 3G, quelqu'un utilise ? Expérience?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Internet mobile 3G, quelqu'un utilise ? Expérience?




par Christophe » 21/09/09, 12:06

Tout est dans le titre: est ce qu'un membre des forums utilise ou a utilisé le réseau 3G ?

Avantages? Restrictions? Ca marche dans le train?

Au fait c'est quoi le 3G par rapport à l'UMTS ? (question peut être bête mais...)

Et les ondes? :cheesy:

ps: dans les docs commerciales, ils parlent de pouvoir utiliser les réseau Wifi "open" des particuliers! Je trouve ca hyper "gonflé" quand même: ce sont les clients qui font les relays tout en étant facturé :) !

Que cela soit possible ok, mais que cela apparaisse dans une doc commerciale...un poil choquant non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 21/09/09, 22:09

J'utilise parfois la 3G avec le Iphone du CE.

J'ai une offre illimité, bon c'est pas mal et pas si lent qu'on pourrait le croire.
Il m'est arrivé d'aller sur youtube pour faire patienter ma fille dans la salle d'attente du toubib en lui mettant les Barbapapa et ça fonctionne bien (plutôt que la laisser déchirer tous les magasines comme le dit Bigard hein :mrgreen: :mrgreen: non ma puce est mignonne)

Je fais aussi venir dessus les mails quand je suis pas à la maison, j'envoie des mails souvent avec photos (je mets pas le MRgrenn sinon Christophe va encore imaginer des truc ...lol...)

Je ne connais pas l'UMTS.

Bref ça fonctionne plutôt bien. Je vais sur MSN aussi.

Après est ce utile ???? J'en sais rien.
0 x
Poire belle Hélène
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/09/09, 22:16

J'avais moi-même un contrat 3G SFR que j'ai transmis à ma fille puis finalement que j'ai résilié.

J'ai aussi une clé 3G SFR à titre professionnel.

Les débits sont très bons (équivalent à un bon débit ADSL)... mais uniquement en zone de couverture 3G+. Ailleurs, c'est assez lent.
Concernant la stabilité de la connexion, ça dépend beaucoup des pilotes. Sous Windows XP, ça déconnecte assez souvent. Sous GNU/Linux Debian ou Ubuntu, ça marchait pas mal. Sous Mac OSX 10.5, ça allait bien aussi, mais sous 10.6, il n'y a plus de pilote en ce moment... je guette le moment où cela sera disponible.

A part ça, je trouve le coût assez cher en illimité. Reste que cela permet de rester connecter tout le temps. Ne pas espérer des résultats parfaits.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 22/09/09, 08:33

concernant les wifi open, c'est sfr qui propose ca comme service en plus.

ca ne leur coute rien (c'est l'abonnement des abonnés), c'est le même type de connexion que la fonera (sauf que chez fon, tu es volontaire pour le faire, chez sfr - ou free - c'est par défaut, tu peux tout de même désactiver le wifi)

et ca permet de ne pas payer toutes les connexions, car comme dit plus heut, c'est encore très cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/09/09, 09:50

Mon fils ( programmeur professionnel ) est satisfait, bien qu' il y ait beaucoup de "trous" dans les trains, effectivement ( Mobistar, Belgique). Ill'utilse sur son téléphone et sur son PC ( il transiste par son téléphone en Bluetooth)

Mon frère quant à lui l'utilise sur son PC, à Namur Ville et Liège Ville, ça marche bien, mais à son domicile, ( Profondeville, Vallée de la Meuse) c'est la galère: après minuit, quand " l'autre " abonné du coin a fini, ça marche a peu près. Après plusieurs râleries chez Proximus ( belgacom, Belgique), ils ont fini par admettre qu'il y avait tellement peu d'abonnés dans son coin, que c'était pas demain la veille qu'on allait améliorer )

Conclusion: en Belgique, à la cambrousse: peut mieux faire. Et ce n'est pas un truc pour télécharger des films.

Mon neveu est satisfait aussi: il a choisi cette solution pour ne pas avoir de téléphone fixe: OK, mais utilisation restreinte: e-mails, sa fille fait un peu de chat. ( Banlieue de Charleroi)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/09/09, 10:50

Merci pour ces retours.

Il bien évident que l'internet mobile, pour le moment et même en 3G, ne doit servir qu'aux tâches "basiques" du net...

Cet article est pas mal pour résumer l'évolution des technologies internet mobile: http://fr.wikipedia.org/wiki/3G

Déjà une réponse: UMTS = 3G

Les noms de la très grande majorité des protocoles n'ont jamais été entendu par le grand public...parce que y a du choix apparement :cheesy:

Elephant, tu penses quoi des prix complètement abusifs de Belgacom dans l'internet? On est encore à 50€ TTC pour la ligne 4Mbit ADSL simple sans rien d'autre (et en fait on est que à 2Mbit car "bout de ligne")...en France pour 30€ t'as "tout": VOIP, TV adsl, 10 Mbit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 22/09/09, 11:14

:evil: c'est vrai qu'en france question argent on te fait souvent la totale :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/09/09, 14:24

Christophe a écrit :
Elephant, tu penses quoi des prix complètement abusifs de Belgacom dans l'internet? On est encore à 50€ TTC pour la ligne 4Mbit ADSL simple sans rien d'autre (et en fait on est que à 2Mbit car "bout de ligne")...en France pour 30€ t'as "tout": VOIP, TV adsl, 10 Mbit...


Je fais comme tout le monde: je râle.

Nuances: en ville, je vais quand même plus vite que ça. J'aimerais changer, mais je perdrais mes adresses e-mail, ce qui me génerais.
Pour le reste, expérience faites ( par mes clients :mrgreen: ), le voice over IP, c'est de la M.... !

1) peu fiable
2) la sortie téléphone du modem peut rarement supporter plus de 2 appareils en parallèle
3) c'est la galère pour raccorder les alarme dessus: quand il y a une panne de courant, ça ne marche plus ! Il faut donc mettre un no-break pour alimenter le modem.
4) tu peux être sûr que quand ces andouilles viennent te raccorder, ils débranchent le système d'alarme, généralement sans prévenir ( et le commercial a dit: non, non, ça n'empêche pas votre alarme de marcher...signez ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/09/09, 14:36

Bon on a craqué (jpouvais plus me passer de vous quand suis pas à la maison :mrgreen: :mrgreen: ) !

On a pris une offre 3G super intéressante: forfait ajustable qui commence à 3h quotas illimité pour 5€ par mois chez SFR (ca passe à 15€ pour 6h)...Voila pour la pub gratuite :D

A) On a pris également le Samsung NC10 (avec lecteur sim intégré) à 199€ (249 - 50€ remboursés) qui marche vraiment bien!

Il est encore à plus de 300€ sur le net sans le lecteur sim je crois (une clé USB 3G coute 50€). Bref c'est quasi moitié prix! La fille de l'agence nous a dit qu'il était "bridé sur le réseau SFR 3G" pendant 6 mois et qu'après il est débridable gratuitement en agence exactement comme les GSM. Avant c'est payant (ché pas combien).

J'étais un peu sceptique sur les performances des ultra portables (surtout ceux proposé "discount" avec abonnement 3G) mais là c'est une perle!! Si vous cherchez un ultra portable, n'hésitez pas, c'est le meilleur du marché.

Il a 7h d'autonomie (soit une journée), c'est un vrai PC portable et non plus un PC trans-portable comme le sont les laptops actuels (2h d'autonomie). Pour la bureautique en forêt c'est le top :D et je crois que pour certains truc il va même plus vite que mon PC de bureau (lecteur de carte SD par exemple!) !!

D'après autonomie/capacité accu, sa consommation, en travail longue autonomie, est aux alentours de 10 W environ !! Imbattable. En "full power" ca doit être entre 15 et 20 W!

Le disque dur tourne à 50 Mo/s...c'est mieux que la plupart des "grands" laptop vendus actuellement!

Image

Comparez avec votre pc actuel: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -tune.html

Bref, le samsung NC10 est le meilleur des ultra portables du marché apparement...mais bon ca va si vite!

Voici quelques tests sur le NC10 : http://www.cowcotland.com/articles/338/ ... -nc10.html
http://www.presence-pc.com/actualite/sa ... sfr-33415/
http://www.generation-nt.com/dossier-pr ... 091-4.html
http://ultraportables.fr/test-du-netbook-samsung-nc10/
Test vidéo (anglais) : http://www.laptopmag.com/review/laptops ... spx?page=5

B) Pour le coté 3G, on a pas encore bien testé (20 min en tout) mais en ville, à l'arrêt, ca marche à la vitesse de l'ADSL. Pas de deconnexion abusives constatées.

A la campagne en statique ca ressemble plus à une connexion 56k par contre...j'imagine qu'en mouvement à la campagne (donc TGV pas exemple) c'est pas la peine de compter dessus...

Dans les 2 cas, le modem 3G indique une connectique à 7.2 Mb/s !

Prochaine étape: faire des bench de bande passante!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 29/09/09, 16:10

Pas mal en effet.

Pour la 3G en ville même en voiture (quand je suis pô au volant bien sur :mrgreen: ) ça fonctionne en roulant et sans coupure.

Maintenant oui en Edge c'est pas le top mais ça dépanne.
0 x
Poire belle Hélène

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 239 invités