Lampe basse consommation et UV?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/10/15, 21:16

Une lampe ordinaire, basse consommation qui éclaire le bureau depuis quelques années (nombre ?) avec 1h / jours d'utilisation ?

Image

Oui et alors ?
Et bien la peinture de l'abat jour , celle directement exposée à la lumière de la lampe a fané (orange) alors que le reste de la lampe à gardé sa couleur d'origine (rouge) !

Image

Et alors ?
Est ce les UV de cette lampe qui attaquent la peinture pareillement.......et par la même occasion les yeux..... En tout cas , elle chauffe très peu, et on peut toucher l'abat jour sans problèmes même après plusieurs heures de chauffe.

Image

Le plastique de l'embase de l'ampoule (1° photo), également directement exposé à cette lumière à nettement jauni.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 05/10/15, 09:32

pour info 6 ampoules megaman 9w e14 torsadées achetées en octobre 2011 a la boutique econologique...Ampoules en service dans notre piece principale depuis bientot 4 ans ...pas une n'a flanché...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/10/15, 12:24

Flytox a écrit :Une lampe ordinaire, basse consommation qui éclaire le bureau depuis quelques années (nombre ?) avec 1h / jours d'utilisation ?


Et bien la peinture de l'abat jour , celle directement exposée à la lumière de la lampe a fané (orange) alors que le reste de la lampe à gardé sa couleur d'origine (rouge) !

Est ce les UV de cette lampe qui attaquent la peinture pareillement.......et par la même occasion les yeux..... En tout cas , elle chauffe très peu, et on peut toucher l'abat jour sans problèmes même après plusieurs heures de chauffe.



Le plastique de l'embase de l'ampoule (1° photo), également directement exposé à cette lumière à nettement jauni.


même probleme que les tubes fluorescent classique : la vapeur de mercure a l'interieur fait des ultra violet , converti en visible par la couche flurescente ... une partie non negligable traverse

heureusement le verre contient ce qu'il faut pour ne pas etre transparent aux UV les plus dangereux , mais il passe quand même un peu d'uv proche du visible qui jauni les peinture et plastique plus que la lumiere des lampes a incandescence

la lumiere naturelle du soleil jauni aussi les peinture et plastique , je n'ai pas encore reussi a chiffrer la difference entre lampes fluo et lumiere du soleil
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/10/15, 15:05

Oui pour le plastique, j'ai aussi remarqué...mais pas sur que cela ne soit pas un simple effet thermique, dans ce cas une ampoule classique fait le même effet...en pire évidement. (mais comme il y a très rarement du plastique sur les ampoules à incandescence...on ne remarque pas. Par contre, des appliques avec du plastiques utilisées avec des ampoules classiques présentent certainement la même dégradation. Perso je ne peux pas dire, je n'utilise que des fluo ou led depuis que je "suis grand")

Sur la peinture, voir remarque de Flytox, je n'ai jamais rien remarqué mais c'est possible. L'explication de chatelot est plausible.

Par contre: les fluocompactes sont mortes et bien mortes!

Megaman, un des leader mondial de l'innovation en éclairage, n'en fabrique plus depuis 1 bonne année déjà: il écoule ses stocks et remplace progressivement tous ses modèles par des équivalents LED.

Je pense que tous les autres (grands) constructeurs font de même et qu'il ne restera bientôt sur le marché plus que des fluo "1er prix" (style Ikea et cie...)

Bref passez aux LED, elles ne sont plus laides maintenant!

ps: oui Macro, chez moi pareil mais depuis 2008, c'est bon pour la planète une telle durabilité (moins pour l'économie, le PIB, la TVA...et tous les indices qui font bander la plupart des économistes et banquiers!! Désolé d'être cru mais ces gars sont les principaux responsables de la crise actuelle...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 05/10/15, 15:30

Pour les peintures blanches qui jaunissent...Elles jaunissent toutes et quelque soit l'eclairage...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/10/15, 21:16

Détail ou cause du problème ? La poudre blanche est absente sur une petite surface de la spirale.

Image

Ce manque, c'était d'origine (non vus) ou un signe de vieillissement ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/10/15, 10:21

Voilà sujet divisé.

Pour le manque de poudre, j'ai déjà vu cela sur quelques ampoules 1er prix (elles étaient neuves dans mon cas)

Je pense pas que cela joue...

Ce trou "fait quoi" quand l'ampoule s'allume?
0 x
lionel-nivelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/07/16, 16:14

Re:




par lionel-nivelle » 17/07/16, 20:27

Christophe a écrit :Voilà sujet divisé.

Pour le manque de poudre, j'ai déjà vu cela sur quelques ampoules 1er prix (elles étaient neuves dans mon cas)

Je pense pas que cela joue...

Ce trou "fait quoi" quand l'ampoule s'allume?


Salut christophe

je pense que par le trou les UV passent .
Mais quels sont ils ? ça je ne le sais pas .

cdlt

Lionel nivelle
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Lampe basse consommation et UV?




par chatelot16 » 17/07/16, 23:02

si il y a un trou dans la couche de poudre , c'est plus d'uv qui sortent et moins de lumiere utile

il m'est arrivé de voir dans un supermarché changer tous les tubes fluo le même jours : il preferent les changer tous a la fois plutot que d'atendre qu'ils tombe en panne ... resulat après changement le magasin est beaucoup plus lumineux ... autre resultat je leur ai demander si je pouvait recuperer les vieux tubes : il ont été contant de s'en debarraser , et j'ai fait des essais : les vieux tubes sont bien largement moins lumineux que des neuf ... et helas je n'ai toujours pas les moyen de mesurer precisément les uv que ça fait ... mais je devine que moins ça fait de lumiere utile plus ça fait d'uv

avec les led il y aura le même genre de probleme mais on y vera que du bleu : les led blanche sont des led bleu avec couche fluo transformant le bleu dans les autre couleur ... la couche fluo vieilra aussi et ça fera moins de blanc et plus de bleu ... moins dangereux que plus d'UV

il existe aussi des led blanche qui sont de led UV avec couche fluo pour faire tout le spectre blanc , mais ce sont des led speciale pour spectre blanc bien controlé , des led speciale trop chere pour qu'on les trouve en eclairage economique ... ce qui n'empeche pas de trouver parfois sur le net des histoire de led blanche qui font des uv
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 249 invités