moteur pas à pas en continu

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
matthys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/01/09, 15:50

moteur pas à pas en continu




par matthys » 26/01/09, 17:17

Bonjour à tous,
je possède un petit moteur pas à pas venant d'un scanner. Ce moteur fonctionne en courant alternatif. Est-ce possible de transformer le courant alternatif en courant continu? Si oui, auriez-vous un schéma de ce que je dois faire? Mon moteur pas à pas possède 4 fils en sortie. Pour info, j'ai fabriqué une petite éolienne verticale que je pose sur ma terrasse. Je compte utiliser le moteur pas à pas pour alimenter une batterie.
Merci pour vos réponses.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 26/01/09, 17:30

Simple, tu mets un pont de diode :

Image

Ce montage ne lissera pas le signal mais rendra la valeur toujours du même signe.
Pour charger une batterie c'est bon.

Pour faire encore plus simple, tu peux aussi utiliser une simple diode, la puissance de ta génératrice sera juste divisée par deux (toutes les crêtes de tension négative seront éliminées au lieu d'être rendues positives).

Si tu veux lisser le signal, il faut ajouter un système de condensateurs, mais pouvant s'adapter à la fréquence (fonction de la vitesse), c'est plus compliqué, je pense que c'est inutile dans ton cas.
0 x
matthys
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/01/09, 15:50




par matthys » 26/01/09, 18:02

un grand merci pour la réponse. :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités