Problème transformateur à découpage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bc327
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/07, 19:37

Problème transformateur à découpage




par bc327 » 09/07/07, 19:53

Bonjour,

Contrairement à ce que mon pseudo laisserait croire, je suis complètement nul en électricité ...

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un problème pour allumer 2 spots halogènes 12V 300W pour piscine avec 2 transfo à découpage 300 VA.

Je sais que mon montage électrique est bon, ainsi que mes spots car quand j'utilise un transfo torique de 12V 300 VA, je sais allumer successivement mes spots.

Les caractéristique de mes 2 nouveaux transfo se trouvent ici : http://www.prozic.com/dmx/info.php?ref=TRHALO300VA

Mes spots ne s'allument pas :evil:

Lorsque je teste la tension de sortie, il n'indique que 3.2 V :?:

Si je ne branche qu'un câble de mon testeur, j'ai 16 V :?:

Par contre, mon transfo fourni avec un spot me donne bien une tension correcte lorsque je branche mon testeur.

J'ai testé les 2 transfo qui réagissent de la même manière. Sont-ils donc tous les deux défectueux, ou bien ne sont-ils pas adaptés pour mes spots piscine ?
Dernière édition par bc327 le 09/07/07, 21:05, édité 1 fois.
0 x
bc327
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/07, 19:37




par bc327 » 09/07/07, 19:55

J'ai lu que les alimentations à découpage nécessitaient une conso minimum pour fonctionner.
Ceci explique peut-être pourquoi mon testeur n'indique qu'une tension de 3.2 V. J'ai donc branché 1 spot de 20 W puis 2 spots de 20W à la sortie 12V de mon transfo. J'obtiens alors des tensions respectives de 6.46 et 8.78 V.

Il n'empêche que aucun des 2 transfo à découpage ne fonctionne pour allumer mon spot de piscine (300W) placé à une dizaine de m (câble de section 6 carré) alors que le transfo torique fonctionne, lui, parfaitement :evil: Mes branchements ne sont donc pas en cause :?:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 09/07/07, 20:58

Bonjour,

Je penses tout simplement qu'ils ne sont pas assez puisants pour alimenter une lampe halogène de 300 Watts.
Au démarrage la consommation de ces lampes déclanche la securitée en courant.
Faire un essai avec le spot ET une lampe à incandescence en série (100W mini), le spot devrait démarrer !

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/07/07, 21:02

1) il faut se méfier des voltmètres numériques: comme leur impédance d'entrée est très élevée, la mesure est fausse à vide, car il n'y pas de charge sur la source que tu mesures

2) certains transfos à découpage passent l'arme à gauche quand on leur applique une charge insuffisante ou nulle. Peut être est-il déjà trop tard.

3) pour des raisons évidentes de sécurité, il faut utiliser des transfos (uniquement cuivre) dits "à 2 enroulement séparés de sécurité" pour alimenter les spots de piscine. Ces transfos sont spécialement agréés pour ce genre d'usage
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bc327
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/07, 19:37




par bc327 » 09/07/07, 21:09

Merci pour tes conseils Elephant. Mais cela n'explique pas pourquoi ces transfos ne fonctionnent pas pour allumer mon spot de 300 W, car j'ai au-départ fais mon branchement puis ce n'est qu'après que j'ai testé car il n'éclairait pas.

Pour Obelix, il s'agit d'un transfo 12V de 300 VA. Il est donc en théorie assez puissant pour une lampe de 12V 300W.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/07/07, 21:14

Bonjour

Mesurer juste sur une sortie ne donne pas grand chose comme indication
Ces transfo marchent en haute frequence et le voltemetre n'arrive pas a lire les valeurs
de plus 300VA pour une lampe de 300watts c'est plutot tangeant
a froid les lampes demandent une pick de courrant que ce transfo n'est pas en mesure de délivré , le 300watt c'est chaud lampe allumé .
Ces transfoson tprotégé interne quand tu leur demand etrop d ecourrant il s'écrasse pour ne pas bruler
une lampe a froid demande le double de puissance instantané
un transfo traditionel et capable de prendre une bonne charge instantanée même un court-circuit .
Ces transfos doivent etreplacé le plus prés des lampes autrement gros filage pour le 12 volts qui tombe rapidement a 10volts au bout des files
essaie avec une petite lampes 25 watts cela vas allumer
Si tu veux réllement mesurer la sortie rectifie la sortie avec un pont de diodes tu mesureras en DC
Il aurait été preferable d'avoir un transfot standard comme dans les chargeurs de batterie..

André
0 x
bc327
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/07/07, 19:37




par bc327 » 09/07/07, 21:21

Pourtant, le transfo torique fait lui aussi 12V 300 VA et fonctionne parfaitement. De plus, j'ai placé du câble de section 6 carré.

Si encore l'éclairage fonctionnait à une intensité un peu plus faible. Mais ici, c'est nada :?:

Bon, je crois que je vais renvoyer ces transfos inutiles. J'en serai quitte pour les frais de port.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/07/07, 22:21

Bonjour

Un transfo torique c'est une autotransfo c'est illégale pour des lampes de piscine imergé ..

Ce n'est pas pour rien que les lampes marche en 12 volts cela prend un transfo primaire et secondaire isolé
C'est comme bien des lampes dans les salles de bain et la prise de rasoir . Le fil doit etre du No 12 on parle de 25 ampere par lumieres
surtout des lampes au quartz elles performent, si le voltage est sufisant.

perde 1 volt dans la ligne sous 12 volts c'est beaucoup
perdre 5 volts sous 220volts c'est négligeable


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/07/07, 22:25

Bonjour

Andre a écrit :Ces transfo marchent en haute frequence et le voltmetre n'arrive pas a lire les valeurs
...
une lampe a froid demande le double de puissance instantanée


Pour avoir fait réaliser la manip à mes élèves avec une lampe 24V-60W et un transfo, la résistance est presque 10 fois plus faible à froid (~20°C) que lampe allumée (~2300°C).

Si le circuit le permet (faible impédance), le courant d'allumage peut donc atteindre 10 fois le courant nominal. Mais en pratique c'est rare car on dimensionne les câbles au plus juste.

Le temps de montée "total" en température lu à l'oscillo est de l'ordre de 0,1s (avec un retard du à la saturation du transfo).

Cette mesure à 1€50 permet de vérifier que la résistivité du tungstène possède un coefficient de température de 0,004 environ.
Image
Au passage en prolongeant la courbe R=f(T) dans le négatif, on s'aperçoit aussi qu'on aura R=0 pour une température dite de "zéro absolu" (~ -273°C).

Comme quoi les pionniers de la physique n'ont pas eu besoin d'un matériel sophistiqué ni de milliards d'€uro$ pour nous épater :cheesy: :cheesy:
Et il reste encore un paquet de choses à découvrir en fond de garage... N'est-ce pas André ? :mrgreen:

Pour revenir au sujet, les transfos à découpage sont pourvus de circuits de sécurité contre les surcharges ou marche à vide. En principe ils sont adaptés pour un seul type de lampe associée.

Et comme le souligne André, la fréquence de découpage est supérieure à celle que peu encaisser le multimètre.

Des élèves ont "grillé" plusieurs multimètres en testant ce genre d'alimentation, car la tension affichée étant presque nulle l'appareil passe automatiquement au calibre inférieur. Arrivé au calibre "mV" la puce de mesure claque puisque la tension réelle est de plusieurs volts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/07/07, 22:39

Ouais !

En résumé: achète un transfo spécial piscine ( un bon vieux fer-cuivre) chez un grossiste en matériel électrique

raccorde avec du fil de 6 ou 10 mm² de section, le + court possible et place un fusible au secondaire ( là aussi demande conseil chez le grossiste)

Ceci dit: on n'est pas très econologie.com , les gars :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités