Recharger piles alcalines ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo

Recharger piles alcalines ?




par µDriver » 29/04/06, 17:19

Bonjour, j'ai vu sur le nets des chargeurs qui sont capables de recharger des piles alkalines, info ou intox?

Voici un bon chargeur: chargeur universel (AA, AAA, 9V) de piles sur la boutique
Dernière édition par µDriver le 29/04/06, 17:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 29/04/06, 17:28

A priori ce n'est pas vraimment du rechargement, mais ça permet de pousser à fond la réaction chimique. Et donc d'utiliser les piles un peu plus longtemps sans que ce soit aussi bien que des rechargeables, loin de la.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/04/06, 17:33

Oui dans ce cas la je suis d'accord...mais donc en supposant qu'on "gagne" les 20% ( valeur completement arbitraire ) généralement perdus dans une alcaline...on n'a pas le droit d'appeler cela chargeur.

J'attends de voir les sites que Drivers a vu pour en savoir plus...

Pour le moment j'ai que trouvé ca : http://neil.wick.net/newton/renewals-fr.html

Et c'est loin de me convaincre...en plus ca date de 1995...alors bon...:|

De toute facon, le mieux c'est DE NE PAS UTILISER DE PILE ET ACCU tout court et prendre 1 bonne lampe à secouer ! :mrgreen:
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 29/04/06, 17:40

Oui d'ailleurs j'ai déjà vu ce genre d'appareil appelé régénérateurs de piles. c'est supposé pouvoir recharger une dizaine de fois une alkaline en perdant graduellement de l'autonomie à chaque charge.

http://d.nardi.free.fr/RegePile9V.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 29/04/06, 23:39

Salut,

sinon il y a ca :

http://www.intermetall.ch/Alcava/Franca ... eil_f.html

directement de l'alcaline rechargeable.

GEO :idea: .
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/04/06, 00:16

Bonsoir
Je recharge les piles depuis peu avec un chargeur pour batterie classique Nihm. Apparemment les piles ont bien l'air de retrouver une seconde jeunesse jusqu'à 1,75 V pour certaines, d'autres ne sont qu'à 1,45V ce n'est pas qu'une mesure à vide je les ai mises un peu en charge pour voir. Attention pour la charge ne pas laisser sans surveillance, et ne pas essayer avec des Lithium elles explosent et prennent feux.
Mais sinon j'utilise des batteries Nihm (jusquà 2500mAh maintenant pour une AA) avec un super petit chargeur à 3 programmes (charge avec détection DV/DT, rafraichissement, et test de capacité) et indépendant pour chaque élément ! (La Crosse Technology RS900 à 39€ avec 4 AA et 4 AAA) je n'ai pas trouvé mieux...
Michel
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 30/04/06, 10:11

geotrouvetout a écrit :Salut,

sinon il y a ca :

http://www.intermetall.ch/Alcava/Franca ... eil_f.html

directement de l'alcaline rechargeable.

GEO :idea: .


çà c'est connu et ces piles alkava coute relativement chèrs comparée à des Alkalines noname mais le chargeur des ces Alkava devraient convenir aussi parce que c'est sûrement le même principe et je serais pas étonné que ces ALKAVA sont de simples piles alkalines mais que c'est uniquement le chargeur qui est "spécial" avec sa limitation de tension à 1.7V par éléments.
Cette nuit j'ai essayé de rechargé un jeu d'alkaline usagées sur une alimentation à 50mah avec timer, par sécurité j'ai mis que 12heures donc je n'ai injecté que 600mah dans mes AA(déchargées) . Je viens de les tester et effectivement la tension des éléménts est remontée car maintenant mon clavier sans fil remarche avec ces vieilles piles. Donc çà marche mais vaut mieux avoir le chargeur pour alkaline pour éviter les surtensions.
0 x
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 01/05/06, 07:38

bonjour

Cela fait 7 ans que je recharge mes piles alcalines (AA etAAA),avec un chargeur mixte(Alcaline/Nimh/CdNc) acheté à "l'homme Moderne" modele 'supercharger C1100'

des réflexions:

--se servir de piles impeccables:ni coulures ni oxydation visible sinon problémes pouvant etre sérieux(explosion,et de toute façon le risque existe quand meme:recharger AVEC SURVEILLANCE et le capot de protection du chargeur verrouillé ;à l'ecard de matiere inflammable :ex: ds un garage ou pieces sans tapis etc..)

--recharger des piles avec une décharge de40% maxi ,ne pas attendre la décharge complete.
--désoxyder les contacts du chargeur régulierement
--ne pas croire au pére noel:si l'on arrive à recharger 3 ou 4 Fois c'est déja bien..

Voila @+
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 01/05/06, 10:52

d'après ce que j'ai pu lire si on recharge ses alkalines avant quelles soient complètement déchargées, la recharge est plus efficasse et on mulltiplie aussi le nombre de fois que l'on peut les recharger. Concernant le risque d'explosion ce en sont pas des accus li-po :evil: , il faut pas exagérer le danger, au pire les piles vont couler et abimer le chargeur. C'est pas en chargeant à 50 mah que l'on peut provoquer une explosion de piles alkaline.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 01/05/06, 21:08

Bonjour.

Je ne comprend pas bien, étant donnée que les piles rechargeables existent, qu'il existe même une nouvelle technologie de piles alkaline rechergeable (les RAM) pourquoi voulez vous recharger des piles alkalines classiques au risque de les reprendre dans la figure?
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités