Probleme électrique urgent, disjoncteur qui saute

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
buquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/08/08, 18:45
Localisation : france

Probleme électrique urgent, disjoncteur qui saute




par buquet » 12/08/08, 22:29

bonjour a vous

tout d'abord je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans le bon post.
voila j'ai un gros souci electrique dans ma maison.je suis equipe en monophase avec un amperage de 45 amp sur le compteur a ce jour je n'e consomme que 27 amp.je suis equipe d'un dijoncteur general de 63 amp et de differentiel qui alimente les differents reseaux de la maison,les normes ont ete respecte les eclairage sont sur des 10 amp les prise sur du 16 amp et l'electromenager sur du 20 amp et la gaziniere sur du 32 amp.voila pour l'installation malgre ca le dijoncteur generale ce met en rupture regulierement.j'ai tout d'abord penser a un probleme provenant d'un appariel elctrique j'ai donc debranche la machine a laver et le lave vaiselle mais je dijoncte toujours, j'ai ensuite verifier les cablages du grenier pour verifier si une souris n'avais pas grignoter un cable mais toujours rien.je suis a bout d'idee si quelqu'un peux l'aider a resoudre ce petit soucis j'ai une petite fille qui 9 mois et je ne voudrais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit a cause de ce probleme.
pour rajouter a tout ca j'ai un default de terre j'ai un electricien qui est venu avec un tellurometre mesurer les ohms et je suis au dela des normes c'est a dire 100 on m'a conseille de replanter un piquer de terre est ce possible que ce soit ca qui me fait dijoncter regulierement.l'electricien m'a rassure en me disant que j'etais bien relier a la terre.mais le seul souci c'est que le jour ou une resistance d'un appareil lachera se sera moi ou ma femme ou ma fille qui serviront de terre .pas tres rassurant.
voila je vous est expose mon probleme si vous pouviez m'aider ca m'arrangerai bien
merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/08/08, 22:50

Salut Buquet

Le problème avec les disjoncteurs différentiels , c'est qu'ils sont très sensibles aux courants de fuites , parfois même générés par un simple écran d'ordinateur
Ton disjoncteur est peut-être HS
Pour l'instant , le mieux que tu puisses faire , c'est d'isoler au compteur , chaque partie de ta maison ou chaque ligne électrique , et d'observer ce qui se passe .
La mise à la terre peut également causer des problèmes si elle est trop proche du neutre du tableau
Un électricien m'a expliqué qu'en réalité , le neutre d'un prise de courant , est relié à la terre , qui sert alors de conducteur gratuit .

A+
0 x
buquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/08/08, 18:45
Localisation : france




par buquet » 12/08/08, 23:29

merci pour ta reponse

mon dijoncteur n'est pas hs il a ete controle par l'elctricien
au niveau de l'eloignement la terre est en dehors de la maison dans le jardin a une distance de 15m du tableau electrique
ce que je comprens pas c'est que en ce moment tout fonctionne
sans soucis tout est branche et aucune coupures

je savais que les differentiel etait tres sensible a ce point la mais les normes sont les normes

j'ai essaye d'isoler partie par partie les secteurs de la maison mais ca ne change rien j' y comprend rien je pense que je vais replanter un piquer de terre plus loin en faisant un pont avec le premier
mais l'appareil de mesure le tellurometre ca coute tres cher pour un particulier et si je rappelle l'electricien pour controler mes travaux ca ne sera pas gratuit non plu

mais je te remercie bien pour tes elements de reponse :P
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/08/08, 06:16

Bonjour

je ne pense pas que cela soit la mise a la terre qui soit ton probléme (fait comme les vieux renards d'éléctriciens il vont uriner sur la tige de terre juste avant de faire les mesures et elle sont bonne, 1 mois plus tard la terre seche et c'est plus bon) :evil:

Un disjoncteur differentiel ,mesure l'amperage d'une phase et doit retrouver le même amparage sur le fil neutre , si il y une differrence cela sous entand une fuite a la terre , le disjoncteur déclanche , c'est un moyen de protection contre une éléctrocution
Si le disjoncteur est bien calibré une resitance de 2000homs relié a la terre et sur une phase dans une prise de courrant le fait disjoncter..

Recherche dans ton circuit si tu as une lampe ou un appareil exterieur soumis a l'humidité qui ocasionne une fuite.. Salle de bain
prise de sechoir a cheveux ,ou piscine exterieur tous ce qui est a risque de fuite, Procede par élimination , il faudrait savoir quel circuit ou quel appareil est en fonction quand cela disjoncte.

André
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/08/08, 08:02

Salut,
La condensation dans un appreil électrique est souvent la source de ce type de problème, il faut donc déterminer quel est l'appareil qui fait déclancher.
Tous les appareils qui utilisent de l'eau sont suspects, percolateur, machine à laver, réfrigérateur etc.
Bon courrage pour ton enquête ! :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/08/08, 08:10

Bonjour,
voila pour l'installation malgre ca le dijoncteur generale ce met en rupture regulierement.

Je ne comprends pas pourquoi la dicussion tourne autour du différentiel. Puisque c'est le général qui déclenche.
Pour moi, il y a un appareil qui se met en court circuit franc de temps en temps.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 13/08/08, 09:05

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
voila pour l'installation malgre ca le dijoncteur generale ce met en rupture regulierement.

Je ne comprends pas pourquoi la dicussion tourne autour du différentiel. Puisque c'est le général qui déclenche.
Pour moi, il y a un appareil qui se met en court circuit franc de temps en temps.


Je plussoie a cette remarque.
Il faut Savoie si c'est la différentiel qui saut ou le disjoncteur "normal"

Ensuite si les disjoncteurs secondaire ne sautes pas c'est que soit le problème est située entre le principal et les secondaire (tableau tout pourris ?) soit à un certain moment tout les gros consommateurs se mettent en route en même temps et il y a tout qui lâche (ça m'est arrivé lors d'une crêpe-partie.


Pendant que l'on y ait vous avez une idée pourquoi a certains endroits dans la maison, une ampoule conventionnelle lâche tout le temps alors que dans le reste le la maison elles tiennent?
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/08/08, 09:36

Petite explication sur le texte de Nialabert :D
«Je plussoie», ça veut dire : je suis d'accord, j'approuve, je confirme, j'adhère... À l'infinitif, c'est «plussoyer».
Presque 30000 occurences d'après yahoo.fr, pour «je plussoie». Ça se trouve partout, sur les forums et les listes de discussion en particulier et ça viendrait de l'habitude de répondre «+1»

Il vaut mieux etre plussoyé que toasté (grillé) :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 13/08/08, 09:47

lejustemilieu a écrit :Petite explication sur le texte de Nialabert :D
«Je plussoie», ça veut dire : je suis d'accord, j'approuve, je confirme, j'adhère... À l'infinitif, c'est «plussoyer».
Presque 30000 occurences d'après yahoo.fr, pour «je plussoie». Ça se trouve partout, sur les forums et les listes de discussion en particulier et ça viendrait de l'habitude de répondre «+1»



Il vaut mieux etre plussoyé que toasté (grillé) :cheesy:

Code : Tout sélectionner

   
              ^
             /|\
            / | \
           /  |  \
              |
              |
              -------------- +1
:



:mrgreen: :mrgreen
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
buquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 12/08/08, 18:45
Localisation : france




par buquet » 13/08/08, 10:15

merci pour vos reponse les gars

c'est vrai que j'ai gite qui fait partie de la maison equipe d'un frigo congelo micro onde et lave linge et d'un lave vaisselle plus out mon materiels egalement.
je pense plus come vous le dite a un appareil qui prendrai l'humidite et qui difonctionnerai
depuis hier j'ai tout remis et je ne dijioncte pas mais c'est vrai qu'il ne pleut plus je vais exploiter cette idee je vais regarder si je dijoncte plus quand il pleut
ma femme hier m'a rajouter que la veilleuse de la petite disfonctionnait elle etait obliger de la debrancher a chaque fois pour la mettre en route je l'ai donc debranche on verra si c'etait cette appareil.on verra si mon generale dijoncte toujours.

je vous donne un complement d'information quand il dijoncte il ne recolle pas tout de suite je suis obliger d'abaisser des differentiels avant de le remonter et ensuite je remonte ceux que j'ai mis hors service. mais ce n'est jamais les memes ce qui rend la tache encore plus complique pour localiser la surcharge.

pour la mise a la terre je vais replanter un piquet de terre je vais faire un trou et je vais entourer le piquer avec des briques et ensuite je rajouterai de la terre.c'est vrai que la ou j'habite la terre est tres rocailleuse impossible de creuser 20 cm sans tomber sur des pierres.donc peut etre que le premier piquer ne touche plus vraiment de terre et qu'il est entoure de cailloux.je pourrai humidifier egalement.

merci a vous je suis toujours preneurs de bonnes idees :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités