A l'attention des testeurs du site

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.

ce message est il utile ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19

A l'attention des testeurs du site




par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 14:49

Chers messieurs,

Attention aux équipements de test que vous utilisez, en parcourant les divers sujets, je tombe des nues en lisant des rapports écrits en fonction de résultats donnés par des équipements non appropriés à la charge mesurée.

Je travaille pour Areva T&D, et je suis en charge des études d'énergie qui sont nécessaires à l'étude des charges et de la qualité d'energie qui est distribuée dans les sous stations et postes electriques. Prendre des mesures electriques et analyser des puissances fait partie de mon métier.

Donc, venons-en aux faits :

Les appareils de mesures sont des convertisseurs qui transforment une information analogique en valeurs numériques compréhensibles par l'utilisateur, via des composants electroniques ou des procédés analogiques. Ils ne sont pas parfaits, ce qui veut dire qu'ils présentent des erreurs :
Sans rentrer plus avant dans le détail, un appareil donné à 1% sur un calibre 600V présente une imprécision de 6V sur l'ensemble de sa plage de mesure, il suffit d'utiliser plusieurs appareils différents pour s'en rendre tres tres vite compte.

Ceci veut dire que prendre ce calibre pour mesurer une tension de 12Volts est absolument ridicule et ne permet en aucun cas de prendre un mesure réelle. il faut donc changer d'appareil, ou de calibre, ce qui ne semble pas être maitrisé ici (d'ou mon intervention).

Tous les appareils de tous les types pour toutes les mesures possibles et imaginables sont soumis à ce problème, à plus ou moins grande échelle.

Il existe des méthodes et des moyens pour réaliser des études d'énergie qui doivent être adaptées à ce que l'on mesure, au type de charge, au courant consommé (une lampe à diode, un ventilateur et un radiateur ne consomment pas du tout l'electricité de le meme façon!).

Je suis pret à offrir mon aide et mon expertise aux personnes en charge des essais ici ou ailleurs, mais de grace, faites attention à vos mesures, et aux conclusions auxquelles elles mènent !

Adaptation, reflextion et prise de conscience de l'erreur engendrée par la mesure doivent être les maîtres mots quand il s'agit de mettre en doute des informations dans ces domaines.

En espérant ne pas avoir choqué les testeurs, et dans l'espoir de pouvoir fournir une aide plutot qu'une tête sur un billot,

je vous prie de croire....

Cordialement

Eric LEONARD
Areva T&D

ericasw28@hotmail.com
0 x
Areva T&D.
expert en energie electrique
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/10/07, 15:10

Ok et tu proposes quoi comme alternatives accessibles au grand public ? :cheesy:

Un compteur EdF ? :mrgreen: Je pense que t'es mieux au courant que moi des manière de "baiser" ceux de génération plus ancienne...

J'aime "bien" ton idée sur le fait qu'on sache pas déterminer un calibre...
0 x
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19




par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 15:32

disons que quand on veut mettre en doute des tests effectués par des équipes professionnelles, on ne peut pas raisonnablement le faire avec un équipement amateur.
on peut trouver de quoi réaliser des tests de façon correcte à condition d'investir près de 1200€.
Ce n'est pas grand public, mais il n'y a pas d'alternative, une mesure précise coute cher. (cf tarifs loueurs d'équipements de tests tels Leasametric, etc, laboratoires tels LCIE, ...).

Un compteur EDF mesure la puissance Active consommée, donc va bien mesurer les 4W actifs et pas les 17W apparents. ce n'est pas le meme régime tarifaire.
0 x
Areva T&D.

expert en energie electrique
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/10/07, 15:56

Oui, une campagne d'essais commence par quantifier la précision des mesures envisagées, dans la mesure où le sujet mérite une grande précision, nous ne sommes pas à 5 voir 10% prés

Perso, je n'utilise que du matériel pro +/- 2%, ce qui est bien suffisant pour nos démonstrations sur ce site
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19




par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 16:01

sans indiscretion, quel est ce matériel ?
0 x
Areva T&D.

expert en energie electrique
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/10/07, 16:29

Je ne les ai pas sous le coude mais de mémoire :

- Anémomètre à fil chaud marque KIMO
- Thermomètre différentiel à thermocouple Chauvin Arnoud
- Multimètre et pince ampèremétrique Chauvin Arnoud
- Sonomètre de base par contre sans mesure par bande d'octave(zut la marque...)

et d'autres matériels de société disponibles pour assouvir mes insatiables besoins de connaissance

Certes, je ne bosse pas dans la chimie ni dans l'électronique de précision

Mais en dehors de ça, il semblerait que tu bosses chez AREVA, et j'aurais une question à poser :

as tu déja entendu parler du Z-Pinch ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19




par Ezekiel_AREVA » 25/10/07, 18:21

Je travaille pour Areva T&D, pour Transmission et Distribution, en gros, dans l'acheminement de l'énergie depuis la centrale vers l'utilisateur, le pilotage du réseau electrique, la mise en service des équipements télécoms et informatiques dédiés et la résolution des pannes.

Je n'ai pas d'information sur le Z-Pinch, qui est un procédé qui doit etre mis en place par Framatome ou Areva NC (Nuclear Cycle). Mais au vu de la politique de sécurité qu'on a ici, je pense que meme en travaillant dessus, je n'aurais pas le droit d'en dire plus. ça me fait le meme manque quand je pose des questions à un ami qui travaille chez DCN propuslion.

Concernant des appareils qui marchent bien et peuvent servir dans pas mal de tests de façon précise sur des charges à fort THD (Total Harmonic Distortion), les Fluke de la série 120 sont des machines à considerer. J'ai eu l'occasion de tester comparativement plusieurs pinces amperemétriques il y a quelques mois, et les petites pinces Universal Technic étaient parfaitement adaptées aux toutes petites puissances.
0 x
Areva T&D.

expert en energie electrique
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/10/07, 11:32

1) Framatome et Areva seraient sur le Z-Pinch...si c'est vrai c'est une sacrée farce pour le projet ITER...

2) En ce qui concerne les flukes ce sont des produits réputés.
Mais que penses tu de ces series la: http://www.velleman.be/fr/en/product/list/?id=344545

C'est le même type d'appareil mais un peu plus abordables pour le grand public...

3) Sinon pour revenir un peu à ton idée que nos mesures sont
"pipotés":

1) le pm231 prend en compte le cos phi (approximativement mais tout de meme)

2) pkoi les mesures concordent sur les ampoules fluo qui elles aussi déphase le courant alors qu'elles ne coincident presque jamais sur les leds 220 V ?
0 x
Ezekiel_AREVA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 25/10/07, 14:19




par Ezekiel_AREVA » 26/10/07, 14:42

La transmission et distribution d'énergie transmet et distribue l'énergie. achemine, régule, modifie la topologie, prend des informations, mais ne s'occupe pas des recherches faites en génération. Areva est une très grand entreprise multinationale, les compétences sont multiples et dispatchées en fonction des postes. Ici, dans ces bureaux, on n'entre pas en jeu avec les technologies qui sont mises en place à La Défense.
Néanmoins ce qu'on sait c'est que les deux projets sont financés. Je n'ai pas accès à ces chiffres.

Concernant les Velleman, je ne les ai jamais utilisés, mais sans regarder de plus près, il peuvent permettre de faire des analyse d'energie plus précises et de prendre en considération D.

Cos phi ? PF ? attention nuance, le facteur de puissance n'est pas le cos phi.
la puissance apparente (S) est composée de P, Q et D,
la puissance active (P) (courant en phase et fréquence avec le tension)
la puissance réactive (Q) (courant déphasé de pi/2 et en fréquence avec la tension)
la puissance déformante (D) (courants de fréquences multiple de celle de la tension, de position de phase variable.)

Et S = Racinecarrée(P²+Q²+D²)

Cette puissance déformante n'est pas prise en compte par la majorité des appareils et demande un appareillage couteux pour etre mesurée avec précision. Et sur des charges type redresseurs (pc, lampes à diode, tous appareils utilisant une tension continue qqpart), gradateurs (variateurs de lampes de salon...), et plein d'autres charges electroniques ou electrotechniques qui consomment un courant particulier, des précautions sont à prendre avec les mesures indiquées par des appareils "cheap".


Les lampes fluo utilisent un mode de fonctionnement différent des leds (je prend l'exemple du néon) :
dans un premier temps, une bobine charge un circuit magnétique au travers d'un starter mis en parallele avec le tube. avec l'échauffement provoqué par le passage du courant dans le starter, celui ci s'ouvre (il est modélisable par un interrupteur), et crée une très forte tension aux bornes du tube (de l'ordre de la dizaine de kilovolts). Cette tension est supérieure à la tension d'avalanche (seuil à partir duquel un dielectrique devient conducteur au cause de la trop grande tension à ses bornes), le gaz s'ionise et monte en température. Sa résistance devient alors plus faible et le courant s'établit "grosso modo" comme dans une résistance.
"grosso modo, car d'autres phénomènes apparaissent qui génèrent cette pollution harmonique.

Une lampe à diode est un redresseur. je regarde la mienne ce soir pour reconfirmer, mais son boulot est de redresser la tension et de charger un condensateur. En régime permanent, le courant n'est absorbé que pour recharger ce condensateur, ce qui va se représenter à l'oscilloscope par des pics de courant au moment des cretes de tension. C'est une absorbtion fortement harmonique, qui reste compensable par un filtre passe haut (LC, dont le but sera de ne pas laisser passer le 50Hz, mais les fréquences supérieures.). On peut en fabriquer un, je vais plancher là dessus si j'ai deux minutes ce week end.

On a donc deux technologies différentes pour deux courants absorbés différents, qui nécéssitent des moyens de mesure différents.

Maintenant, pourquoi ces filtres ne sont pas d'origine? Tout simple, un filtre LC c'est un condensateur (dielectrique chimique) et une bobine (cuivre+ferrite), donc de la place et un cout pas forcément justifié commercialement sur des ampoules de 4 ou 5 W à 10 ou 15€.

J'ai eu vent d'un quartier entier éclairé aux DEL de puissance, l'installation consommait une centaine de watts pour plusieurs rues. La différences avec les lampes à vapeur de sodium ou de mercure est donc bien là.
0 x
Areva T&D.

expert en energie electrique
lolokiapp
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/10/07, 11:36




par lolokiapp » 28/10/07, 11:53

Vos connaissances m'interessent, si j'ai bien compris EDF nous facture que la puissance active ? Il achemine donc la réactive et la déformante gratuitement ?

La puissance de l'abonnement est en VA, c'est donc la puissance apparente cette fois ?

J'ai entendu dire que les lampes basse consommation déformaient beaucoup l'intensité et consommaient donc beaucoup de puissance déformante. Si c'est vrai dans quelle proportion par rapport à la puissance active ?

Merci
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités