Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Christophe » 11/06/16, 16:27

Je suis entrain de faire un TimeLaps depuis 3 semaines mes chatons (voir bistrot/le-miracle-de-la-vie-sur-mon-fauteuil-accouchement-de-chatte-t14734.html ) à la période 1 image par minute (ma gopro fait pas mieux et je n'ai pas d'autre matériel pour le faire), ce qui fait 60 * 24 = 1440 images par jour et à 25 images secondes cela donne quasi 1 minute de film par jour, c'est un peu trop...

J'aimerais donc supprimer 1 image sur 2 (voir 2 sur 3) dans le répertoire des photos et ceci dans l'ordre chronologique bien évidement puisque je ne veux pas que le timelaps dure in fine trop longtemps...(15 minutes pour 45 jours cela serait bien donc garder 1 image sur 3)

Je n'ai rien trouvé comme soft en cherchant, est-ce que quelqu'un connait en connait un ou une méthode sous linux ou windows? (je pense qu'en ligne de commande linux je pourrais y arriver...pas encore fouillé de ce coté là mais si y a une solution plus facile je prends)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par izentrop » 11/06/16, 16:39

Et accélérer la vidéo à l'édition ? mais je suppose que ce n'est pas la solution que tu cherches :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Christophe » 11/06/16, 16:49

J'ai pensé jouer sur le framerate, mais:

a) 75 fps je veux bien tenter: mais youtube et dailymotion le supportent-il? Je ne crois pas...

b) il n'y a pas que l'aspect temporel de la vidéo, il y a aussi son poids et le traitement vidéo...Pour le moment j'ai plus de 4 Go de photos déjà (sous) redimensionnées en 1080 de haut...avant le redimensionnement c'était 30 Go... :cheesy:

Et ce n'est que du 22 avril au 3 juin...mon PC ne va pas savoir traiter une vidéo si lourde, et je ne parle pas de l'upload qui risque de me prendre 1 mois en continu de bande passante :D :D j'aimerais rester en FullHD quand même, si pas possible techniquement, je referais une passe de redimensionnement (en FullHD, je ne compte pas traiter toute la séquence d'un coup évidement)

Bref mieux vaut essayer de supprimer 2 fichiers sur 3 à la source...voir plus...1 photo toutes les 10 minutes par exemple, pour bien voir la croissance des petits...

ps: j'ai redimensionné les images par répertoire avec "Light Image Resizer 4" un bon petit soft gratuit!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par izentrop » 11/06/16, 17:01

Pour alléger les photos j'utilise Photofiltre
Il a un module de traitement par lot bien foutu "outil/automatisation". Les photos recompressée en 60 au lieu de 90 font gagner beaucoup de poids sans perte de qualité(/3.4).
Avec Movie maker, tu fait ce que tu veux, c'est au moment de publier qu'il crée le fichier compatible youtube.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Christophe » 11/06/16, 17:37

Light Image Resizer fait la même chose, je suis passé à 80%...chaque photo fait entre 150 et 250 ko en 1080 ce qui est raisonnable...mais cela reste trop lourd à 1 image par minute...sur une longue période...

Je travaille aussi avec Movie Maker mais au dela de 2 Go d'images chargées il rame de chez rame...(j'ai pourtant 6Go de RAM...pour pas ramer...lol tu parles)

J'ai cherché sur la commande rm de linux, y a pas cette possibilité...je continue de fouiller... :-(

Je teste le soft GoPro Studio, je ne l'avais jamais installé, j'ai pourtant une gopro depuis 2012... ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Philippe Schutt » 11/06/16, 18:05

En ligne de commande sous linux, tu as convert pour redimentionner par lots.
Pour effacer ou déplacer je pense qu'il faut passer par un script
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Christophe » 11/06/16, 18:18

Le redimensionnement par lots est fait avec image resizer...le soucis est de supprimer X images sur Y car même en redimensionnant cela reste trop lourd :(

Oui, après 1h de recherches infructueuses là (ou alors c'est que j'ai pas tapé les bons mots clés...même en anglais)...je crois que le script reste la dernière option...Je cherche encore un peu si je trouve je vous dit...peut être que Gopro Studio est moins lourd que Movie Maker et propose cette option? A voir...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Christophe » 11/06/16, 19:39

Trouvé!!

Utiliser la bonne vieille méthode DOS! :cheesy:

exécuter -> cmd
aller dans le répertoire des images
faire un del *x.jpg

Avec x qui varie de 0 à 8 pour ne garder que les images qui, par exemple, finissent par 9 pour n'avoir qu'une image toute les 10 minutes dans mon cas (puisque les photos sont numérotés de manière incrémentielle...)

Pour supprimer 1 sur 2, faire la même chose avec x=2, 4, 6, 8 et 0...

Après on peut encore affiner le filtrage en passant x à 2 chiffres...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par izentrop » 11/06/16, 20:38

Autre possibilité, faire des vidéos partielles et les concaténer avec FFMPEG en ligne de commande ou par l'intermédiaire de Winff.
Il y a aussi des logiciels comme Freemake video converteur qui permettent de faire des diaporamas vidéos.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Comment supprimer 1 fichier sur 2 dans un répertoire?




par Christophe » 11/06/16, 20:43

Oui mais cela n'aurait pas résolu la lourdeur des images sources...

Là j'ai une solution, j'espère que le résultat en vaudra la chandelle :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités