Mise hors gel d'un regard

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
pubmarc55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/01/16, 05:31

Mise hors gel d'un regard




par pubmarc55 » 20/01/16, 09:33

Bonjour
je voudrais assurer la mise hors gel d'un regard de 70 * 60 * 50 dans lequel il y a une pompe électrique.
ceci de manière économique et automatique.
j'avais pensé à une lampe à incandescence de 100W avec un thermostat mais çe n'est sûrement pas le meilleur moyen...
merci pour vos suggestions et cordialement
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 20/01/16, 09:45

J'utilise un sac en plastique rempli d'isolant laine de verre ou autre, pour protéger l'isolant de l'humidité et pouvoir enlever d'un coups ce sac pour accès facile.
Il reste en place toute l'année, comme ça pas d'oublie.
Pas besoin de gaspiller d'électricité pour ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/01/16, 11:06

Faut peut être voir sous quel climat tu vis, la Bretagne n'est pas les alpes, mais c'est ainsi qu'on protégeait notre compteur a eau chez mes parents. ( environs de Charleroi, belgique ).

Nous n'avons eu qu'une seule fois des problèmes en hiver 63. Et encore, pas sûr: les conduites avaient gelé en aval.

Il y a bien sûr les cordons antigel, dont certains avec thermostat qui consomment de l'ordre de 10 w/m. Tape " cordon antigel " dans google
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/01/16, 11:58

Si la pompe est utilisée, elle chauffe (un peu). L'isolation sera une solution suffisante.

Si elle est inutilisée en hiver et dans un climat rude, une solution "active" comme la lampe (pas besoin de 100W) ou le cordon antigel est indispensable (ça ne dispense pas d'isoler par dessus).
0 x
pubmarc55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/01/16, 05:31




par pubmarc55 » 20/01/16, 12:08

Bonjour et merci à vous pour vos suggestions

En fait je suis en Lorraine donc actuellement -7° capteur sur ma fenêtre!
Il s'agit d'une pompe de filtration piscine, donc juste à côté de la piscine, il est vrai que celle-ci procure une certaine inertie thermique, mais je ne veux pas risquer d exploser le moteur situé, certes dans un regard, mais uniquement isolé par le couvercle plastique du regard!
je vais jeter un oeil sur les cordons anitigel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/01/16, 12:50

Gaston a raison: notre compteur à eau était régulièrement réchauffé par le passage de l'eau ( 6 à 10° en hiver ? ) . Je suppose que ce n'est pas le cas de ta pompe en hiver.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 20/01/16, 14:25

Si la piscine n'est pas gelée et que la pompe tourne...Ben y'a rien a ajouter...Si la pompe est arretee..Fermer les vannes et vidanger ...

Ou remplir la piscine avec du schnaps...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
pubmarc55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/01/16, 05:31




par pubmarc55 » 20/01/16, 18:57

en fait la pompe est arretée, et je ne peux pas vidanger..
je dois la démonter complètement pour ce faire
et c est justement ce que je veux eviter!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/01/16, 18:58

La question était de savoir si la pompe tournait hors saison.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités