Recharge non contrôlée d'accus au lithium: danger

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Recharge non contrôlée d'accus au lithium: danger




par Christophe » 17/07/09, 14:04

Voici ce qui peut arriver quand on utilise un chargeur d'accus non adapté à une batterie au lithium:

https://www.econologie.com/batterie-au-l ... -4114.html

Impressionnant...mais vrai!

La vidéo ne dit pas dans quelles conditions elle a explosé, je présume une surtension + surcharge...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

accus lithium




par tigrou_838 » 17/07/09, 14:48

bonjour, dur dur les accus, j'avais vu a la tele sur arte une emission (xenius) (entre 19h et 19h30) la dessus.

il parlait justement des nouveaus accus avec les risques d'explosion du a un choc et a une surcharge, et le pire, avec un corps etranger comme un clou planté dedans, qui faisait un beau courcui de la batterie, avec resultat gonflement explosion et beaucoup de vapeur toxique. (chaleur degagé, plus ou moins 600degrés)

donc attention avec les nouveaux accus, prendre le bon chargeur.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643




par Macro » 17/07/09, 15:11

Une batterrie au plomb qui explose pendant la charge ca fait du menage aussi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 17/07/09, 15:35

Euh ca sent le vécu Macro?

Pour faire exploser une accu plomb faut faire quoi? Lui envoyer 100 A ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643




par Macro » 17/07/09, 15:49

Non...Un matin je suis arrivé a mon taf un de mes gars avait mis la batterrie de sa moto a recharger sur notre chargeur prevu pour les batterries PL en charge a une quinzaine d'Amperes...Elle etait posée au sol..Quand elle a eclaté les bouchons se sont plantés dans le placo du plafond... l'event de la batterie devait etre bouché ou j'sais pas quoi...On a été quitte pour une bonne trouille(fumée dans un site classé) et une grosse seance de nettoyage ...

Il ya aussi le coup classique du gars qui shunte une voiture sur une autre en croisant les polarités et celui du gars qui controle la charge en faisant arccer la batterrie avec une shunte..Qui reste collée...Vlouffff....

Moi dans le genre explosion...J'ai fait pété dans mon sous sol un a peut pres un verre de gaz issu d'une electrolyse de l'eau...Le couvercle et les electrodes de l'electrolyseur ont volé au plafond...La porte qui était entrouverte s'est fermée...mes oreilles ont sifflé pendant deux jours... :shock: :shock: 5mn plus tard l'electrolyseur etait branché sous le capot de ma voiture :mrgreen: Avec pour seul resultat de changer l'odeur a la sortie du pot...Ca passait de Harengs frits a odeur de diesel cathalysé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 17/07/09, 16:12

On s'amuse à ton boulot dis donc, y recrutent pas? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643




par Macro » 17/07/09, 16:18

Christophe a écrit :On s'amuse à ton boulot dis donc, y recrutent pas? :cheesy:

Si a chaque foix qu'un d'entre nous creve d'un cancer ou d'une leucemie... Ou comme ca...Toujours partant..Envoie ton CV a mr Desmaray
http://www.20minutes.fr/article/338934/ ... oselle.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 17/07/09, 20:11

Bonjour
etant aéromodéliste , les accus Lipo doivent avoir une sécurité anti surcharge , sinon :
http://jroger.nuxit.net/berliweb/photos ... _horst.htm

Image
Image

ou burntest :

Image
alors achtung !
Bon courage !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 18/07/09, 10:35

C'est tout à fait le message que je voulais faire passer!

La vache, la bagnole qui a explosé ca fait peur...

J'espère que les chargeur de VE sont "sécurisés" en cas de défaillance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/07/09, 11:18

:arrow: En fait c'est la raison pour laquelle les VE Lithium prennent autant de retard... Seul BYD a commencé à produire. Mais ce fabriquant est le premier fabriquant mondial de batterie lithium, il détient environ 35% de parts de marché dans la téléphonie mobile...
Les puissances mise en jeu en automobile n'ont rien de commun...

Le gros problème de cette technologie c'est que la batterie contient le carburant ET le comburant.
Donc si l'on atteint la phase critique, et si la combustion a lieu, on ne peut plus l'arrêter... juste en limiter les effet (refroidir et empêcher la propagation aux installations proches).
:?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités