Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par Christophe » 12/01/09, 16:20

Dans le cadre de ces mesures sur un moteur universel en tant que génératrice: https://www.econologie.com/forums/moteur-uni ... t6819.html j'ai fais quelques mesures qui m'ont permis de tracer la courbe de variation de la résistance suivant la tension et la charge (les 2 étant lié) d'une ampoule halogène de 12V. C'est intéressant donc je la mets en public.

Résistance de l'ampoule halogène 12V suivant la tension :
Image

Résistance de l'ampoule halogène 12V suivant la charge :
Image

On ne le dira jamais assez: sauf exception la résistance électrique d'un corps varie avec la température (et donc la charge de l'ampoule), plus c'est chaud, plus c'est résistant (et heureusement sinon tout cramerait ! ) !

Ce qui est somme toute assez logique: plus d'excitation moléculaire = moins de "passage" pour les életrons...évidement y a quelques exceptions je pense!
1 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/01/09, 17:45

C'est pas çà qu'on apelle l'effet Joule, par hasard ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/09, 17:52

Bonjour

Seul les anciennes ampoules a filament de carbonne n'ont pas cette reponse.

prend un lampe 100W et mesure sa resitance a l'hometre a froid
et met la sous tension normal et mesure amperage et voltage la resistance augmente considerablement .
C,est aussi pour cela que les lampes de grandes longevitées qui marchent en réalité sous des voltages inferieur a leur desing ne sont pas économique, elles donnent moins de lumiere, pour l'énergie qu'elles consomment elles ont plus de pertes calorifiques .

Mainteant ceux qui utilise un graduateur pour baisser l'intensité d'une lumiere (faite le calul voltage aux bornes de la lumiere et amperage dans la lumiere)

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 12/01/09, 18:01

Arf question piège!

Pour moi l'effet joule c'est l'inverse: création de chaleur par un circulation d'un courant électrique. Evidement plus y a de résistance, donc de T°, plus y a de puissance joule...c'est un cercle vicieux.

Les 2 sont donc lié mais je ne pense pas que l'élevation de la résistance électrique sous l'effet de la chaleur peut être appelé effet joule (l'inverse oui par contre)
0 x
paul_f5hpq
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 11/04/20, 18:38
x 4

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par paul_f5hpq » 17/04/20, 22:39

Bonjour,
une lampe filament est une résistance à coefficient positif suivant la tension à ses bornes (VDR).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance
Effectivement, plus elle chauffe plus sa résistance augmente.

Un détournement en est fait pour convertir cette bizarrerie en anémomètre à fil chaud. A alimenter en courant exclusivement.
PAs mal de littérature sur le sujet, vous comprendrez mieux du coup l'utilisation de l'effet joule pour la mesure.

Un peu comme les CTP et à l'inverse des CTN négatif. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance
On ne peut pas s'en servir pour mesurer la température bien entendu.

Bonnes recherches !
Pol
1 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par evaluation » 18/04/20, 01:03

paul_f5hpq a écrit :On ne peut pas s'en servir pour mesurer la température bien entendu.

Pourquoi pas ? si alimentée en tension constante.
0 x
paul_f5hpq
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 11/04/20, 18:38
x 4

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par paul_f5hpq » 18/04/20, 20:42

Bonjour Evaluation,
Comment feriez vous pour mesurer la température avec une ampoule alimentée en tension constante ?
Pouvez vous développer le principe ?
Cordialement.
Pol
0 x
Avatar de l’utilisateur
evaluation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/11/16, 16:22
Localisation : cosmopolitanie
x 7

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par evaluation » 19/04/20, 07:37

paul_f5hpq a écrit :Bonjour Evaluation,
Comment feriez vous pour mesurer la température avec une ampoule alimentée en tension constante ?
Pouvez vous développer le principe ?
Cordialement.
Pol

En mesurant la variation du courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par Macro » 19/04/20, 08:21

Les calculateurs de moteurs diesel mesurent les temperatures de combustion, en se servant des bougies de prechauffage (un simple element resistif) ils arrivent a determiner des defaut d'injection avec ce principe...Donc ca doit etrre tout a fait possible
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Variation résistance sur tension d'une ampoule halogène




par izentrop » 19/04/20, 08:28

evaluation a écrit :
paul_f5hpq a écrit :Bonjour Evaluation,
Comment feriez vous pour mesurer la température avec une ampoule alimentée en tension constante ?
Pouvez vous développer le principe ?
Cordialement.
Pol
En mesurant la variation du courant.
En général c'est le cas mais en mesurant une tension. :wink:

L'alimentation est toujours constante, que ce soit une batterie à la résistance interne négligeable par rapport à la mesure ou à partir du secteur suivi d'une alimentation stabilisée en tension.
Le schéma classique est une résistance en série avec la thermistance, la mesure se fait entre la masse, point commun des alimentations, et le point de jonction.
Image La résistance est calculée pour que le courant à température nominale soit centré sur une plage "linéaire".

L'amateur utilisera l'arduino pour faire la mesure http://f4cvm.free.fr/arduino/shields/ca ... re_ctn.htm

PS : pour la bougie de préchauffage ça doit être le même principe, mais la mesure doit se faire avec un capteur de courant à effet hall https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_d ... effet_Hall
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités