Tension résiduelle dans les douilles, interrupteur OFF

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Tension résiduelle dans les douilles, interrupteur OFF




par Christophe » 15/06/09, 16:45

Euh je crois qu'on a un probleme avec notre réseau électrique!!

Il y a une tension résiduelle dans les douilles des luminaires, interrupteur OFF.

Pour le moment j'en ai que mesuré 2 et voici les résultats:

a) Douille E27 seule: 22 V AC à vide, tension qui chute à 0.003V AC si on met une ampoule 12V 20W dessus

b) Luminaire à 3 spots GU10: 140 V AC à vide (!!), tension qui chute à 60V AC avec une led de 3W

Comment j'ai repéré ce probleme? Ben sur le luminaire b) durant un essai d'ampoules à led...la led clignotait lorsque l'interrupteur était coupé (off!) et ceci de manière permanente ! Bigre un fantôme électrique!

Le fait que la tension chute à 0.003V AC indique qu'il n'y a pas vraiment de puissance qui passe mais c'est tout de même un probleme et c'est assez pour faire "clignoter" une ampoule à led de 3W. Si ca se trouve on a quelques dizaines de watts 24/24 pompé par toutes les prise...pour queudale!

Qu'en pensent les électriciens du batiment?

Est ce un probleme de mise à la terre ou d'interrupteur?

J'avais déjà mesuré des truc "louches" durant divers travaux du style phase-terre = 60 V AC...

Je suis perdu :? :cheesy: Que faire? Est ce vraiment un probleme ou est ce lié à l'electricité statique (bigre) ou autre perturbations EM (bigre bis)?

Merci pour vos conseils...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/06/09, 17:06

Il y a une vingtaine d'année , un collègue de travail m'appel parce qu'il a sur une des phases du tri une courrant de 140V environ.

En fait, il ne faisait que mesurer le courrant induit par les 2 autre fils de phase, l'autre était simplement debranché .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63




par perplex » 15/06/09, 17:34

J’ai un peu le même problème :shock:

À deux endroits de la maison très éloignés sans rapport entres eux
Les interrupteurs sur off, après quelques minutes j’ai un flash à peine perceptible mais présent (visible uniquement la nuit)
Le cycle des flash n’est pas régulier ( parfois dix minutes entre 2 micro flash, l’ampoule ne s’allume pas, on voit simplement d’une manière furtive, un bref passage du courant !)
J’ai testé les interrupteurs nickel,
Je n’ai pas d’explication sérieuse

Ps ; se sont des ampoules classiques (60 Watts, quand même), c’est pas des led ! :mrgreen:

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/06/09, 17:40

delnoram a écrit :En fait, il ne faisait que mesurer le courrant induit par les 2 autre fils de phase, l'autre était simplement debranché .


Pour compléter cette explication un peu laconique: si 2 cables électriques (non blindés) sont dans la même colonne montante (ou gaine) et assez "proches" (ce qui est généralement le cas), alors un cable des 2 cables fait effet inducteur "générateur" sur l'autre.

Plus la longueur "cote à cote" est elevée et plus l'intensité dans un cable est elevée, plus l'effet d'induction est important.

Je viens de le vérifier: j'ai coupé la seule "grosse charge" proche du luminaire b) (c'était mon PC) et la tension "à vide" tombe "miraculeusement" à 0.4V AC...

Delnoram tu avais donc raison: la cause est trouvée...Bravo et merci!

Pour ce qui est de la solution au clignotement...à part tirer de nouveau cables blindés je n'en vois pas! A noter que ca ne clignote qu'avec 1 ou 2 ampoule à leds sur les spots (ca clignote plus vite lorsqu'il n'y en a que une). Lorsqu'on met une ampoule fluo ca s'arrete.

Comment ca se passe dans les maisons avec chauffage électriques (ou meme avec ballon électrique) ? Les cables sont-ils systématiquement blindés ou bien sont-ils éloignés les un des autres? Y a des normes?

J'ai fais une vidéo avec le clignotement, je vais la mettre sur youtube. Vous verez c'est marrant :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/06/09, 18:30

Je parie que tu as fait ta mesure avec un voltmètre digital.

la très haute impédance d'entrée fait que l'appareil ramsse les courants induits ( le fil fait antenne )

Ceci dit, se méfier: ce n'est pas parce qu'on coupe un des fils de phase avec l'interrupteur ( ce qui est généralement le cas en éclairage intérieur) qu'il ne reste pas une différence de potentiel entre l'autre phase et la terre, qui peut t'électrocuter.

Enfin, un oncle de ma femme qui travaillait dans les cabines haute tension m'avait expliqué qu'il déchargeait les fils débranchés à l'aide d'une perche isolante reliée à la terre car un cable de grande longueur possède une capacité. Sous 11000 volts, l'énergie ainsi emmagasinée est loin d'être nulle.

Les bons électriciens ont toujours avec eux un bon vieux voltmètre à aiguille, qui ne rêve pas, lui.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/06/09, 18:35

Ben...la mesure je l'ai surtout faite...à l'oeil nu :)

Bon je traite la vidéo, vous verez!

Pour les mesures galvanométrique, je suis d'accord...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/06/09, 18:48

Christophe a écrit :
delnoram a écrit :En fait, il ne faisait que mesurer le courrant induit par les 2 autre fils de phase, l'autre était simplement debranché .


Pour compléter cette explication un peu laconique: si 2 cables électriques (non blindés) sont dans la même colonne montante (ou gaine) et assez "proches" (ce qui est généralement le cas), alors un cable des 2 cables fait effet inducteur "générateur" sur l'autre.

Plus la longueur "cote à cote" est elevée et plus l'intensité dans un cable est elevée, plus l'effet d'induction est important.

Je viens de le vérifier: j'ai coupé la seule "grosse charge" proche du luminaire b) (c'était mon PC) et la tension "à vide" tombe "miraculeusement" à 0.4V AC...
Honnêtement j'ai de gros doutes sur ta conclusion.
En effet, qu'il y ait un problème d'isolement entre deux circuits (2 phases ou phase/terre) pourquoi pas même si c'est inquiétant mais avoir un tension générée par induction, j'y crois pas trop.
Tout d'abord parce que Messieurs Ampère et Tesla avaient effectivement remarqué qu'il pouvait y avoir des phénomènes d'attraction entre deux conducteurs parcourus par des tensions et des intensités différentes mais ils avaient surtout remarqué que pour générer un courant, il fallait avoir un toron (une bobine quoi) et un élément excitateur (un aimant ou un électroaimant).
De plus, tu nous dis avoir toujours une tension alors que l'ordi est arrêté, ça colle pas trop avec de l'induction.

Sur un circuit "grand public" c'est peu vraisemblable.

Perso, je pencherais plutôt pour un défaut d'isolation. De quand date ton installation ?? Si ce sont encore des câbles de textiles il faudrait peut être même s'inquiéter un peu plus....

Pour en être complètement sur, tu peux faire les tests suivants :
- Tout débrancher sur la prise de ton ordinateur afin d'être sur qu'il n'y a aucun courant de retour (ou mieux faire tomber le disjoncteur divisionnaire ou retirer le fusible du circuit). Si tu gardes toujours une tension (aussi faible soit elle) c'est qu'il y a un pb d'isolation.
- Tu peux tester ton interrupteur (voire le débrancher) pour voir si le problème ne vient pas de lui.
- Si tu as une boite de dérivation par laquelle passent tous ces charmants fils, ouvre là pour voir si il n'y en a pas un qui est débranché ou cassé et qui va chatouiller un cousin.

Côté récepteur, tu peux faire un test avec une douille à deux balles tout en plastique pour voir ce qui se passe. Le défaut peut aussi venir d'une mauvaise isolation de ton applique.

Comment ca se passe dans les maisons avec chauffage électriques (ou meme avec ballon électrique) ? Les cables sont-ils systématiquement blindés ou bien sont-ils éloignés les un des autres? Y a des normes?
Les câbles ne sont pas blindés, les normes (NFC 15100 en France mais je crois que grosso merdo c'est la même chose partout en Europe sauf en Italie :mrgreen: vu l'état des installations) disent que les circuits lumière et prises doivent être séparés donc tout se passe bien.
Il faut tout de même savoir que le blindage des câbles n'est pas si courant. Même dans l'industrie où les forces en jeu sont beaucoup plus importantes il n'y a que très peu de cas où l'on doit blinder les câbles et pourtant beaucoup de circuit passent les uns à côté des autres sans trop s'en faire.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/06/09, 18:51

:arrow: Moi aussi, je fait partie du "club". :lol:
Je m'en suis rendu compte en installant un éclairage à diodes dans les WC. Même éteint, il reste une tension résiduelle suffisante pour allumer des LED.
Quand la petite était plus jeune, on lui laissait la porte ouverte, et cela faisait veilleuse pour qu'elle aille aux WC la nuit.
8) :lol:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 15/06/09, 18:52

elephant a écrit :Enfin, un oncle de ma femme qui travaillait dans les cabines haute tension m'avait expliqué qu'il déchargeait les fils débranchés à l'aide d'une perche isolante reliée à la terre car un cable de grande longueur possède une capacité. Sous 11000 volts, l'énergie ainsi emmagasinée est loin d'être nulle.
Tu as raison mais ici on parle de 240V pas de 11000. Et puis sur les lignes hautes tensions, il y a également une grande accumulation d'électricité statique à cause de la météo, des phénomènes de charges/décharges....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/06/09, 18:52

En général le torsadage naturel des câbles suffit déjà pour atténuer fortement les inductions.

Quant au cable secteur blindé, cuirassé ( en Belgique VFVB ) son usage a été carrément abandonné, voire interdit.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités