Durée de vie moniteurs et TV à écrans plats: plasma et LCD

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Durée de vie moniteurs et TV à écrans plats: plasma et LCD




par Christophe » 14/12/07, 13:53

Vous l'avez remarque : les écrans plats sont sacrément à la mode!

Et dire que tout le monde se plaint de son pouvoir d'achat...moué moué...à d'autres!!

Alors la derniere fois j'ai entendu un vendeur dire:

Vendeur qui veut vendre l'extension de garantie a écrit :"Les écrans plats c'est de la haute technologie, je vous conseille fortement l'extension de garantie à 5 ans pour seulement 399.99€. En effet, comme c'est de la haute technologie c'est plus fragile"


Comme cela fait déjà un moment que les moniteurs plat sont sur le marché je me demandais si cette affirmation était fondé.

Personnellement on a 2 flat (1 LG et 1 Samsung depuis 2005 et 2006) et évidement rien à signaler.

KK1 aurait-il des infos sur la durée de vie réelle de ce type d'écran? On sait que le LCD peut être "légèrement" avantageux par rapport au tube niveau consommation mais si sa durée de vie est divisée par 2 par rapport au tube...l'intéret éconologique est négatif...
Dernière édition par Christophe le 28/11/08, 14:23, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/12/07, 15:30

:arrow: On signale fréquement des problèmes de "pixels morts" sur les LCD mais rarement des problèmes de longévité .

Et puis les LCD sont plus fragiles que les tubes cathodiques.

Pour la TV, tant mon cathodique tient (déjà 18ans) et se contente de la régénération des soudures sur le canon que je lui prodigue tous les 9 ans dès que les couleurs sautent... :cheesy: Je n'ai aucune raison de la remplacer par un écran beaucoup plus gourmand en énergie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/12/07, 15:34

Oui pour les pixels mort, sur un moniteur ca peut être génant mais sur une TV que tu regardes à 3 m je ne pense pas que cela soit une raison valable de la changer...enfin tant que la "tâche" reste raisonnable...

Sur nos 2 flats rien à signaler pour le moment.
Par contre mon frangin en a recu un avec des pixels HS à la livraison.
Echangé bien évidement. C'était une "grande" marque (LG me semble) donc étonnant que cela soit passé au controle qualité...le transport peut être?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 14/12/07, 16:00

Christophe a écrit :Par contre mon frangin en a recu un avec des pixels HS à la livraison.
Echangé bien évidement. C'était une "grande" marque (LG me semble) donc étonnant que cela soit passé au controle qualité...le transport peut être?


Rien d'anormal à ce niveau, c'est pareil pour une ampoule par exemple, tu peut bien l'essayer 9 fois sans problème, tu l'envois et à la 10eme claque plus d'ampoule :evil: :cheesy:

Par contre sur l'échange , il me s'emblais qu'il fallait plusieurs pixels morts, mais les choses ont peut être changées depuis c'était avant que j'achète le mien , il y a ...Image ...un certain temps. :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 14/12/07, 16:47

Oui il en avait plus que 1...ca fait 2 ans je t'avoue que j'ai pas bien retenu le nombre exact :D

Il étaient pas adjacents mais dans la meme "région" (3 cm de rayon me semble)...

Bon bref on s'enfou un peu non? :cheesy:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 14/12/07, 16:52

Pour les pixels morts ca dépend des marques et des services apres vente :)

Dans les supermarchés, ils ne sont pas trop regardant...

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/12/07, 17:50

Aux dernières infos sur les économies d'énergie, j'ai gardé en mémoire qu'un écran plat ( je ne sais si c'est LCD ou plasma) consomme beaucoup plus qu'un écran cathodique; ce serait équivalent à la conso d'un frigo.

Avez-vous déjà entendu cette info ? je crois même qu'on en a parlé dans le forum.

J'ai retrouvé ça dans un de mes posts du 28 sept 2007 :
Dans un autre domaine, on préconise de mettre des ampoules basses conso dans les maisons et dans le même temps il y 2 appareils très courants qui sont rentrés dans cette maison : l'écran TV et PC plat et le boitier livebox pour internet. Selon les infos en ma possession l'écran plat consomme autant qu'une personne de + au foyer et le boitier livebox consomme la moitié d'un frigo (conso livebox estimée à 1 milliard de KWH/an en France : entendu ce matin à la radio = étude sortie par "que choisr").
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 14/12/07, 21:56

Ecran plasma :
le procédé assure une durée de vie de environ 10ans avec 4H de télé par jour.

Un LCD peu vivre plus mais il faut tolérer les "pixels" morts : un noir n'est pas génant pour la TV, un blanc beaucoup plus.
Un TFT en soit ne consomme quasiement rien (c'est une matrice de condensateurs) par contre le backlight ça dépend s'il est à LED ou bien à tube (CCFL)
A iso diagonale c'est le LCD qui gagne: majoritairement en se réchauffe mieux à proximité d'un TV à tube qu'en TV LCD

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/12/07, 22:30

:arrow: En effet les TV à tubes catodiques et les TV LCD consomment moins de 100W alors que les TV plasma consomment entre 300 et 400W!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/12/07, 22:56

Vu que les plasmas et autres LCD ont moins de 10 ans de diffusion grand public, il me semble difficile de se faire une véritable idée de leur durée de vie...

Enfin, c'est mon avis... :cheesy:

Avant de battre les 20 ans de vie de mon ancienne télé, il y a encore du pain sur la planche!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 183 invités