Convertisseur rehausseur DC/DC en parallele?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
aromaze
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/11/08, 11:47

Convertisseur rehausseur DC/DC en parallele?




par aromaze » 05/11/08, 11:59

bonjour!

je suis actuellement en pleine reflexion sur un modele de convertisseur rehausseur de tension pour une eolienne de fabrication artisanale. :idea:

je souhaites transformer un courant d entrée 0-12V (0-10Amax) CC en courant de sortie 12-17V (0-10Amax) CC. 8)

j ai actuellement trouvé sur internet un produit qui s approche de ce que je recherche. malheureusement, l'intensité maximale acceptée en entrée et en sortie est de 3A. :|

ma question est donc la suivante, si je branche quatres convertisseurs rehausseurs en paralelle et de meme modele, ayant chacun une intensité max en entree et en sortie de 3A, l'ensemble forme-t-il un convertisseur rehausseur DC/DC de 12A max? la tension a l entrée de l ensemble resterait-elle la meme sur tous les convertisseurs? et en sortie? :?:

merci a ceux qui auront des reponses constructives!! :D :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/11/08, 12:37

Si les sorties sont reliées entre elles, oui je pense que ca va s'équilibrer...mais si un seul pête tu risques de peter les 3 autres...le probleme c'est que

C'est quoi le composant que tu veux utiliser précisément?

Est ce que le prix des 4 est moins cher qu'un seul plus puissant compte tenu:

a) du risque
b) du travail supplémentaire (plaque)
0 x
aromaze
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/11/08, 11:47




par aromaze » 05/11/08, 13:04

une reponse plus que rapide! c est genial! :mrgreen:

en fait , je n ai jusqu ici pas trouvé de composant à lui seul qui réponde a mes besoins.
C'est pourquoi je cherche a résoudre mon probleme d'une autre maniere.

les caracteristiques du composant que j ai trouvé sont les suivantes:

Module Convertisseur d’Alimentation 12V à 24V DC-DC

Entrée: 3.5V - 40V DC 3A (pour ces 3A en entrée j ai demandé au vendeur)
Sortie: 65V DC, 3A
Gamme de régulation : 5V - 55V sortie variable
Oscillateur interne: 52kHz
Dimensions du panneau: 48 x 35mm
Poids: 34g

le prix estimé est de 25 euros piece. :!:

comme vous pouvez le voir, ce produit me limite a cause de son intensité max en entree et en sortie.
donc d 'apres vous, si je mets 4 composants comme celui-ci en parallele, j'obtiendrait bien un "super-composant" donc les caractéristiques sont les meme à part que l intensité est multipliée par quatre.... c'est une bonne chose. :D

si quelqu'un connait un produit qui pourrait répondre a mes besoins, je suis preneur!, car 100euros pour le "super-composant" :shock:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/11/08, 13:31

bonjour,
tu as utilisé quoi comme générateur de courant sur l'éolienne ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 05/11/08, 14:02

Bonjour,

Pour elever du continu une seule adresse TRACO vraiement costaud et resistant.
Pour l'application envisagée :
http://dsb.tracopower.com/upload/DSBUse ... p150wi.pdf

Pil poil dans la fourchette demandée

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
aromaze
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/11/08, 11:47




par aromaze » 05/11/08, 14:35

ce site et son forum sont vraiment a la hauteur, y a rien a reprocher! :cheesy:

oui obelix, merci pour ce lien, je n avais pas trouvé ce composant.
encore est-il qu'il ne repond pas encore tout a fait a mes attentes.
:?
l'intensité max en entrée n est pas specifiée, mais j imagine qu elle doit etre aux alentours de 16.7A :?:

Le probleme réside dans le fait que ce convertisseur rehausseur n'accepte pas de tensions en dessous de 9v en entrée :| . à part ce détail, c'est exactement ce que je cherche!

Si toutefois d'autres internautes trouvent le meme composant que l'on trouve dans le lien d'Obelix et qui en plus accepte une tension inférieure a 9v, ce serait vraiment super! :mrgreen:

bien entendu, de mon coté, je continue a chercher!!
si je trouve, je poste le lien pour ceux que ca interesserait.

ps: jonule, ma génératrice est un moteur 24V 19.7A 350W de type moteur de trotinette electrique a aimants permanents.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/11/08, 15:58

tu peux expliquer un peu mieux le fond du besoin.
est-ce que par hasard, ce serait pas de fournir quand même du 12V à tes batteries quand ton éolienne tourne trop doucement et fourni donc que 6V ou 8V ??
attention il faut raisonner en puissance car si derriere le montage réhausseur on a une batterie avec disons un limiteur de courant à 5A, la batterie "demande" donc 5x12=60W
lorsque la tension éolienne va chuter à 6V, le courant demandé par l'élevateur de tension va augmenté à 60/6=10A et l'eolienne va caler.
il faudrait que la limitation de courant de charge suive la baisse de tension pour charger à puissance variable: c'est a dire quand la tension éolienne baisse, le courant de charge devrait baisser aussi.
0 x
Image
cliquez ma signature
aromaze
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/11/08, 11:47




par aromaze » 05/11/08, 17:41

ok dirk pitt, je vais essayer de faire de mon mieux.

En effet, mon but est de charger des batteries de 12V à partir de mon éolienne artisanale, et oui, de charger quand l'éolienne ne produit que de 3 à 12V.

Il me faut donc un composant (ici ce serait un convertisseur réhausseur de tension) qui change le courant qui provient de l'éolienne, en 14V.

La génératrice produit une intensité de 3/4 de la tension.
Donc lorsque l'éolienne produit une intensité de 3A, la tension est alors de 4V.

donc, j'aurai ce composant qui me donnerait une tension de 14V dans l'idéal, et quelle que soit l'intensité, tout ça est envoyé à travers un régulateur qui gère le reste!.
on a donc: eolienne/composant-convertisseur-rehausseur/régulateur/batterie.

est-ce que ca va?

ps: dirk pitt, que penses-tu de coupler quatres convertisseurs de 3A en parallele?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/11/08, 21:14

Ne sommes nous pas en train de nous chatouiller pour nous faire rire ?
1) ce générateur de l'éolienne est il vraiment en continu, ou est-ce un alternateur redressé en hexaphasé qui donne du continu pulsé ?
Dans ce cas, on pourrait déconnecter les diodes du pont et envisager l'emploi d'un bon vieux transfo .

2) Haro sur les bricolages avec des convertisseurs à 50 euros, il existe d'excellents onduleurs pour éolienne, équipés d'un micro^rocesseur dont le travail est d'optimiser le rapport de transformation, ce qui est indispensable quand les régimes amont ( vent) et aval ( réseau) changent tout le temps. Et en plus ils sont garantis 5 ans et possèdent des rendement supérieurs à 90 % et, cerise sur le gâteau, sont agréés pour la réinjection secteur en toute sécurité ( pour les ouvriers qui éventuellement travailleraient sur le réseau )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/11/08, 21:57

le moteur etant un moteur de trotinette a aimants permanents, c'est vraiment du continu.
pas de mircales possible. comme je te l'ai dis, si la tension chute par faible vent, c'est qu'il y a moins de puissance disponible. remonter la tension par un montage electronique ne servira a rien si tu ne baisse pas d'autant le courant de charge et ça, seul un systeme regulateur a micro-processeur peut le faire a mon avis.
de toute façon, ça ne servira pas a grand chose etant donné la moindre puissance disponible.
n'achetes pas de composant rehausseur de tension, ces composants sont fait pour produire une tension a condition que le courant en entrée puisse etre augmenté en conséquence ce qui n'est pas le cas de ton éolienne.
mets une demultiplication sur l'eolienne poue la faire tourner plus vite.
certains moteurs de trotinettes ont 4 balais si les enroulements sont en serie, tu peux les recabler en // et tu aura deux fois plus de tension a vitesse egale.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités