Multiprise coupe-veille automatique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie

Multiprise coupe-veille automatique




par davidex » 19/03/07, 13:24

Bonjour,
je sais qu'il existe déjà une multiprise à 4 interrupteurs séparés vendue dans la boutique econologique, mais j'ai découvert par hasard une multiprise "évoluée" à un prix raisonnable (24,90€), en parcourant la boutique domotique du site de mon fournisseur d'électricité (qui n'est pas EDF mais GEG) .

Comme l'indique le titre, il s'agit d'une multiprise permettant de couper *automatiquement* les appareils branchés sur certaines prises asservies de la multiprise.

Il suffit de brancher sa télé ou son PC sur la prise maître, et dès que l'on arrête la télé, ou qu'on la met en veille, la prise coupe automatiquement les appareils associés (lecteur dvd, imprimante, scanner, écran, etc...)

Tous les appareils branchés sur les prises asservies de la multiprise sont ensuite automatiquement remis sous tension dès que le téléviseur/PC est rallumé par sa télécommande ou par l_interrupteur marche/arrêt.

Si ça vous intéresse, une notice technique détaillée sur les avantages et le fonctionnement de cette prise est disponible ici

Je l'ai commandé pour évaluer son fonctionnement.

Ce type de prise pourrait aussi faire partie de la boutique en complément de celle déjà vendue.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Multiprise coupe-veille *automatique*




par Christophe » 19/03/07, 13:27

davidex a écrit :Ce type de prise pourrait aussi faire partie de la boutique en complément de celle déjà vendue.


On y a pensé, le pb est que le "master" reste tout le temps allumé...et comme le master c'est généralement le PC ou la TV (donc celui qui consomme le plus en veille) l'intérêt éconologique devient limité. Sans parler de la fiabilité interne du produit qui nous semble assez basse... :| (un relais/detecteur de courant est beaucoup plus fragile qu'un interrupteur) donc la multiprise multinterrupteur nous a semblé bien plus éconologique (+ robuste et + efficace) même si elle est moins "pratique"

Donc on préfere proposer ce modèle plus fiable et robuste:
Image

https://www.econologie.com/shop/multipri ... -p-60.html

Sinon depuis décembre 2008 on a ça, un coupe veille Infrarouge universel: https://www.econologie.com/shop/tv-stand ... p-217.html

Image
Dernière édition par Christophe le 14/01/09, 10:56, édité 2 fois.
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie

Re: Multiprise coupe-veille *automatique*




par davidex » 19/03/07, 13:47

Christophe a écrit :Le pb est que le "master" reste tout le temps allumé...et comme le master c'est généralement le PC ou la TV.


Certes, ça ne résoud pas tout. Il y a encore *un seul* geste nécessaire avec cette prise, celui d'éteindre manuellement ta télévision/ton PC; tous les autres périphériques s'étant automatiquement éteints via les prises asservies.

Christophe a écrit :Sans parler de la fiabilité interne du produit qui nous semble assez basse... :| (un relais/detecteur de courant est beaucoup plus fragile qu'un interrupteur)


Tu as raison, mais tout dépend de la construction interne du produit, une détection de seuil peut être très simple tout en restant très robuste. Cette prise offre en plus une protection contre les surtensions.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 23/11/08, 17:49

Un peu déterrage de post !

J'avais acheté ce genre de matos chez Pearl (3 rampes) :
- Une a rendu l'âme assez vite : le potentiomètre de réglage était HS et le boîtier serti difficilement démontable
- J'ai mesuré la consommation à vide : 8 W en continu... soiti 70 kWh par an

Du coup, je les ai supprimé de mon installation au profit de barrettes de prise à interrupteur classique (moins pratiques, mais moins gourmandes).

J'avais trouvé ce bricolage que je voulais essayer :
http://dreu.free.fr/index.html?/blog/stopveille.html?http%3A//www.google.fr/search%3Fnum%3D50%26hl%3Dfr%26q%3Dmultiprise+coupe+ordinateur+%25C3%25A9teint%26meta%3Dlr%253Dlang_fr
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/11/08, 21:02

sinon il y a la multiprise ecostrip:
elle se branche sur un port usb et dès que le 5V de l'USB disparait, elle coupe tous les periphériques, imprimante, box,ecran, HP, etc.
je sais pas si c'est distribué en France
c'est ici
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/11/08, 21:11

Korben Dallas a écrit :J'avais acheté ce genre de matos chez Pearl (3 rampes) :
- Une a rendu l'âme assez vite : le potentiomètre de réglage était HS et le boîtier serti difficilement démontable
- J'ai mesuré la consommation à vide : 8 W en continu... soiti 70 kWh par an


Pearl et durabilité ne font généralement pas bon ménage...y a que voir leur gamme (et PRIX DE FOU???) d'ampoule à leds...et la consommation à vide (merci pour la mesure) montre bien que c'est du pipo ces multiprises maitre esclave...

Sinon sympa l'idée de la multiprise USB, dommage qu'elle soit limité...aux PC justement...

Y a pas a dire: rien ne vaut un bon vieux interrupteur !!

Je rappele qu'on propose un modèle HAUT de gamme, made In Germany, garantie 2 ans et qui tiendra probablement 20 ans (sauf les loupiottes probablement) : https://www.econologie.com/shop/multipri ... -p-60.html
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 28/11/08, 15:36

Une prise télécommandé ça consomme 0.1w d'après le fabriquant, j'en ai mis une en tete de tout mon equiment et le soir j'appuie sur off sur une télécommande qui e avec les autres télécommande
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/11/08, 16:03

0.1W ca m'étonnerait...celle de Brennenstuhl consommaient (la gamme est entrain de changer) 2 à 3W.
Dernière édition par Christophe le 24/11/12, 20:45, édité 1 fois.
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 24/11/12, 18:38

Je me permet de rebondir sur ce sujet vieux comme le monde.

Je viens d'acheter une de ces multiprises et voici mes observations:

1. La prise maître est elle aussi coupée lorsque la prise passe en mode "off". Du coup, plus de consommations parasite.

2. La prise a une "télécommande" filaire pour remettre le tout sous tension. Cela remplace alors le bouton power du PC pour allumer.

3. La consommation en mode "off" est de 1.0W (mesuré avec un EM230)

Evidemment, je ne peux pas encore garantir la longévité. Cela m'a coûté 30€. C'est pas tellement pour faire des économies en fait (même si j'en ferai) mais c'est surtout pour ne plus avoir à chasser les enceintes / écrans / hubs pas éteints dans la maison.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités