Ampoules leds en série sur vélo electrique

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laurel
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Ampoules leds en série sur vélo electrique




par laurel » 12/02/07, 16:00

Bonjour, sur mon vélo électrique, j'ai une batterie de 36V que je souhaite utiliser pour l'éclairage en 12V. Pour préserver l'autonomie, je pensais monter 1 ampoule + 2 leds en série, mais on me dit que l'intensité sera déterminée par celle du composant le moins puissant.
Donc mon ampoule ne disposera que de l'intensité d'une led ? Je suis donc forcé d'utiliser 3 ampoules de même intensité ?
N'y a-t-il pas un moyen pour contourner le problème ?
Merci d'avance.

[modif] complété le titre[/modif christine]
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Andre
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par Andre » 12/02/07, 17:26

Bonjour,
Il se vend des petits régulateurs (comme un transitor avec 3 pattes ils sont polivalent en voltage il sort juste du 12 volts
sous 1 ampere,
normalement il n'y a besoin d'aucune composante un fil sur le + 36 volts,un fil sur le - et la patte du milieu il sort 12 volt ou 7,5 ou 14 volts suivant le model cela ne coute pas chere quelques euro
la piece doit etre installé sur une tole aluminium pour absorber la chaleur .il y a une legere perte d'energie.
Informe toi dans des magasins de pieces éléctronique je ne sait pas si les No correspondent avec les notres
UA 7812
79M12 (case TO-220)

André
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par elephant » 12/02/07, 18:24

Oulà ! attention à ces pauvres diodes !



en courant continu:

une diode bloque tout quand elle est branchée inverse
elle conduit quand elle est branchée dans le bon sens et que la différence de potentiel à ses bornes dépasse un certain seuil ( 0,775 volts pour les led's rouges, et je crois que c'est beaucoup plus pour les blanches )
on peut donc imaginer faire fonctionner 15 led's rouges en série sur 12 volts, mais ce n'est pas tout: dans chaque diode ne peut circuler au maximum que le courant mentionné dans sa feuille de caractéristiques, il faut donc mettre une résistance en série, sinon la diode va claquer. Il faut appliquer notre bonne vieille loi d'ohm:

I = E/R et ses variantes: E=R.I, R= E/I

en tenant compte bien sûr de la tension résiduelle: si tes diodes en série font perdre 6 volts, tu dois faire tes calculs en prenant E= 6

n'oublies pas non plus d'adapter la puissance maxi de la résistance: si un courant de 50 mA passe dans tes diodes, elle doit pouvoir dissiper , sous 6 volts résiduels 300 mW, sous 10 V résiduels: 500 mW ( donc, tu remarques que, avec une seule diode tu dépense inutilement l'énergie dans la résistance )

renseignes toi sur la tension aux bornes des led's blanches, je ne la connais pas ( et bien sur sur le courant maximum, qui varie d'un type à l'autre )

ceci est valable quand tu utilises des diodes "pures", par celles concues pour être alimentées directement sous 12 volts qui comprennent déjà la résistance
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par delnoram » 12/02/07, 18:24

Pourquoi ne pas utiliser que des leds, en series entre elles ou avec une resistance ?

Regulateurs on trouve ça sous les ref. 7812 ou MC7812TC pour MOTOROLA
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par laurel » 12/02/07, 20:05

:shock: Vous voulez dire qu'en intercalant simplement un composant électronique à 0,70 € après mon interrupteur, je convertirai mes 36V en 12V ?
Cela résoudrait les problèmes de mise en série et je pourrai mettre ce que je veux en dérivation ?
Ca me paraît tellement intéressant que j'ai du mal à y croire.
En revanche, je suppose que si j'utilise 3 ampoules de 4W avec ce système, je consommerai 1 ampère, alors qu'en série ce serait 0,33 amp, non ?
Autre chose : d'après ce schéma que je viens de trouver, il semblerait que le câblage soit différent de celui qu'indique André : le 12V en sortie ne serait pas au milieu.
Merci pour vos conseils ; n'hésitez pas à continuer.
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par elephant » 12/02/07, 20:17

effectivement, si mes souvenirs sont bons, quand tu fait face au marquage du 7812

à gauche: entrée du +
milieu: à la masse ou au point milieu d'un potentiomètre pour rendre la tension variable
à droite: sortie +

tape 7812 data sheet sur google

sortie point milieu c'et pour la série LM

il faudrait quand même vérifier si le 7812 accepte 36 V à l'entrée, je n'en suis pas sûr du tout !
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par delnoram » 12/02/07, 21:19

Si ça peut vous aider.
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par Andre » 12/02/07, 22:07

Bonjour,
Il y a bien des models

le 317T 1,5 amperes 37 volt maximum ajustable
Le 723 150 milliamperes 40 volts ajustable de 2 a 37 volts
le 7818 (276-17771) 1,5 amperes 40 volts supply..
Magasine tu vas en trouver il y en plein de models..
Le plus simple c'est 7812 si tes lampes marches en 12 volts
mais des leeds normalement cela marche plus bas
tu peux regarder aussi pour un 7805 = 5volts ect.. 7 volts des 8 volts des 9 volts
Il y a des pertes avec les regulateurs , moins que des resistances en series
La plupart des petits appareils qui marchent sur une gamme de voltage de 6 a 28 volts c'est ce principe qu'il utilise .
Certaine lampe a leed dans l'industrie sont faite avec une serie de leed et il marche directement sur le 110 volts AC il y en inclu une resistance est une diode, (une leed qui pete fini, plus de lampes)

André
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par elephant » 13/02/07, 08:24

merci, delnoram, d'avoir pris le temps de chercher.

c'est bien ce que je craignais, les 7812 et 7805 ne supportent pas plus de 30 volts à l'entrée.
quand au LM317, ( c'est lui dont la sortie est au milieu et le point de référence à droite), 37 volts, c'est un peu juste, mais rien n'empêche de faire chuter la tension en plaçant 3 ou 4 diodes ordinaires en série ( 1N4007 ) avant le LM 317 .

ceci dit, je rappelle que l'énergie en trop doit être dissipée, que ce soit dans une résistance ou un régulateur.

si la construction du pack de batteries le permet, pourquoi ne pas faire une "prise" ne sollicitant que n éléments ( n calculé en fonction du nombre de led's), le rendement en serait grandement augmenté car la dissipation dans la résistance ou le régulateur serait diminuée
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par laurel » 13/02/07, 09:54

Eh bien voilà un sujet vivant !
Comme je suis novice tant en électricité qu'en électronique, je crains de ne pas être capable de mettre en oeuvre vos propositions.
La preuve de mon incapacité : j'ai voulu tester une led sur laquelle j'ai soudé une résistance censée la faire fonctionner sous 12V : marche pas. Je l'ai peut-être grillée avec la chaleur du fer, ou court-circuitée.
Et puis finalement, je crois que je vais être forcé de me résoudre à mettre trois ampoules énergivores ; en effet, j'ai fait un test comparatif d'éclairage des ampoules halogènes (20W) et à leds (36 leds équivalant prétendûment à 15W) hier soir.
La différence est énorme, tant en terme de couleur (prévisible), que pour la densité ; j'ai estimé qu'il me faudrait 3 ampoules leds pour égaler une halogène, et encore...
Une combinaison 2x36 leds + 1 halogène en série serait certainement efficace, mais là encore, je suppose que l'intensité des leds (3,5W absorbés) va conditionner celle de l'halogène ?
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