Google: localisation et personnalisation (SEO/SERP)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Google: localisation et personnalisation (SEO/SERP)




par Christophe » 18/12/15, 15:16

A l'occasion d'une discussion en privé avec Grelinette, nous avons constaté que les résultats de Google étaient très différents pour la même requête.

Ceci ne concerne PAS que les publicité google (où il est logique qu'il puisse avoir un ciblage géographique pour certains commerces ou services) mais aussi les résultats naturels et notamment les résultats sur les images google (voir ci dessous)

Bien évidement d'un pays à l'autre il est logique d'avoir des résultats différents mais d'un ordinateur à l'autre dans le même pays c'est plus surprenant...

L'algorithme de google est de plus en plus complexe (trop?)...si bien que plus beaucoup de personnes arrivent à réellement le comprendre (peut être pas même leurs créateurs!!!)...et ceux qui prétendent le comprendre parfaitement sont des menteurs qui cherchent à vous vendre...du rêve :)

L'historique des sites que vous avez déjà visité est, je pense, aussi un facteur pris en compte de plus en plus par google (technique du remarketing)...ceci même si vous n'êtes pas logé avec un compte google (je ne le suis jamais).

Je vous propose donc de faire une petite étude comparative "entre nous" sur un mot clé commun de notre choix.

Avec grelinette on avait pris le mot clé "vélo randonnée" qui est assez neutre donc et voici les résultats:

Chez Grelinette:
Image

Chez moi (depuis une connexion Belge donc):
Image

Cela pour commencer donne quoi chez vous avec "vélo randonnée" ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :




par izentrop » 18/12/15, 15:30

Chez moi en picardie :
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 18/12/15, 15:43

Evident, on retrouve tout ce qu'on a consulté de commercial avant, comme mes godasses, les vélos, les chocolats , les jouets, les slips, etc.., surtout sur les sites partenaires de gogle, très visible sur econologie et ailleurs !!

Si vous voulez en changer, il suffit d'effacer les cookies de google et des sites commerciaux, pour en finir de ma godasse qui réapparait sans cesse dans mon cas !!

Toute demande sur google tient compte de tout ce que vous avez consulté avant et aussi de celles à l'échelle mondiale, donc selon le demandeur , même sur le même ordinateur avec des utilisateurs différents, vous n'avez pas les mêmes réponses !!

Cependant c'est très compréhensible, d'abord, les sites payant un max pour être premiers, ensuite les moins chers, puis ceux n'ayant rien payé à la 50ième ligne, que je consulte en premier car bien mieux, moins chers, mieux documentés !!

Donc régler google pour avoir 100 lignes de réponses, et ne regarder qu'après les vingt premières lignes, sauf si on veut faire payer un site pour rien, car il vous énerve !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/12/15, 16:16

simplino a écrit :Evident, on retrouve tout ce qu'on a consulté de commercial avant, comme mes godasses, les vélos, les chocolats , les jouets, les slips, etc.., surtout sur les sites partenaires de gogle, très visible sur econologie et ailleurs !!


Sur la publicité oui...mais là cela concerne visiblement AUSSI les résultats "naturels" (qui finalement deviennent de moins en moins naturels si cela est avéré!)

simplino a écrit :Si vous voulez en changer, il suffit d'effacer les cookies de google et des sites commerciaux, pour en finir de ma godasse qui réapparait sans cesse dans mon cas !!


Oui d'ailleurs y a pas des plugins FF qui pourraient les effacer automatiquement régulièrement? Genre tous les X jours?

simplino a écrit :Toute demande sur google tient compte de tout ce que vous avez consulté avant et aussi de celles à l'échelle mondiale, donc selon le demandeur , même sur le même ordinateur avec des utilisateurs différents, vous n'avez pas les mêmes réponses !!


En es-tu certains sur les résultats non commerciaux?

simplino a écrit :Donc régler google pour avoir 100 lignes de réponses, et ne regarder qu'après les vingt premières lignes, sauf si on veut faire payer un site pour rien, car il vous énerve !!


Pas d'accord: les résultats commerciaux sont certes mis en avant (logique c'est ce qui fait "vivre" google) mais ils sont bien distincts des résultats naturels! Ce sujet s'intéresse aux résultats naturels, pas aux résultats payants...

Perso je ne clique que très rarement sur les résultats de publicité: un bon site (et c'était le cas de la boutique éconologique durant des années avant qu'elle se fasse massacrer par les markeplace et autres fourberies du net, comme l'achat de commentaires ou de social, que google prend désormais en compte...) peut se passer de publicité payante! Et une bonne place NON PAYANTE est un gage de confiance qui vaut 1000x une place payante...C'est mon avis de "pro" du web depuis 15 ans...

Mais est ce que les internautes raisonnent encore comme cela ? J'ai des doute..."on" les a tellement abruti ! :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/12/15, 16:20

izentrop a écrit :Chez moi en picardie :
Image


Merci.

Dommage que tu ais coupé l'image trop tôt: on ne voit pas les résultats Google Image.

Pour le reste, les résultats naturels semblent identiques à ceux de grelinette (ce qui me rassure)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/12/15, 16:30

Donc on a déjà une certitude: Google prend en compte le pays pour les résultats (même dans la même langue) mais pas la région ! Ok

Inversement pensez vous que la localisation d'un site joue dans les résultats?

Cela nous concerne directement puisqu'Econologie est situé...en Belgique...bien que né en France...

Quelques tests pourraient le déterminer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 18/12/15, 16:50

Les premiers présentés même hors réclame marquée subissent une influence partielle de leur paiement sur google, directe ou indirecte !!

Et ce qu'on a regardé avant change, ces réponses !!
supprimez les cookies et tout change !!

exemple recherche sur

dd dur 2T0 interne 3,5

donne des images google shopping et après les moteurs de recherche les plus agressifs, des sites à réclame intensive, les moins bons , car là où j'ai acheté n'apparait pas, 52€ chaque 2T0 !!!!

google tien compte de votre profil passé, langues connues, etc..
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/12/15, 16:53

Tâchons d'être réalistes.

1) Google vit de la pub' pour nous offrir un service ( indéniable) et quand même de qualité ( je n'hésiterais pas à dire qu'ils ont changé notre vie ).
Autant qu'il le fasse bien

2) Pub ciblée: ok. Personnellement, quitte à "subir" la pub', autant qu'elle ne soit pas saturée de bruit de fond. Je suis un homme "technique" détestant le foot, donc peu me chaut des pub's pour les lessives, les sous-vêtements dame, les parfums. Prenons l'exemple des bicyclettes: le port est cher, autant travailler avec des fournisseurs proches.

3) Ouais, on ne sait plus aussi facilement tromper les moteurs de recherche comme dans le temps. je me souviens en 2008 avoir acheté des noms de domaines pour influencer Google. Ca m'aurait quand même coûté.

4) Les habitudes de consommation changent: les gens font moins les boutiques et jettent les pubs toutes boîtes. Vous avez vu le prix des loyers et de la distribution ?

5) Par contre où ils m'énervent le plus c'est quand ils mettent la pub de mes concurrents à droite dans gmail ! Quand j'envoie un devis vers une adresse gmail, je fais très attention à éviter certains mots clés dans le titre et le corps de l'e-mail

Vous devriez refaire le test:

1) en anglais ( ou en espagnol, allemand, etc )
2) en vous connectant sur google de manière croisée: le français sur google.be, le belge sur google.fr
pour voir

Notre prof' de site web nous a d'ailleurs conseillé l'autre jour de faire certaines recherches en anglais.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/12/15, 17:51

simplino a écrit :Les premiers présentés même hors réclame marquée subissent une influence partielle de leur paiement sur google, directe ou indirecte !!


Euh je ne comprends pas bien ce que tu dis...

Les résultats NON PUBLICITAIRES n'ont rien à voir avec un paiement...
0 x
mesvieuxcartons
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/12/15, 22:01
Localisation : Saint-Herblain




par mesvieuxcartons » 18/12/15, 19:52

Google tient aussi compte de la "responsivité" des pages web. Sur un site perso plus lié à mon boulot, Google Analytics me dit même ce que je dois changer pour améliorer le référencement.

Pour l'étude comparative, j'obtiens le même résultat que izentop

Les internautes se moquent de tout ça, enfin, ça dépend de la cible. En règle générale, ils ne vont pas chercher plus loin que la première page affichée par Explorer... vous ce merveilleux navigateur qui rend la vie des développeurs bien difficile.

On pourrait faire le même comparatif mais sur des moteurs de recherches différents et sans vider ses cookies.
0 x
mesvieuxcartons, faites un geste pour votre planète, ne jetez plus vos cartons ! https://www.mesvieuxcartons.fr

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 127 invités