Quelle solution pour des lampes à détecteur IR

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
h2g2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/10/07, 09:07

Quelle solution pour des lampes à détecteur IR




par h2g2 » 22/10/07, 10:17

Bonjour,
J'ai chez moi deux lampes extérieures à détecteur de mouvement IR de ce type:
Image
... qui ont une fâcheuse tendance à s'allumer un peu trop souvent (au passage d'une voiture sur la route, p.ex.)
J'essaie tant bien que mal de régler le problème (jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de mieux que de coller des morceaux de toile isolante sur le détecteur pour masquer certains angles Image ) mais ce n'est pas encore idéal.
Je songe donc à attaquer le problème par l'autre bout, à savoir remplacer les ampoules à incandescence (60 W, culot E27) par des solutions moins gourmandes.
J'hésitais à prendre des ampoules fluocompactes, vu leur réputation d'être sensibles aux cycles On/Off fréquents. Mais voilà que je découvre dans la Boutique des ampoules Ingenium qui n'ont apparemment pas cet inconvénient. Reste la question du temps de chauffe. Puisque ces lampes à détecteur ne restent allumées que peu de temps, ce serait un peu bête qu'elles ne commencent à éclairer qu'au moment de s'éteindre ou quand on n'en a plus besoin. Je me demandais donc si ces ampoules n'ont pas par hasard le bon goût de s'allumer plus vite aussi ou, sinon, combien de temps il leur faut pour éclairer convenablement. Si c'est 4-5 secondes, ce n'est pas un problème, si c'est 20-30 ça perd un peu de son intérêt :?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/07, 10:27

Le temps de "chauffe" des ingénium est plus long que quelques secondes c'est d'ailleurs ce qui garantie leur durée de vie. Néanmoins, en comparaison d'autres ampoules "bas de gamme" l'intensité initiale est plus importante dès l'allumage (% de la luminosité max).

Maintenant pour le choix de l'ampoule tout dépend des besoins lumineux dont tu as besoin...tu pourrais réfléchir à des ampoules à leds, mais la plupart sont plutot unidirectionnelle, il faudrait donc que tu places le culot perpendiculairement à la partie en verre...chose difficilement réalisable je pense...

Par contre si tu n'as que besoin d'un éclairage modéré cela pourrait convenir...

Une solution consisterait à shunter carrément le capteur IR pour le placer par un capteur indépendant placé de manière plus judicieuse...
0 x
h2g2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/10/07, 09:07




par h2g2 » 22/10/07, 10:44

Merci de me répondre si vite :D
Non, des lampes à led (en tout cas, les spots) ça ne me paraît pas jouable (puis en 220V leur rendement n'est pas joyeux-joyeux d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum...).
Si l'intensité initiale des ingénium est + grande je vais peut-être tenter le coup (après tout il s'agit de remplacer des 60 W à incandescence, donc des fluocompactes de 15 W devraient s'en rapprocher rapidement, j'imagine).
La solution du capteur indépendant est plus radicale et pose a priori un problème esthétique qui risque de se heurter au "woman acceptance factor" dans mon ménage... à n'envisager qu'en dernier recours. Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/07, 10:47

Ok, je te conseille dans ce cas de prendre une "Natural color" tu auras une lumière bien plus "blanche" très proche de celle du soleil.

Plus d'info:
https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... -p-89.html
0 x
h2g2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/10/07, 09:07




par h2g2 » 22/10/07, 10:52

Je l'avais déjà repérée :cheesy: L'utilisation en extérieur ne pose pas de problème particulier, je suppose?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/07, 12:54

Le culot est fait d'un espece de plastique conducteur anti rouille pour justement résister à l'humidité...elles tiennent également à -10°C (sans doute un peu plus)...donc du tout bon pour une utilisation exterieur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/10/07, 15:52

Il n'y a rien à faire - j'en ai installé beaucoup, y compris les plus chers: les Busch-Wächter- un détecteur extérieur infrarouge ne sera jamais stable: le vent, les arbres qui bougent- les chats, etc...
Face à la chaussée, seuls des appareils qu'on peut convenablement masquer donneront satisfaction, et encore....

Il faut d'abord savoir ce qu'on cherche: généralement c'est accueillir le visiteur et empêcher qu'il trébuche: limiter le temps, limiter la puissance des lampes, concentrer la lumière aux zones utiles, placer des balises led's près du sol.
Si le passage est relativement intense: horloge+crépusculaire+vapeur de sodium

si tu as les moyens: monter un Rokonet Watchout sur un piquet dos à la rue ( avec relais intermédiaire ) c'est très stable: on s'en sert en alarme
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
h2g2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/10/07, 09:07




par h2g2 » 22/10/07, 18:45

Disons que dans notre cas, le choix de lampes à détecteur était motivé par plusieurs raisons. Un éclairage était souhaitable pour pouvoir refermer la porte du garage (séparé de la maison) et éclairer l'allée jusqu'à la porte d'entrée.
Mais c'est surtout à la suite de deux tentatives d'effraction (enfin une effraction et une tentative) qu'on a choisi cette formule.
Il s'agit donc également d'accueillir le visiteur et empêcher qu'il fracture un châssis :mrgreen:
C'est évidemment moins dissuasif qu'une véritable alarme, mais nous ne sommes pas très tentés par l'arsenal sécuritaire et j'ose espérer que c'est moins enquiquinant pour les voisins quand ça s'allume inutilement.
Donc voilà, c'était une façon de faire d'une pierre deux coups. Je me doute bien que je n'arriverai pas à empêcher totalement que les lampes s'allument sans raison valable, mais j'essaie déjà de limiter la fréquence... et la consommation.
Néanmoins, l'idée d'un détecteur sur un piquet dos à la rue est peut-être à creuser (comme la tranchée pour faire passer les câbles :? ). Merci de me l'avoir soufflée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/10/07, 18:52

Tant qu'a faire un nouveau circuit, pkoi ne pas utiliser un "gros" spot pour éclairer les méchants vilains ?

En voici un : https://www.econologie.com/shop/project ... -p-57.html

Et d'autres projecteurs LED ici: https://www.econologie.com/shop/projecteurs-led-c-113
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/10/07, 21:49

H2g2 a dit:

mais nous ne sommes pas très tentés par l'arsenal sécuritaire et j'ose espérer que c'est moins enquiquinant pour les voisins quand ça s'allume inutilement.


un bon système d'alarme ( c'est à dire cher, dûment conçu et installé par ma société :cheesy: :cheesy: :cheesy: ) ne s'allume pas inutilement. Sans compter que la majorité des cambriolages ont lieu entre 8 et 16 h quand les proprios sont partis bosser :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités