Téléphonie mobile: les vibrations fantômes des GSM!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Téléphonie mobile: les vibrations fantômes des GSM!




par Christophe » 12/07/12, 21:18

Personnellement cela m'est déjà arrivé, et à vous?

La vérité sur les vibrations fantômes de votre portable

Une journée au travail, votre téléphone vibre sur votre bureau, vous vous penchez pour le prendre dans vos mains… et puis rien. Vous venez d’expérimenter les vibrations fantômes. Vous êtes perplexe, mais rassurez-vous, le sujet a été étudié par des chercheurs, rapporte The Atlantic.

L’étude a été conduite par Michelle Drouin de l’IUPU de Fort Wayne aux Etats-Unis et publiée dans le journal scientifique Computers in Human Behavior. Le phénomène, appelé «syndrome des vibrations fantômes» ou vibranxiety, a lieu quand vous sentez quelque chose vibrer, mais que cela ne vient pas de votre téléphone.

Selon les chercheurs, 89% des participants (des lycéens) confieraient être victimes de vibrations fantômes. D’après une autre étude rapportée par Discovery et conduite par des chercheurs du centre médical de Baysate en 2010, 68% des participants au test avaient déjà fait l'expérience d'un tel phénomène. Selon les deux équipes de chercheurs, environ 10% des participants sentent des vibrations tous les jours.

Des hallucinations peu dérangeantes

Si les études précédentes qualifiaient les vibrations d’hallucination, les chercheurs de Fort Wayne expliquent que «les hallucinations classiques sont associées avec une pathologie». Les auteurs ne démontrent rien, ils se demandent tout de même si le fait d’entendre son portable vibrer pourrait être le signe d’une maladie.

Reste à savoir pourquoi nous sommes victimes de ces hallucinations. Les chercheurs ne savent pas encore l’expliquer, mais ils ont remarqué que les vibrations étaient davantage ressenties par ceux qui utilisaient plus fréquemment leur téléphone. Les hypothèses varient selon les études.

Cela pourrait par exemple être lié au fait que les téléphones produisent des signaux électriques qui transmettraient le sentiment directement au sytème nerveux, ou alors tout simplement être dû à une anticipation mentale des alertes.

Le phénomène semble ne pas gêner plus que ça les personnes étudiées. Dans l’étude de 2012, 91% des lycéens expliquaient que les vibrations les dérangeaient «un peu» ou «pas du tout». Ce chiffre monte à 93% pour l’équipe médicale de l’étude de 2010. Tous les chercheurs sont d’accord pour dire que les vibrations fantômes ne sont de toute façon pas dangereuses, mais juste dérangeantes.


Source: http://www.slate.fr/lien/59153/vibrations-fantomes

Mince je suis malade alors? Pourtant je suis un usager très modéré...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 12/07/12, 22:13

pareil et même souvent.
Mon note sonne pas fort. La puissance du son n'est pas en rapport avec la taille.
Donc toujours en vibreur + sonnerie.
Et souvent en muet: donc uniquement vibreur.
La protection silicone restreint la vibration.
Le cerveau est toujours en attente d'un signal.
Et souvent ma poche vibre même si le tel y est pas :shock:
Je suis donc pas fou :mrgreen: OUF.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/07/12, 23:04

Je confirme. Job oblige, mon G est toujours allumé, 24h/24.365 j/365. Je ne coupe la sonnerie qu'au spectacle ou au culte ( et aux enterrement, heureusement plus rares ).
Il n'y a vraiment que sous la douche....

Mais il y a des jours ou je le "sens". je le porte à la ceinture dans un petit étui hyper solide.

Et c'est vraiment pompant.

Ma sonnerie, c'est le Dies Irae du Requiem de Mozart, parce quand il sonne, c'est adieu la tranquillité, bien souvent.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 12/07/12, 23:13

Bon ben, on est tous malades alors...on contaminés...Finalement je vais peut être déplacé dans le forum "Santé"...

elephant a écrit :Ma sonnerie, c'est le Dies Irae du Requiem de Mozart, parce quand il sonne, c'est adieu la tranquillité, bien souvent.


Sans dec? Moi aussi je l'ai eu celle ci :) :cheesy:

Après j'ai mis un truc plus fun: https://www.econologie.info/share/partag ... qpuwSW.mp3

:cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 13/07/12, 04:43

Il faut que ça sonne fort dès le départ.

Actuellement The show must go on de Queen, sous couche Mozart et belle à en pleurer.
Pour le reste Arnarchy in the UK des Sex Pistols: ça fait peur à ton voisin :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/07/12, 09:36

ça m'arrive uniquement au boulot avec le portable professionnel (faut dire qu'il arrête pas de sonner)
Je pense que c'est lié au stress de ne pas entendre un appel "important"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/07/12, 11:25

Pas de trouble de ce type là, ( facile je ne porte pas cet instrument de malheur sur moi 98% du temps :mrgreen:) mais à vouloir à tout prix détecter un signal de faible amplitude notre cerveau finit par l'inventer.

Un exemple optique à rapprocher de ce phénomène, sur une machine de dureté il faut mesurer la taille d'une empreinte laissée par l'enfoncement d'un diamant dans une pièce. En condition normale ( pièce polie / lumineuse) pas de problèmes, mais içi la pièce polie contrôlée est particulièrement sombre, sans reflets.....Quelle que soit la mise au point effectuée, on devine / affabule sans vraiment voir les contours de l'empreinte......on finit par donner des valeurs de lecture,....sans y croire mais on les donne. Puis on se dit , c'est n'importe quoi, je recommence....et on trouve d'autres valeurs très différentes.....et ainsi de suite.

Dans ces cas là , le cerveau est un farceur et nous balade au bout de quelques essais, il nous fait lire des valeurs ....dans la plage où on est censé les trouver (dans la tolérance bien sûr...surtout quand on la connait par avance) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 13/07/12, 11:33

Peut être une analogie à faire avec les membres fantômes des amputés? :idea:

Si c'est pas un indice qu'on est, psychologiquement, abusivement dépendant de ces petites choses... :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités