Le retour des ampoules incandescence?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Le retour des ampoules incandescence?




par izentrop » 14/01/16, 22:52

Le retour des ampoules à incandescence ?

Mise au rebut depuis janvier 2013 pour mauvais rendement, elles pourraient revenir avec un rendement de 40 %, bien meilleure que les leds.
Le truc est un filtre laissant passer la lumière visible et renvoyant la chaleur sur le filament. http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... cence.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/01/16, 05:24

Dommage qu'ils ne disent pas combien de lumen/Watt parce que 40% ça ne veut pas dire grand chose, le MIT mélangerait-il des pommes et des oranges?

Les LED c'est 10x mieux que le rendement des anciennes lampes à filament. Ainsi les LED en moyenne, auraient un rendement de 30% en comparaison, hors leur potentiel théorique serait à 60% >>> mais CREE en serait déjà à 50% (254 lumens par watt)

Et donc des incandescentes à 50'000 heures de durée de vie et 40% de rendement le tout à 6500K, j'ai comme un doute... Par contre comme dit l'article, cette percée sera sûrement utile selon les applications.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 15/01/16, 09:12

Ce n'est pas clair en effet.
Les valeurs annoncées dans l'article correspondent à ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement ... ote-ccri-3

Je ne sais si c'est la bonne base de se référer à 555nm pour les 100%, mais en comparant à l'ampoule 100 w incandescente, 40 % équivaudrait à 17.5 / 2.6 X 40 = 269 lm/w

Calcul qui ne veux peut-être rien dire non plus et ça dépendra de l'efficacité du filtre.
Comme il faudra attendre plusieurs années avant de les voir arriver , ne vendons pas la peau de l'ours ... :?:

6500 k ? je n'ai pas vu ça dans l'article, l'incandescence c'est 2700 k.

Un effet d'annonce pour augmenter le budget de la recherche ne fait pas de mal, d'autant plus que la technologie n'emploie pas de terres rares, même avec un rendement moins spectaculaire, elle a de grandes chances de concurrencer les leds en 230 V qui actuellement ne sont souvent pas supérieures aux fluocompactes à cause de leur partie alimentation peu performante.
Dernière édition par izentrop le 15/01/16, 09:50, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 15/01/16, 09:50

Nouvelles ampoules avec nanoparticules en prime... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 15/01/16, 09:55

Ahmed a écrit :Nouvelles ampoules avec nanoparticules en prime... :frown:
Problème dans les sprays et crèmes pour la peau, mais il s'agit de feuille de matériaux n'ayant pas pour vocation d'être transformer en poudre, non ?
Je suppose que ce sera étudié en conséquence ?
Des précautions à la fabrication et pas au recyclage serait un critère à respecter :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/01/16, 11:09

Obamot a écrit :Dommage qu'ils ne disent pas combien de lumen/Watt parce que 40% ça ne veut pas dire grand chose, le MIT mélangerait-il des pommes et des oranges?


Tout à fait, il est toujours délicat de parler de rendement en % quand on change de type d'énergie...et plus les type d'énergie sont différents, plus c'est délicat (non seulement à calculer mais aussi à comprendre)

Si je me rappelle bien j'avais un jour, il y a longtemps, estimé que le rendement global des ampoules à incandescence se situait vers les 5%...c'est à dire que 95% partait en chaleur.

En fait une mesure thermique simple permettrait d'obtenir le rendement global: si on mesure sur une ampoule de X W l'énergie dissipée Y W sous forme de chaleur, cela nous donne directement le rendement avec (X - Y)/X ou 1 - Y/X!

Exemple: si une ampoule (classique, led ou fluo...peu importe) de 6W dissipe 5W sous forme de chaleur alors son rendement gloabl est de 1 - 5/6 = 17%

Je pense qu'il est possible de trouver ces valeurs de dissipation sur les sites des grands constructeur comme Phillips, Osram ou Megaman non? Peut être en regardant dans la gamme pro?

Méthode valable pour n'importe quelle ampoule sans avoir recours à des calculs plus ou moins complexes (calculer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique c'est balaise quand même!)

C'est con je n'ai pas de cuve calorimétrique sous la main... :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/01/16, 11:34

C'est pas innocent une MOCHe, ça chauffe pas mal non plus. :cheesy: Grâce au maquillage sans doute :arrowd: ok je sors —>[] :cheesy:

izentrop a écrit :6500 k ? je n'ai pas vu ça dans l'article, l'incandescence c'est 2700 k.

6500°K c'est pas loin du top du rendement pour une LED, en-dessous ça n'éclaire pas aussi bien. On l'a vu dans un autre fil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/01/16, 11:41

Technologiquement je ne sais pas si les LED 6500K on un meilleur rendement? Url svp?

Pour la mesure du rendement en Lumens/W, tout dépend la sensibilité du spectre utilisé pour la mesure des Lumens...

Si effectivement ce spectre est "calé" sur la lumière visible du soleil (c'est à dire, tout l'arc en ciel, que chaque longueur d'onde, chaque couleur, est pondérée de la même manière) alors les 6500K sont les ampoules qui donneront le meilleur rendement...

Mais si le spectre de mesure est calé sur, disons la longueur d'onde qui correspond aux ampoules à incandescance soit 2700K alors ce sont ces dernières qui donneront le meilleur rendement.

Aussi, ne pas oublier que l’appréciation de la lumière est subjective: certaines personnes détesteront la lumière du jour le soir chez elles (c'est pourtant la lumière qu'elles voient tous les jours avec le soleil)...et ne jurent que par des lumières chaudes qui rappellent le coin du feu (héritage épigénétique???)

Les goûts et couleurs quoi...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 15/01/16, 12:28

Les nanoparticules pourraient très bien se répandrent lors d'un bris d'ampoule...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/01/16, 12:52

Oui mais on en est pas (encore) là Ahmed!

De toute façon comme il n'y a pas encore de Lois ou Normes (à ma connaissance) sur les nanoparticules...hé bien les industriels feront ce qu'ils veulent...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 193 invités