Surconsommation des tubes fluorescent à l'allumage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Surconsommation des tubes fluorescent à l'allumage




par elephant » 15/09/09, 12:31

Beaucoup de gens prétendent, probablement avec raison, qu'il ne faut pas trop allumer/éteindre les tubes fluorescents ( les "néons" comme disent certains, les TL comme disent d'autres ) car la pointe de consommation à l'allumage réduit l'économie à néant.

Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur de cette pointe de consommation ou dois- je me résigner à faire la mesure pour éventuellement tordre le cou à une légende ?

( oui, je sais ça augmente l'usure, mais c'est une autre question )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/09/09, 13:31

Sujet déjà évoqué.

C'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tord, qu'ils ont raison comme disait Coluche!

A) Pour les tubes fluo je ne sais pas j'ai jamais mesuré mais pour les ampoules fluo c'est un mythe de plus d'après mes mesures : il n'existe aucune surconsommation au démmarage sur les ampoules fluocompactes!

Au contraire: la consommation augmente progressivement avec l'intensité lumineuse, par exemple, une ampoule de 14W ne consommera donc 14W que lorsqu'elle est chaude et consommera 11 à 13W (à froid) ca varie selon les modèles...

Je présume que c'est exactement la même chose avec les tubes fluos (la technologie étant la même "compactée")...j'en ai un petit TL9 je crois avec une fiche, je vais tester ! (ca t'empèches pas de faire quelques essais de ton coté éléphant).

Ceux qui prétendent que 1 allumage = 15 minutes de consommation (lu sur ce forum) sont des idiots péroquets qui feraient mieux d'ouvrir un bouquin d'électricité rubrique dimensionnement des fils électriques (car si c'était le cas, l'intensité de démarrage ferait tout péter) ou bien de faire des mesures de consommation par eux même.

B) Ceci n'a rien à voir avec l'usure prématuré que peuvent présenter certains luminaire avec des ON/OFF trop répétitifs...qui elle peut réelement casser l'avantage économique d'une ampoule fluo.

Une ampoule fluo vaut mieux pas la couper que la couper 30 secondes...et ceci même pour les ampoules fluos "insensibles" aux ON/OFF de type ingenium
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/09, 15:01

Je vais faire la mesure un des ces jours. L'autre jour une andouille m'avais reproché d'éteindre la lumière de mon bureau pour la pause de midi ( une pause à la belge: 30').

Ca prendra une heure mais enfin, je veux en avoir le coeur net.
Je compte prendre un compteur genre PM230 et faire 5 minutes d'arrêt, 5 minutes de marche pendant une heure
La consommation théorique devrait être conso horaire mesurée/2.
On verra bien ce que ça consomme en plus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/09/09, 22:56

' c'est des minutes ou des secondes? :cheesy:

Pour ton essai tu pourrais utiliser un relais temporisé (j'en ai un je peux faire le test si tu n'en as pas).

Tu veux brancher quoi dessus? Quelle puissance?

Parce que les PM et cie n'ont une précision "que" de 0.01 kWh soit 10 W pendant une heure.

Pour voir si il y a surconsommation, il faudrait donc au moins une puissance de disons 50W.

2 néons de 36W ca serait donc pas mal...

Maintenant une bete pince ampéremétrique ferait le travail plus facilement non?

Mais je connais déjà la réponse... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/09, 13:54

Je vais faire le test avec un appareil de 2 X 36 watts. Je me méfie de la mesure d'une pointe d'intensité avec un ampèremètre. Je me doute aussi que ça consomme ce que l'on veut faire croire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/09/09, 23:08

elephant a écrit :Je vais faire le test avec un appareil de 2 X 36 watts. Je me méfie de la mesure d'une pointe d'intensité avec un ampèremètre. Je me doute aussi que ça consomme ce que l'on veut faire croire.


j'ai tenté la mesure de pointe d'intensité: 0.49A est la plus haute que j'ai pu avoir et ce ,pour un tube de 18W (mesuré 28W à 230V avec mes wattmètre :evil: )

Considérant que ce tube donne 1100 Lumens et que l'equivalent incandescent fait 75W.

Que 0.5A x 230V x 0.97 (cosphi), ce qui nous donne 112W
112W / 1 seconde (en fait moins que ça ) =112/3600=0.031W par heure.

75W (incandescent) - 28W (tube) = 47W

47W / 0.031=1516 3600 secondes /1516 = 2.4 secondes .

Même en doublant ce nombre il suffirait de 5 secondes d'allumage du tube pour qu'il devienne économique.

Mais bon , j'ai dû foirer mon raisonnement quelque part :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/09/09, 23:16

Ah?

Comment as tu mis en évidence ces 0.49 A ?

Ca serait pas un cos phi (encore lui) qui fou son bordel par hasard?

Je reste méfiant...mais je serait tenté de faire des mesure.

Mais avec du galvanométrique ! Me méfie des multimètres pour ce genre de mesure!

Probleme: j'en pas pas :cheesy:

Sinon j'ai 2 oscilloscopes...(je viens d'en récupérer un vrai chez le gentil voisin)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/09/09, 23:18

moi non plus j'ai pas de calva no maître :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/09/09, 23:22

Christophe a écrit : Ah?

Comment as tu mis en évidence ces 0.49 A ?


Ampèremètres numerique, je voulais la plus grosse pointe possible

Mais même impossible de réduire à néant les économies
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/09/09, 23:23

Faudrait pouvoir mesurer l'intensité avec un oscillo et comme ca je pourrais faire une capture d'écran !

En mettant une résistance de puissance ca devrait être facile non?
Probleme: elle va créer une (petite) chute de tension !

Une idée de la valeur à prendre?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 289 invités