Fonctionnement interne d'un onduleur pour PC ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Fonctionnement interne d'un onduleur pour PC ?




par Christophe » 29/04/09, 23:53

Vu que la roue à aube avance bien (on va dire que j'ai dépassé les 50%) je commence à réfléchir au coté "électrique".

En gros voici ce que je veux faire:

génératrice 12V --> régulateur (de type solaire) --> batterie 12V "tampon" (de voiture récupe pour l'instant, 40Ah, si ca suffit pas je prendrais une neuve) --> onduleur 12V - 230V --> on remonte le courant dans la maison dans un réseau complètement séparé --> nouvel onduleur (avec une petite accu) de type PC (fonction de dernier filtrage de courant) --> utilisation (pc + imprimante dans un 1er temps)

Mes questions concernent l"onduleur de type PC", fonction filtrage de courant. La 1ere question n'est pas facile je vais essayer d'être clair.

a) Lorsque l'onduleur est alimenté par le "secteur" (c'est à dire sans rupture de tension, pas d'utilisation de la batterie interne), la tension est-elle "re-ondulée" en interne ou pas?

Autrement dit : est ce que TOUT le courant passe TOUT le temps par l'onduleur interne ou il n'est ré-ondulé que lors d'une rupture de tension secteur?

Dans le cas où il n'y a pas de rupture est ce directement la tension du secteur qui entre et sort ? C'est à dire sans être "filtrée"?


b) Est ce que ces onduleurs (spécialement fait pour PC donc) sont de type sinusoïde pure ou modifiée?

c) Peut-on dépasser la puissance maxi de l'onduleur lorsque le secteur débite?

J'ai ce modèle: Onduleur MGE UPS Ellipse 600 (mais sont tous les même je pense). 360W et 7 Ah.

La 1er batterie 12V notée "tampon" ne fera que office de "régulateur" étant donné qu'elle sera alimentée en permanece par la roue: elle ne subira donc pas (trop) de charge/décharge cyclique comme une accu d'éolienne ou de solaire PV. Elle devrait donc pas trop vite s'user !

Ayhé j'ai mal à la tête! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 30/04/09, 00:03, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/04/09, 23:58

Bon ben j'ai déjà une réponse à ma question b) :

Technologie d'alimentation sans interruption (UPS - Uninterrupted Power Supply)
Off-line
Intervalle de tensions d'entrée
CA 184 - 264 V
Intervalle de tensions d'entrée (réglable)
CA 161 - 284 V
Fréquence requise
50/60 Hz
Connecteur(s) d'entrée
1 x connecteur IEC
Tension de sortie
CA 220/230/240 V ( 50/60 Hz )
Connecteur(s) de sortie
4 x alimentation tripolaire (France/Belgique)
Détails sur les connecteurs de sortie
1 x alimentation tripolaire (France/Belgique) ( anti-surtensions ) ¦ 3 x alimentation tripolaire (France/Belgique) ( anti-coupures et anti-surtensions )
Puissance fournie
360 Watt / 600 VA
Limiteur de surtension pour lignes de données
Ligne téléphonique/de réseau
Forme d'onde de sortie
Sinusoïde approchée
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/04/09, 00:37

bonsoir

Online : l'onduleur fonctionne tout le temps en filtrant les imperfection du courant.
Offline : l'onduleur ne se déclenche qu'en cas de coupure ou de grosse variation de tension.

les onduleurs offline, sont dit plutôt grand public et d'un cout modéré.
les online sont généralement de plus forte puissance et d'un cout donc forcément plus élevé.
mais rien ne t'empêche dans une installation comme la tienne de commuter artificiellement l'onduleur pour qu'il ondule en permanence, en adjoignant peut être le radiateur de l'étage de puissance d'un petit ventilo.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/04/09, 08:13

Il vaut mieux que l'onduleur fonctionne en permanence quand on veut éviter les microcoupures, par exemple pour alimenter les ordinateurs. Il y a bien sûr une régulation car il faut obtenir 230V , même quand il n'y a plus que 11 V dans la batterie. Il est déconseillé de laisser descendre la batterie en dessous de 10,5 V, car alors , elle ne récupère plus bien sa capacité.
Dans ce cas, la charge admissible ne dépasse jamais la capacité de l'onduleur.
Par contre, si c'est pour de l'éclairage ou des électroménagers, on supporte bien quelque millisecondes de transition.

Je suis surpris par la donnée: charge admissible: 360W/600 VA : grosse différence, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/04/09, 08:52

elephant a écrit :Il vaut mieux que l'onduleur fonctionne en permanence quand on veut éviter les microcoupures, par exemple pour alimenter les ordinateurs.


Euh... même les petits onduleurs off-line grand public pour ordinateur assurent correctement la transition lors de la coupure secteur.
c'est vrai que leur temps de commutation est non nul mais en général compatible avec les alim des PC, c'est même pour ça qu'on les achete!
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/04/09, 10:46

Ah super merci pour les réponses.

Donc mon onduleur étant un onduleur OFF LINE il ne pourra pas faire office de filtreur de courant en permanence ?
Donc si je veux réaliser cette fonction, il faudrait que j'achete un onduleur ONLINE "professionel" ?

J'ai juste?

elephant, pas d'accord: qu'appele tu une micro coupure? 50 ms? 500ms ? 2 s? Je pense que la technologie de déclenchement (un bete relais) est quasiment de même réactivité que cela soit pour les modèle pro que particuliers. La vitesse de déclenchement d'un relais dépend plus des lois électromagnétiques que de la technologie du relais non? Maintenant dans le tableau ci dessus il manque effectivement la vitesse de communtation...je suppose à la louche qu'elle est situé entre 50 et 300 ms...au dela le matériel risquerait de le sentir.

Pour pour le delta 360W / 600VA ca me parait aussi énorme (cos phi "absorbable" de 0.6) les écrans de PC (tube fluo) ont un cos phi qui peut pas mal baisser, c'est surement pour ceci? Ou alors à cause des moteurs des imprimantes? Il doit bien avoir une bonne raison.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Fonctionnement d un ondulleur de Pc




par bobono » 30/04/09, 12:17

Pour quoi faire simple quand ont peut faire compliqué .

Les Pc de bureau fonctionnent avec du 12 voltes à partir d une alimentation à découpage . je viens d acheter un convertisseur de 600 watts qui peut allez jusqu à 1200 watts en pointe avec disjonction auto en en dépassement pour 25 €
Il est stopé si la batterie descend sous 10.5voltes .
Une alimentation à partir de se convertisseur avec basculement vers le secteur si batterie faible devrait etre correct comme install .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/04/09, 14:11

Christophe a écrit :Pour pour le delta 360W / 600VA ca me parait aussi énorme (cos phi "absorbable" de 0.6) les écrans de PC (tube fluo) ont un cos phi qui peut pas mal baisser, c'est surement pour ceci? Ou alors à cause des moteurs des imprimantes? Il doit bien avoir une bonne raison.


les alims a decoupage bas de gamme ont des cos phi dégeu.
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/04/09, 14:18

dans ton systeme tel que tu le decris en haut, pourquoi utiliser deux onduleurs?
en fait, la batterie "tampon" dont tu parles sera tout betemment en parallele sur la batterie de l'onduleur principal :cheesy:

donc tu te retrouve avec un onduleur standard "off line" qui n'est jamais branché au réseau 220V edf . il est donc tous le temps sur batterie mais avec une batterie qui ne se vide jamais car chargée en permanence par ta roue a aube. :cheesy: :cheesy:

bien entendu, il faut placer l'onduleur plus pres de la source 12V que de l'utilisation 220 pour limiter les pertes.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/05/09, 10:36

Oui tu as bien compris Pitt : le 2ieme onduleur devrait rester sur le "réseau secondaire" sans déclencher (sauf en cas de probleme)!

J'utilise le 2ieme onduleur tout simplement pour "protéger" le matériel sensible en cas de défaillance ou de probleme en "amont".

Car je compte brancher, essentiellement, la roue sur un bureau de travail donc avec bureau PC, imprimante...bref du matériel "couteux"!

Mais effectivement ce 2ieme onduleur ne sera pas utilisé tout le temps. Par exemple lorsque le bureau n'est pas utilisé, il faudra que je trouve un "délestage"...mais ça c'est une autre étape !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 289 invités