Dépolluer son pc : les logiciels qui vont bien !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Dépolluer son pc : les logiciels qui vont bien !




par Christophe » 21/08/06, 11:41

Je crée ce sujet pour présenter quelques logiciels sympas et efficaces afin d'optimiser et "nettoyer" son pc des "indésirables" :

1) Spamihilator

Vous avez des mails en compte pop et en avez marre du spam ?

Site : http://www.spamihilator.com/

Ce soft gratuit est fait pour vous, à télécharger ici :
http://www.spamihilator.com/download/index.php

La configuration est un peu longue mais croyez moi, quand comme moi on recoit entre 50 et 100 spams par jour c'est vraiment tres utile !

Attention il est quasiment inutile pour gmail, hotmail, yahoo et tous les "grands" fournisseurs de mails qui disposent, heureusement, de leur propres antispams qui marchent assez bien.

2) SpyBot : Seek & Destroy

Sans doute le meilleur logiciel Anti SpyBot (publicitaires et autres...). Egalement entièrement gratuit.

Site : http://www.spybot.info/

Téléchargement :
http://www.spybot.info/fr/download/index.html

A lancer grosso modo 1 fois par semaine. Vous verrez la "pollution" résiduelle de votre surf est hallucinante. Pensez également à faire des mises à jour de la base de données fréquement...

ps : pensez au développeur, il y a possibilité de faire un don au créateur...quand on sait le temps qu'il y passe et l'utilité de ce logiciel un petit donc ce n'est pas un luxe...

Voila c'est tout pour le moment. Si vous en connaissez d'autres...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 21/08/06, 14:04

Je rajouterais à ce sujet les logiciels permettant d'éviter que cette pollution n'apparaisse. La prévention étant toujours préférable à la correction.

  • Un navigateur moins "gruyère à virus" que MS internet explorer.
    Personnellement, j'utilise Mozilla Firefox qui est gratuit (et en plus plus rapide qu'IE)
  • Un client courrier moins "gruyère à virus" que MS outlook. Personnellement, j'utilise Mozilla Thunderbird qui est gratuit (et en plus contient un filtre anti spam très efficace)
  • Et enfin, indispensable : un FIREWALL qui contrôle les entrées/sorties du PC. Ce type d'outil est intégré dans les "xxx box" que proposent certains FAI mais, si vous êtes connectés par un simple modem ADSL, c'est indispensable.
    Je conseille Zone Alarm si vous n'y connaissez pas grand chose (interface plus simple) et Sygate personnal Firwall si vous préférez un outil plus complet mais aussi plus complexe. Tous les 2 sont gratuits.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 21/08/06, 18:10

Bonjour,

Pour ma part je nettoyes les PC avec les softs suivants :

Les fichiers temp et la base de registre :
Easycleaner => ToniArts gratuiciel => http://www.toniarts.com/

Les spy's et autres cochonneries :
Spyware Doctor
Spy sweeper

Ces softs peuvent etres "manipulés" par vulgus pecum sans jamais de problemes.
A part cela :
Navigateur => Opera , tres complet et avec courrier.
Anti-Virus => Nod32 , le meilleur de ceux testé a mon PRO !!

Firewall => JAMAIS utilisé !!
J'ai equippé plus de cent ordi avec eux !!

Obelix
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/08/06, 04:03

Marre des virus, trojans, spywares, malwares et bidulewares en tout genres. J'ai LA solution :

LINUX

Plus de défragmentation, plus de scan anti-virus ou anti-spy... et le firewall est intégré dans le noyau. En fait ça marche tellement bien qu'on en viens à s'ennuyer et à regretter les heures de réparations et bidouilles sur le système de Redmond (cruel). :mrgreen:

On se paye même le luxe d'avoir une interface 3D de malade mieux que le futur m$ vista, moins gourmant en puissance, libre et... déjà utilisable :mrgreen:

C'était le petit post provocateur du linuxien narquois à la lecture de ce sujet :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/08/06, 09:42

Rulian a écrit :Marre des virus, trojans, spywares, malwares et bidulewares en tout genres. J'ai LA solution :

LINUX

Plus de défragmentation, plus de scan anti-virus ou anti-spy... et le firewall est intégré dans le noyau. En fait ça marche tellement bien qu'on en viens à s'ennuyer et à regretter les heures de réparations et bidouilles sur le système de Redmond (cruel). :mrgreen:

On se paye même le luxe d'avoir une interface 3D de malade mieux que le futur m$ vista, moins gourmant en puissance, libre et... déjà utilisable :mrgreen:

C'était le petit post provocateur du linuxien narquois à la lecture de ce sujet :cheesy:


Entièrement d'accord, il ne manque plus que le portage des softs (et surtout des jeux :mrgreen: ) sur cet OS et je m'y mets dans la foulée.

Tiens, d'ailleurs, t'aurais une distrib à conseiller selon les niveaux de connaissances :
  • pour ceux qui y connaissent rien du tout,
  • Pour ceux qui connaissent bien l'informatique mais pas linux
  • pour ceux qui connaissent bien unix ou linux
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/08/06, 21:02

Targol a écrit :
Rulian a écrit :J'ai LA solution :

LINUX

Plus de défragmentation, plus de scan anti-virus ou anti-spy... et le firewall est intégré dans le noyau. En fait ça marche tellement bien qu'on en viens à s'ennuyer et à regretter les heures de réparations et bidouilles sur le système de Redmond (cruel). :mrgreen:

On se paye même le luxe d'avoir une interface 3D de malade mieux que le futur m$ vista, moins gourmant en puissance, libre et... déjà utilisable :mrgreen:


Entièrement d'accord, il ne manque plus que le portage des softs (et surtout des jeux :mrgreen: ) sur cet OS et je m'y mets dans la foulée.

Tiens, d'ailleurs, t'aurais une distrib à conseiller selon les niveaux de connaissances :
  • pour ceux qui y connaissent rien du tout,
  • Pour ceux qui connaissent bien l'informatique mais pas linux
  • pour ceux qui connaissent bien unix ou linux


J'ai mon nouveau PC depuis 3 mois.
J'avais le choix entre du Microdobe pour winsoft piraté ou du linux legal, free et qui ne plante pas.
Le problème c'est que je ne sais pas le paramétrer...
Mais j'en suis super content, vu le prix et les fonctionnalités.
J'ai un Mandriva...

Je suis preneur de tous les conseils qui trainent... sur Linux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/08/06, 22:48

Rulian a écrit :Marre des virus, trojans, spywares, malwares et bidulewares en tout genres. J'ai LA solution :

LINUX

Plus de défragmentation, plus de scan anti-virus ou anti-spy... et le firewall est intégré dans le noyau. En fait ça marche tellement bien qu'on en viens à s'ennuyer et à regretter les heures de réparations et bidouilles sur le système de Redmond (cruel). :mrgreen:


C'est beau la théorie...tu viens d'avoir un exemple concret pratique avec le serveur du site qui prouve le contraire... :frown:

ps : avec windows ca aurait sans doute craché bien avant...on se comprend hein :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/08/06, 00:05

J'ai bien peur qu'aucun S.E ne soit à l'abris des plantages, les seules choses qui changes se sont : la frequence et la gravitée.

Mon linux (mandrake 10, je crois) est encore planté , il faut dire qu'il partageais le PC avec 2 Ouine doze Me, lesquels tournent pas si mal que ça.

Pourquoi 2 ,parce que j'ai decidé de faire mon propre système de recuperation de plantage grave.
:D
Mandriva j'hesite encore, je finirais bien par le prendre.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/08/06, 10:42

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, y'a encore mieux !

Le LINUX pour les nuls !!

Vous prenez une KNOPPIX ou une KAELLA ...
Meme pas besoin d'un disque dur, juste un lecteur de CD-ROM et cela s'installe tout seul.
Et vogue la galere ... en tout cas sympa pour verifier si le PC fonctionnes encore.

Obelix
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/08/06, 22:47

Targol a écrit :Entièrement d'accord, il ne manque plus que le portage des softs (et surtout des jeux :mrgreen: ) sur cet OS et je m'y mets dans la foulée.


Mais le portage des softs est amplement suffisant !! Firefox, thunderbird et Open Office (par exemple mais y en a d'autres) pour la bureautique usuelle. Des lecteurs sons et vidéo à n'en plus finir, des clients msn, jabber, irc et autre...des softs de gravure.... Et si vraiment on aime se flageller, on peut même faire tourner des applis windows sous linux, grâce à des progs spéciaux faits pour ça :cheesy:

Pour les jeux, c'est toujours le grand problème.Il existe pleins de jeux libres de tous types sur linux, certains sont même excellents et certains éditeurs publient des trucs pour rendre leur jeux (propriétaires) utilisables sur linux (ID Software notamment). Mais ça reste un peu compliqué. Le meilleurs moyen c'est encore de garder un windows dans un coin pour jouer à son dernier jeux qui tue tout.

Targol a écrit :Tiens, d'ailleurs, t'aurais une distrib à conseiller selon les niveaux de connaissances :
  • pour ceux qui y connaissent rien du tout,
  • Pour ceux qui connaissent bien l'informatique mais pas linux
  • pour ceux qui connaissent bien unix ou linux


Ceux qui n'y connaissent rien en info :
Il faut une une distro dite "user-friendly". En particulier Ubuntu, mais aussi Kaëlla/Knoppix, Mandriva... De toute façon, commencer l'info sur Linux est aussi facile, voire plus, que de démarrer avec win. Seul Mac a encore de l'avance au nivo de la simplicité et de l'interface.

Ceux qui connaissent bien l'informatique mais pas linux :
Sans hésiter Ubuntu. C'est très "user-friendly", c'est basé sur Debian qui est du pur béton au nivo stabilité/fiabilité et surtout il y a une énorme communauté très active. C'est indispensable : un problème et hop une question sur le forum et on est dépanné dans les 24h en général. Moi j'ai découvert Linux avec Ubuntu et j'ai rien testé d'autre en fait... mais comme c'est nickel, pas de raison de bouger ;) Le plus dur c'est de se défaire de ses automatismes et de sa pensée "windows". Mais avec un peu d'effort et en lisant les docs, c'est facile.

Ceux qui connaissent bien unix ou linux :
Ceux là n'ont pas besoin de conseils d'un noob comme moi :lol:

De toute façon ça coute rien d'essayer pour voir. La plupart des distros sont disponibles en Live-CD. Tu boote sur le cd et hop linux qui tourne. Et ça ne touche pas du tout aux disques dur, donc aucun danger pour vos données.

De la lecture pour découvrir Linux.
Le Live-CD Ubuntupour bien démarrer dans linux... oubliez pas de lire et relire les docs du wiki.
Un Live-CD qui fait plaisir aux yeux. Interface 3D de malade et PC pas trop vieux requis. L'iso n'est plus en téléchargement sur le site du projet. Mais en cherchant sur la mule, ca doit être possible. De toute façon, rien n'empèche de passer à l'interface 3D XGL quand vous serez passé sur Ubuntu ou autre Linux :mrgreen:

Allez, le premier qui migre vers linux grâce à mon post, je lui paye une soirée pour arroser ça 8)
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités