Logiciel PC de navigation GPS gratuit ou open source ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Logiciel PC de navigation GPS gratuit ou open source ?




par Christophe » 04/06/09, 13:46

Je recherche un logiciel de navigation pour windows gratuit pour tester le mode navigation instantanée du récepteur GPS USB qu'on vient de rentrer. On le propose non pas pour le mode navigation (on en trouve partout) mais surtout pour le mode "enregistrement sans pc" qui permet de faire pas mal de truc intéressant à commencer par des statistiques et des étalonages de distances parcourues! Un peu comme la clé USB d'enregistrement des T°.

Image

Exemple de mon 1er enregistrement :

Image

Image

Est ce que kk1 en utilise un ou connait un nom? Apparement ca court pas les rues...(logique car les soft sont généralement inclus dans le GPS ou fourni avec les unité GPS USB)...
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 04/06/09, 14:51

0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/06/09, 16:41

Ah merci je vais tester tout ceci!

Trackmaker a l'air bien!

Navit j'avais déjà trouvé mais j'ai trouvé pas très convivial!

OpenGTS j'avais vu aussi: il fait navigation en direct également ou bien que du tracking de flotte à postériori ?

Now in use in over 50 countries, the "Open GPS Tracking System" (OpenGTS™) is the first available open source project designed specifically to provide web-based GPS tracking services for a "fleet" of vehicles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/06/09, 17:22

J'ai vu, j'ai downloadu, j'ai testu et j'ai rien compru :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/06/09, 11:56

Je viens de voir que Google Earth propose désormais gratuitement la fonction tracking GPS en live, bon ca ne fait pas d'aide à la navigation (a moins qu'il existe un plugin) mais en tout cas ca marche, contrairement à tous les autres outils gratos que j'ai essayé de tester!

C'est donc dispo gratuitement à partir de la version 5.0.* de GE (avant la fonction était reservée à la version plus payante de GE)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/06/09, 16:02

:arrow: Je n'ai pas regardé les liens proposés par fthanron.
Mais je sais qu'il existe déjà des produits proposant les fonctions d'enregistrement avec édition de graphs similaires à ceux que tu nous montres.

Je connais des sportifs (vététistes ou randoneurs en montagne) qui les utilisent pour visualiser les détails de leurs sorties :distances, temps, et surtout, dénivelés.

Je cherche un produit de ce type pour élaborer avec un membre du forum (actuellement très occupé par l'organisation d'une manifestation en montagne), un système d'enregistrement de données embarqué sur véhicules électriques.
Le projet consiste à juxtaposer les données GPS de ce type avec les données de fonctionnement du véhicule (kWh, A, V,...)

Vu que le module d'enregistrement des données de fonctionnement VE est prévu sur un data logger équipé d'une SD Card et d'un port USB... Ca pourrait le faire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/06/09, 16:27

Ben les liens y a rien qui marche le I got U...enfin j'ai pas cherché à approfondir. Les soft sont assez...expérimentaux si tu vois ce que je veux dire. Mais avec Google Earth ca a marché du 1er coup!

Dans la notice disent aussi qu'il est compatible avec 3D Google Map; j'avais jamais entendu parlé apparement c'est un plugin de google earth ???

Je pense que ce logger pourrait très bien répondre à ta demande: il n'a pas besoin de port USB pour marcher puisqu'il est complètement autonome durant la phase d'enregistrement (comme ceux des sportifs). Je vais insister la dessus dans sur la fiche produit.

Je pense que le mieux pour traiter les données suivant ce qu'on désire est d'utiliser les données brutes (export .csv) dans un tableur "perso"...

Voici un exemple d'export (correspondant aux 1er points de l'exemple ci dessus) :

Image

Me demandes pas ce que c'est TYPE et ESSENTIAL car je ne sais pas!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/06/09, 18:16

Moi ce qui m'as fait sourire en voyant ton post a l'instant c'est que en recevant ton mail d'info, je me suis directement demandé si on pourrait utiliser un PC avec ton engin, mais mes facultés étant en baisse, je n'ai pas trouvé de truc formidable(sauf ceux que tu indique plus haut)....

Qu'en est il de la possibilité d'employer une antenne GPS (un récepteur) simultanément avec un portable?

Si c'étais faisable on aurais quasiment plus besoin de cartes pour explorer un lieu dans les détails...

Merci pour ce fil très intéressant et...

Miawww
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/06/09, 18:41

Christophe a écrit : Ben les liens y a rien qui marche le I got U...enfin j'ai pas cherché à approfondir. Les soft sont assez...expérimentaux si tu vois ce que je veux dire. Mais avec Google Earth ca a marché du 1er coup!

Dans la notice disent aussi qu'il est compatible avec 3D Google Map; j'avais jamais entendu parlé apparement c'est un plugin de google earth ???


on est à la version 5 et oui c'est un plug in qui permet de voir les immeubles et certains bâtiments d'intérêt en relief sur la carte...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/06/09, 18:44

Ben c'est justement ce que j'essaye de faire: cela marche mais il faut trouver le bon soft gratuit.

Google Earth en est un mais il ne fait pas de navigation.

Lietseu, pour résumer ce récepteur GPS GT120 IgotU permet:

a) d'enregistrer SANS PC des coordonnées GPS (altitude incluse) et de faire des calculs de position vitesse. Le traitement des infos se fera à posteriori via un PC avec le logiciel fournis qui permet, de plus l'export en format données brutes!

b) de fonctionner sur PC (via usb) comme un RECEPTEUR GPS branché sur un PC. Mais dans ce cas il faut un logiciel de navigation GPS. A part Google Earth je n'en ai pas trouvé de gratuit pour le moment et GE ne permet pas de faire de l'aide à la conduite.

La fonction a) permet de suivre sa femme en tout discretion, pour peu qu'elle ne voit pas l'appareil dans son sac (il fait 4cm de haut)!
Dernière édition par Christophe le 08/06/09, 18:48, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités