Aquacell: une pile qui se recharge à l'eau ???

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Aquacell: une pile qui se recharge à l'eau ???




par elephant » 18/02/14, 16:46

Trouvé ceci:

http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18 ... 5-minutes/

Mais je ne parviens pas à déterminer à la lecture de l'article s'il s'agit d'une pile "livrée à sec" ( comme jadis les batteries de voiture ) ou vraiment d'une pile rechargeable.

Mise à jour 16:53.

Bon , ça va, rien d'excitant, c'est bien ce que je craignais:

http://www.ceto.ch/shop/aquacell-batter ... 4x-aa.html

et comme c'est des zinc charbon....bof: cher pour pas beaucoup d'électricité.

On peut verrouiller
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/14, 17:09

j'avais vu chez leclerc il y a plusieurs année une calculatrice a eau suivant le même principe

elle etait trop cher pour moi mais j'en ai ouvert une : 2 petit recipient en plastique transparent a remplir d'eau , avec chacun 2 electrode

explication : une calculatrice a cristaux liquide consomme très peu : 2 electrode en cuivre et zinc font de l'electricité trempé dans n'importe quel electrolyte ... et vu la faible puissance demandé par la calculatrice de l'eau jamais parfaitement pure suffit

l'idée de réaliser une pile suivant ce principe est bonne pour tous les appareil qui consome très peu genre horloge a cristaux liquide ... sauf si il y a besoin de faire reveil : il n'y aura pas assez de puissance pour sonner

bien sur ce n'est pas une pile a eau ! ç'est une pile a zinc : c'est le metal de l'electrode qui se fait dissoudre et fourni l'energie

c'est un grand retour de la premiere pile inventé par volta

l'inconvenient de cette pile etait de se polariser rapidement dès qu'on lui demande de la puissance ... sans inconvenient pour les truc de faible puissance

autre inconvenient : avec un electrolyte acide le zinc se bouffait même si on ne s'en sert pas ... avec de l'eau cet inconvenient disparait

autre inconvenient : faible puissance de pointe : incapable de faire marcher une telecommande , sauf si on ajoute un condensateur electrochimique ... mais cette pile format R6 contient peut etre deja un condensateur ?

autre possibilité si ça ne donne pas assez de puissance avec de l'eau , il est possible que le constructeur ai mis un peu de produit soluble dans la pile ... mais la elle ne marcherait qu'une fois

cette idée est amusante : retour des pile simple non pas grace a un progrès de la pile mais grace aux progrès des appareil qui ne consoment presque rien et permettent d'utiliser la plus archaique des pile

je vais de ce pas chercher un bout de zinc dans mes tas de ferraille et faire un essai
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/02/14, 17:36

Chatelot 16 a dit:

autre possibilité si ça ne donne pas assez de puissance avec de l'eau , il est possible que le constructeur ai mis un peu de produit soluble dans la pile ... mais la elle ne marcherait qu'une fois


C'est bien ce que je dit dans la mise à jour de mon post.

Très probable qu'il y ait un sel sec dans la pile. gadget pour bobos écolos.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/14, 18:11

en lisant mieux tes lien ce n'est pas du tout la même chose que ce dont j'ai parlé

leur pile est une zinc charbon presque normale sauf que la chimie autour du charbon est livré completement sec et qu'il faut de l'eau pour l'activer

mon idée de cuivre zinc ne fait que 0,8V
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/02/14, 18:14

C'est ta 1ere hypothèse éléphant qui est juste, seulement c'est cons de journalistes trompent leurs lecteurs avec des titres sensationnel pour doper leur lectures...ou alors ils sont simplement trop cons pour vérifier leur infos et se faire avoir par des communiqués de presse...trop flatteurs...

ps: j'ai fait un commentaire sur le journaldusiecle, il n'est pas passé à la modération (je n'étais pas aussi inquisiteur que le commentaire que je viens de faire...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/02/14, 18:24

En fait, le produit n'est pas idiot : une pile qui peut se conserver des années jusqu'à ce qu'on l'active en la trempant dans l'eau.
On peut la garder dans un placard comme secours en cas de panne de courant.

Mais rien à voir effectivement avec une "recharge à l'eau" :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/02/14, 18:37

Gaston a écrit :Mais rien à voir effectivement avec une "recharge à l'eau" :evil:


Hé oui...c'est bien tout le problème de ces articles...assimilables à de la publicité mensongère!!

Encore que...il est possible, suivant la composition des aquacell, que plusieurs "recharges" soit possibles...

Dans tous les cas c'est pas le produit miracle annoncé... :| :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/14, 18:39

comme pile de secours qu'on peut garder des dizaine d'année tant qu'on ne l'utilise pas il y a tout simplement la pile alcaline : elle se conservent presque eternellement , y compris les plus bas de gamme

inutile de perdre son temps avec des pile demontable qui en plus risque de fuir ... et on a beau y mettre de l'eau une fois que ça a dissous ce qu'il y a dedans c'est corosif
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/02/14, 18:44

chatelot16 a écrit :elle se conservent presque eternellement , y compris les plus bas de gamme


Euh pourquoi il y a une date dessus alors?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/14, 19:01

il etait important de regarder les dates sur les pile zinc charbon , car avec des pile un peut vieille on avait perdu presque toute la capacité ... avec les alcaline 10 ans de plus ou de moins ne leur font pas peur

ensuite c'est le probleme des dates de peremption , qui sont une grosse source de gaspillage quand la date est trop courte

dans le cas des pile ce n'est pas une date de peremption , c'est une date pour eviter de vendre des produit trop vieux

cala dit ma constatation que la durée de stockage des alcaline est très longue a été faite sur des alcaline de l'epoque ou elle contenaient du mercure ... maintenant qu'elle sont sans mercure cette qualité a peut etre baissé

ennfin même sans mesurer la capacité restante dans la pile , a l'époque des zinc charbon une pile oublié dans un coin quelques année etait retrouvé completement vide ... maintenant les pile alcaline qui trainent des année sans servir sont encore bonne
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 181 invités