Et si le serveur d'éconologie était H.S ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Et si le serveur d'éconologie était H.S ?




par lejustemilieu » 16/08/09, 09:39

N'ayant aucunne connaissance dans ce domaine, je me demande qui éberge tout le contenu d'éconologie, et si ce contenu était stocké à un seul endroit, que se passerait-il en cas de destruction de l'ébergeur...? :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/08/09, 10:24

Ben ca serait la merde et un gros coup de stress pendant quelques jours (c'est arrivé fin aout 2006), le temps de migrer sur une autre machine.

Mais ne t'inquietes pas pour les pertes de données car des sauvegardes de sécurité délocalisées sont faites automatiquement tous les jours...

Niveau hardware, notre hebergeur le garantie "à vie". Donc si il y a défaillance, il doit le remplacer au plus vite.

Tu comprendras que je ne rentrerais pas dans les détails de ma stratégie de sécurité pour des raisons evidentes.

Voici justement quelques infos sur ovh, notre hebergeur: electricite-electronique-informatique/ecosalle-datacenter-et-hebergement-web-plus-ecolo-t5038.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/08/09, 12:01

Image bonne nouvelle :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/08/09, 19:34

En fonction de l'importance des données, les serveurs professionnels travaillent avec des technologie RAID, où chaque disque dur est doublé, triplé, voire quadruplé en permanence.
Le serveur peut tomber, en panne, un disque dur peut tomber en panne, mais il y a peu de chance que le 2 disque dur soit affecté.
On le place le disque dur dans un autre serveur, et ça peut repartir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 16/08/09, 21:09

Bonsoir ,
Les hébergeurs professionnelles sont obligé de travaillé en technologie raid ,Il ont une obligation de résultat et seul un tribunal pourrait quantifier la valeur des données perdues .

Par contre ,il y a plusieurs niveau de raid de 0 a 5 le plus courant et l'utilisation de trois disques (oh mémoire le stripping je crois) de même taille qui permets de copier simultanément les données sur deux disques différents de façon a que si un disque lâche les données sont toujours en complément sur les deux qui reste,il suffit de changer donc le disque défectueux ,selon la carte mère pas besoin d'arrêter .
Et dés que l'OS reconnait le nouveau disque il réplique les données pour rétablir la balance.
d'autre numéro de raid permette d'avoir de disque de 80go et d'en faire qu'un seul de 160 ou un seul de 80 qui aura des les vitesse de lecture écriture augmenter et bien sur de mélanger les options.
Un petit conseil éconologique ,le temps fait que le nombre de réponse et le trafic augmente ,ce qui fait qu'on est obligé d'augmenter le module souscrit.(espace et prix)
Rien n'empêche de faire le ménage car au bout d'un an qui se rappel des discussions de ce qu'il a dit s'en parler des délires.Ce qui fait que des disques durs et des serveurs entiers sauvegarde des données inutiles .
Et que dire de se qui génère des trafics énormes par l'intermédiaire des facebook et consors ,des sommes astronomiques de message puisque si j'ai bien compris le système .Dés qu'on publies ou annonce une nouvelle ont spam tous ces contacts.
Vu que tous se trouve en Amérique combien de centrale a charbon juste pour des apparences.
Ah combien se monte le pic quand mr obama appuie sur envoyer.:evil:
bon sur ce j'éteins l'ordi il consomme.
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/08/09, 21:46

Ne serait-ce que pour des données perso et une dizaine de milliers de photos perso et des films de famille, j'ai mon propre serveur avec 2 disques 1 To en RAID et un troisième disque en sauvegarde.
La sauvegarde des photos suffit à elle seule à justifier cette sécurité.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/08/09, 21:51

C'est du luxe, là ! :D
Personnellement, je fais des sauvegardes redondantes sur CD pour mes photos, quant au reste ,il prend peu de place.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 16/08/09, 22:01

Les CD ne durent pas dans le temps. j'ai acheté mon premier graveur en 95 des photos numériques depuis 2000 et certains CD gravés il y a presque 10 ans présentent des traces d'oxydation et les données sont perdues. J'ai aussi quelques BAD CRC sur quelques photos.
Donc non ce n'est pas du luxe.
Aujourd'hui les CD ou DVD valent plus cher au Mo que des disques durs. Je ne risque pas de les rayer ou qu'ils s'oxydent.
Le serveur est sous Linux en RAID avec remplacement à chaud des disques et j'ai la sauvegarde qui est aussi en Linux (format EXT3) mais qui est lisible à partir d'un PC Windows XP grâce à un pilote ad-hoc.
Donc je ne risque plus de perdre de données... Et pour des photos cela n'a pas de prix.
En plus avec la photo numérique, on n'hésite plus de prendre des clichés, et de même avec les vidéos et comme mon camescope est numérique, mes films je les transfère sur le serveur. Donc Serveur + sauvegarde plutôt que CD ou DVD pouvant planter et revenant plus cher au Mo.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/08/09, 09:48

ex-océano a écrit :Les CD ne durent pas dans le temps. j'ai acheté mon premier graveur en 95 des photos numériques depuis 2000 et certains CD gravés il y a presque 10 ans présentent des traces d'oxydation et les données sont perdues. J'ai aussi quelques BAD CRC sur quelques photos.


Pas d'accord: j'ai des CD de 1995-96 qui marchent encore...j'ai récement fait des transfert sur mon dur et j'avais un faible nombre de défaillant (moins de 1/20 environ et tjrs la même marque).

Si un CD (de marque reconnue) est stocké dans de bonne condition (pas de lumière, UV, T° et % Rh), il peut largement dépasser les 10 années...

Par contre je suis plus inquiet sur le hardware: est ce que dans 20 ans on pourra encore lire des CD des années 1990 ? Pas sur du tout...

Le stockage "flash" va se généraliser de plus en plus. OVh propose meme déjà pour ses serveur haut de gamme des disques dur flash...plus rapide et sans aucune pièce en rotation (moins d'usure à priori).

ps: tous les serveurs des hebergeurs un minimum sérieux sont en Raid 1 ou Raid 5...maintenant il faut voir en combien de temps le dur défaillant est changé par l'hebergeur (présence physique dans le datacenter) et à quel prix si pas compris dans le contrat d'hebergement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/08/09, 21:04

J'ai aussi des CD de 95 qui marchent encore et d'autres qui ont des erreurs.
J'ai dit 'certains'... :D
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités