Super condensateur au graphène: recharge électrique rapide

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Super condensateur au graphène: recharge électrique rapide




par Christophe » 06/05/13, 11:57

Petit article pour compléter ce sujet: https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 11889.html

Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction. Deux chercheurs américains ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses.

On côtoie le graphène depuis notre plus jeune âge sans le connaître vraiment. C’est un cristal de carbone que l’on retrouve notamment sous forme de graphite dans les mines de nos crayons à papier. Sa découverte par deux chercheurs de l’université de Manchester remonte à 2004. Le duo de scientifiques s’est vu remettre le Nobel de physique pour leurs travaux en 2010.

Découverte inattendue

Les plus grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard, de l’erreur ou de l’accident. L’idée s’est vérifiée pour notre pile du futur. Après avoir déposé de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, Richard Kaner et Maher El-Kady, deux autres chercheurs de l’université de Californie ont solidifié la substance grâce au laser d’un graveur d’ordinateur. Ils s’aperçoivent alors en le testant avec un appareil électronique et une LED que celle-ci reste allumée plusieurs minutes après avoir chargé le graphène seulement quelques secondes. Eurêka !

Ultra-puissant et biodégradable

Sitôt branché, sitôt chargé. A peine 30 secondes pour un smartphone, quelques minutes tout au plus pour une voiture électrique, c’est le temps, ou l’instant, qu’il faudra pour recharger nos appareils électriques demain. Non content d’être le meilleur conducteur d’électricité connu à ce jour, le graphène recèle d’atouts multiples : il est ultra-puissant, super résistant et flexible. Et cerise sur le gâteau, il est aussi biodégradable. Constitué d’atomes de carbone, il est donc possible d’en faire du compost au côté de déchets végétaux.

Nicolas Blain


Source: http://www.courantpositif.fr/la-pile-du ... egradable/

Voir aussi: https://www.econologie.com/forums/l-ireq-et- ... 10220.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Super condensateur au graphène: recharge électrique rapi




par grelinette » 06/05/13, 12:31

... un super-condensateur révolutionnaire ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses.

Peut-on espérer que la technologie de ce super-condensateur puisse récupérer, même en infime quantité, l'énergie électrique colossale de la foudre ?

La foudre a fissuré cet arbre haut de plusieurs dizaine de mètres de haut. Le tronc fait plus d'un mètre de diamètre !
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/05/13, 12:48

Désolé, le fil, exactement sur ce sujet du graphène et de ces chercheurs existerait déjà:

https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 11889.html

PS: le lien sur L'IREQ concerne le Li-ion qui est un autre sujet, puisque si les nouvelles batteries au lithium de l'IREQ sont donnée à 30'000 cycles, les ultracondensateurs au graphène ont une durée de vie quasi illimitée (ils sont donnés à 50 ans...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Super condensateur au graphène: recharge électrique rapi




par Christophe » 06/05/13, 12:57

Oui obamot, je l'ai cité dans l'intro :
Christophe a écrit :Petit article pour compléter ce sujet: https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 11889.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/05/13, 12:59

[edit:] ok, quoi de neuf avec le Li-ion, news de 2010? Pas compris.

Y'a du nouveau?
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/05/13, 18:17

Allez je parie que ces supercondensateurs ne verront jamais le jour !
Vous comprenez c' est pas assez cher mon fils* !

*Sont pas fous les marketeux, vont pas tuer le marche de la batterie Li-ion en le remplacant par un truc quasi-gratuit !
Faut que ca soit du jetable, un equipement qui dure 50 ans, mais vous n' y pensez pas mon bon monsieur !
Il faut alimenter les marches m' enfin !!!


:mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 21/05/13, 20:24

netshaman a écrit :Allez je parie que ces supercondensateurs ne verront jamais le jour !
Vous comprenez c' est pas assez cher mon fils* !

*Sont pas fous les marketeux, vont pas tuer le marche de la batterie Li-ion en le remplacant par un truc quasi-gratuit !


Qu' est ce qui vous dit que ça va étre quasi gratuit ???
Il n' y a pas d' indications la dessus.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 25/05/13, 09:59

Je sais pas , une intuition ?
En bref: si c' est aussi facile a faire que de graver un cd, ben a mon avis ca doit presque être donné non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/10/13, 15:18

Nature vient de publier un article sur les condensateur de stockage énergétique: http://www.nature.com/srep/2013/131022/ ... 03020.html

Résumé en français: http://www.01net.com/editorial/606230/l ... -arrivent/

Merci Lietseu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/10/13, 15:50

Christophe a écrit :Merci Lietseu...


Mais de rien Saint Christrophe.... :D
Cela me semble exessivement intéressant, reste à savoir à quel prix ils vendront leurs nouveaux "jouets", wait & see

Salutations du chat du capitaine,et MIAOU !!!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités