Question sur le fonctionnement d'un onduleur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Question sur le fonctionnement d'un onduleur




par Christophe » 14/01/09, 16:50

Une petite question "bête" : est ce qu'un onduleur "ondule" en permanence la tension ou ne le fait-il que lorsque la tension du secteur est absente?

Autrement dit: lorsqu'il ne fonctionne pas sur batterie, utilise-t-on directement la tension du réseau ou utilise t-on une tension "traitée" par l'onduleur?

Si personne ne sait: y a-t-il une méthode simple pour vérifier ceci?

Ma question n'est pas innocente, c'est pour voir si on peut utiliser un onduleur pour traiter la tension de ma future roue à aube :)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Question sur le fonctionnement d'un onduleur




par Andre » 14/01/09, 17:18

Christophe a écrit :Une petite question "bête" : est ce qu'un onduleur "ondule" en permanence la tension ou ne le fait-il que lorsque la tension du secteur est absente?

Autrement dit: lorsqu'il ne fonctionne pas sur batterie, utilise-t-on directement la tension du réseau ou utilise t-on une tension "traitée" par l'onduleur?

Si personne ne sait: y a-t-il une méthode simple pour vérifier ceci?

Ma question n'est pas innocente, c'est pour voir si on peut utiliser un onduleur pour traiter la tension de ma future roue à aube :)


Si tu parle des systémes de secour pour pour les ordinateurs l'ondulateur alimente en permanence l'ordinateur le secteur fourni le 12 volts a l'ondulateur et a la batterrie , de cette facon a la coupure ou sousvoltage du reseau pas de differrence sur le l'alimentoin ordinateur ..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/01/09, 17:28

Oui je parle de ceci...j'en ai 2 modèle différent à la maison.

Donc selon toi "tout" passe par le 12V donc par l'ondulation de l'onduleur?

Quand le courant se coupe on entend bien un relais déclencher...donc je supposais qu'il y avait 2 circuit distincts?

D'après toi donc une solution simple pour vérifier serait d'enlever la batterie: si tout passe par le 12V/batterie, à priori sans batterie l'onduleur ne marche plus.

J'ai bon?

Voici un des onduleurs en question:

Caractéristiques

* désactivation automatique en cas d'absence d'une charge
* livré avec câble d'alimentation, câble ordinateur et logiciel (Windows 95/98/NT/2000/ME/XP/Linux)
* fonction démarrage à froid
* protection contre hautes/basses tensions, les surcharges et les courts-circuits

Spécifications

* tension d'entrée: 155Vac ~ 275Vac (rated 230Vac)
* fréquence d'entrée: 42Hz ~ 67Hz
* capacité de sauvegarde: 1.5 ~ 15 minutes, selon la charge connectée
* connexions: 2 prises CEE, 1 fiche modulaire RJ-11 pour protection de la ligne téléphonique, 1 connecteur DB-9 pour communication logiciel avec votre PC
* beeping alarm: in case of low battery and overload
* pile de rechange: UPS600N/SPB
* capacité: 600VA
* dimensions: 240 x 108 x 147mm
* poids: 5kg
* réglage de tension: ± 3%
* indicateur: LED bicolore


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/01/09, 17:46

bonjour

il existe 2 types d'onduleur : off line ou on line

les off line alimentent normalement sur le secteur, en cas de coupure ou sous tension, un relais bascule sur la tension ondulée

les on line, sont actifs en permanence mais d'un prix certainement élevés

les modèles dit grand public, donc de petites puissance sont tous des off line


jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités