Reconnaissance vocale oral -> écrit

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé

Reconnaissance vocale oral -> écrit




par Pierre-Yves » 05/08/13, 10:52

bonjour à tous,

je cherche un logiciel tournant sur PC, permettant d'écrire à l'écran (plus ou moins fidèlement) ce qu'une personne prononce.

Dans l'idéal, ce logiciel serait multi-locuteur et anglophone : j'ai parfois à écouter parler de telles personnes et mon oreille a beaucoup de mal à séparer les mots. Par contre, quand je lis un texte anglais, j'ai moins de mal (enfin, relativement moins de mal !!).

Je sais qu'il existe de tels systèmes. Par exemple, dans Youtube il y a parfois un onglet qui permet la transcription approximative de ce qui est prononcé in English, ça change tout !

On m'a parlé de Dragon, mais ce logiciel apprend les caractéristiques d'un locuteur unique et est capable d'écrire ce que la personne prononce. De plus, c'est payant !

merci (je sais qu'Août n'est pas le meilleur mois pour poser de telles questions !!)

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/08/13, 18:28

Ben ouais ! Saleté d'étrangers qui ne sont même pas fichus de parler leur langue telle qu'elle est écrite dans les manuels ! :evil:

En Belgique, nous avons ce problème avec les flamands: tu leur pose une question dans l' Algemeen Beschaafd Nederlands le plus parfait, et puis ils te répondent un borborygme, qui paraît-il est du flamand, et alors, t'es largué !

pour avoir essayé ce genre de logiciels tu risques d'être déçu.

Rien ne remplace l'entraînement: tous les jours regarder les news en anglais ou des films en VO, au moins 1/2 heure par jour. Commence par les dessins animés. En un an , ça devrait aller mieux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 05/08/13, 21:26

elephant a écrit :pour avoir essayé ce genre de logiciels tu risques d'être déçu.

je ne serai pas déçu car je n'en attends pas des merveilles, mais une aide à la compréhension. Voici une vidéo, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=kgOAwzG9Fd0
en cliquant sur l'onglet "sous-titres" et en choisissant la ligne "anglais", on peut voir une transcription grossière de l'oral en écrit, à moi de traduire !

elephant a écrit :Rien ne remplace l'entraînement: tous les jours regarder les news en anglais ou des films en VO, au moins 1/2 heure par jour. Commence par les dessins animés. En un an , ça devrait aller mieux.

C'est la meilleure solution ! Mais il me faut un résultat plus rapide qu'un an ! Mes yeux lisent l'anglais mais mes oreilles ne le comprennent pas !!!

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/08/13, 10:53

Moi aussi, j'ai essayé et abandonné !

A ma connaissance, même s'il est multilocuteur, je crois qu'il faut qu'il ait "l'empreinte vocale" de chacun. Il faut pour cela lire un texte standard, qui permet, après digestion, au logiciel de ne pas fairte trop de fautes.

En mode "une seule personne", le mien faisait pas mal de fautes, et cela devenait agaçant de faire attention quand même à dicter d'une certaine façon (même si on parle normalement ; il ne faut surtout pas "hâcher")...

Tombé dans l'oubli en ce qui me concerne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/08/13, 11:05

J'ai oublié : c'était Viavoice, d'IBM.

Mais Dragon est en effet, un autre leader.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/08/13, 17:09

Pierre Yves a dit:

C'est la meilleure solution ! Mais il me faut un résultat plus rapide qu'un an ! Mes yeux lisent l'anglais mais mes oreilles ne le comprennent pas !!!


Tu ne l'as pas appris au lycée ? Mon fils a fait ses humanités à Paris et il comprenait très bien l'anglais à 17 ans.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 06/08/13, 22:18

elephant a écrit :Tu ne l'as pas appris au lycée ? Mon fils a fait ses humanités à Paris et il comprenait très bien l'anglais à 17 ans.

Je suis d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Je comprends donc assez bien l'anglais écrit, mais quant à le comprendre à l'oral, c'est une autre histoire. D'où ma demande de transcription en temps réel de l'anglais oral à l'anglais écrit. Mais à part Dragon, qui est monolocuteur et payant, je n'ai pas trouvé le bon logiciel, même imparfait, comme celui qui existe sur Youtube.

P.Y.
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités