Le magnétisme est-il conservé ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Le magnétisme est-il conservé ?




par elephant » 18/06/12, 19:00

Rassurez vous, je ne vous concocte pas une théorie fumeuse sur le mouvement perpétuel, mais je me posais une question.

Un sel ou une solution préparé avec un métal ferromagnétique ( fer, nickel, cobalt ) déjà aimanté conserve-t-il les propriétés magnétiques du métal utilisé ? Sont-il ( elles ) aimantables ?

Certains oxydes sont ferro magnétiques ( p.ex; Fe2O3, dont ont fait les bandes magnétiques d'enregistreur), mais d'autres sels le sont ils ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/12, 19:18

si un liquide contient des particules aimanté , ces particule vont s'orienter pour s'annuler mutuellement et l'ensemble ne sera pas aimanté

pour faire un aimant il faut vraiment un truc rigide ou tout reste orienté dans le sens ou on l'a aimanté
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le magnétisme est-il conservé ?




par Obamot » 18/06/12, 20:54

elephant a écrit :Rassurez vous, je ne vous concocte pas une théorie fumeuse sur le mouvement perpétuel, mais je me posais une question.

Un sel ou une solution préparé avec un métal ferromagnétique ( fer, nickel, cobalt ) déjà aimanté conserve-t-il les propriétés magnétiques du métal utilisé ? Sont-il ( elles ) aimantables ?

Certains oxydes sont ferro magnétiques ( p.ex; Fe2O3, dont ont fait les bandes magnétiques d'enregistreur), mais d'autres sels le sont ils ?

Si ça peut aider: un sel n'est en principe plus réactif.

Wiki a écrit :En chimie, un sel est un composé ionique composé de cations et d'anions formant un produit neutre et sans charge nette.


A titre exemplatif, un sel est le résultat d'une réaction entre un acide et une base qui a conduit à une neutralisation totale sous ladite forme d'un sel (ou via un processus oxydatif?). Par définition, un sel est donc hyper stable. C'est pourquoi j'aurais à priori de la peine à mettre ça dans un choix de type "ceci ou bien cela".

Un autre facteur non pris en compte dans la question est la température! D'ailleurs en labo de chimie, il existe des inverseurs de polarité magnétique, qui provoquent un type de réaction lorsqu'ils sont polarisé dans un sens et un toute autre type de réaction lorsqu'ils sont orienté dans un autre (et ce, bien souvent, à une température donnée si c'est ce à quoi tu penses???) Si oui, c'est donc risqué de s'attaquer à ça de cette manière :mrgreen:

L'oxydation, n'est pas à confondre avec un sel, il me semble plutôt que c'est un processus qui peut aboutir à cette forme chimique. La présence d'oxygène rend le processus oxydatif instable, puisqu'elle va vouloir s'allier/catalyser à la première occasion, par exemple en quête permanente d'hydrogène et ainsi de suite dans une chaîne des combinaisons possibles.

L'oxydation n'est donc en principe pas forcément "stable", même sur le titane. Preuve en est le dioxyde de titane sur les implants dentaires (qui est censé protéger le métal) et qui se fait attaquer par les acides (qui peuvent relancer le schmilblick dans le milieu buccal...) Dès lors, le titane peut se faire colloniser par la plaque dentaire et certains patients peuvent développer d'ailleurs, une pathologie à base de bactéries s'attaquant à l'ostéointégration.

Et comme un oxyde/(dioxyde) peut être superficiel, il me semble difficile de répondre de façon tranchée par un choix boléen... :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Re: Le magnétisme est-il conservé ?




par dedeleco » 19/06/12, 03:36

elephant a écrit :Rassurez vous, je ne vous concocte pas une théorie fumeuse sur le mouvement perpétuel, mais je me posais une question.

Un sel ou une solution préparé avec un métal ferromagnétique ( fer, nickel, cobalt ) déjà aimanté conserve-t-il les propriétés magnétiques du métal utilisé ? Sont-il ( elles ) aimantables ?

Certains oxydes sont ferro magnétiques ( p.ex; Fe2O3, dont ont fait les bandes magnétiques d'enregistreur), mais d'autres sels le sont ils ?



Chaque composé d'un métal comme le Fer, le manganése, cobalt, le cuivre, métallique n'est pas forcément ferromagnétique, mais parfois antiferromagnétique, NiO, parfois hélimagnétique, ou même non magnétique, ou magnétique bien en dessous de 0°C, chacun a été très étudié, pour savoir sa structure magnétique (par diffraction de neutrons, IRM, susceptibilité, chaleur spécifique, etc..toute une zoologie !!

Exemple le sel de fer avec l'acide chlorydrique FeCl2, ou FeBr2, ou FeI2 sont antiferromagnétiques :
lire
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _385_0.pdf

http://hal.inria.fr/docs/00/20/85/42/PD ... 1417_0.pdf

etc.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/12, 08:33

Je ne suis plus.

Je connais ferromagnétique, diamagnétique, paramagnétique.

Que signifie " antiferromagnétique" ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 19/06/12, 08:49

:mrgreen:
et que dire d'un " champ pseudo-magnétique"

Magnéto doit savoir.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/06/12, 10:11

C'est un fil qui ne manque pas de sel :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/06/12, 13:19

elephant a écrit :Je ne suis plus.

Je connais ferromagnétique, diamagnétique, paramagnétique.

Que signifie " antiferromagnétique" ?


google, Wikipedia et des livres scientifiques permettent d'apprendre les bases du magnétisme, très vaste sujet, complexe, avec la mécanique quantique qui permet de comprendre, et quelques prix Nobel Français, sujet que je connais bien, vu mon travail passé sur ce genre de physique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetism
http://www.sfn.asso.fr/JDN/JDN16/coursE ... _JDN16.pdf


Mais si les ignares trolls continuent à sévir en étalant leur ignorance crasse, en ne lisant même pas une seconde, les cours de base sur internet et en polluant sans cesse de leur trolls d'ignares bouchés à l'émeri, je laisse tomber .

J'ai l'impression de donner du caviar à des cochons !!


Mettez des aimants boussoles flottants sur l'eau, en un réseau carré et ils prennent un arrangement antiferromagnétique, car deux aimants proches s'orientent en sens inverse vu que le champ d'un aimant se referme en sens inverse à côté et aligne son voisin en sens inverse.

Dans les composés chimiques, l'interaction entre atomes de fer est ferro si à courte distance et antiferro à plus grande distance en général, et elle est due à l'échange entre spins électroniques et moments orbitaux électroniques, plutôt antiferro, car le ferro est plus complexe à obtenir, (règle de Hund )
http://www.sfn.asso.fr/JDN/JDN16/coursE ... _JDN16.pdf

entièrement quantique, comme la liaison chimique, quantique aussi (gain d'énergie par délocalisation quantique des électrons sur plusieurs atomes).

Sur ce sujet il y a des livres épais, de divers effets et diverses structures magnétiques l'antiferro étant plus usuel que le ferro, surtout en dessous de 0°C, même les oxydes de cuivre !!!

Et les trolls vont encore sévir et polluer en étalant leur ignorance crasse sans vergogne, sans jamais apprendre quoique ce soit comme des cochons mangeant du caviar et se vautrant dedans !!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 19/06/12, 13:53

beurk, le caviar!
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 09/07/12, 19:31

Si les sels sont soumis à un champ magnétique externe ils vont s'aligner sur ce champ, comme les zones de Weiss pour un matériau magnétique. Les sels vont renforcer le champ magnétique externe en y ajoutant le leur.

La question que je me pose c'est que si le champ magnétique obtenu est 2 fois plus important que le champ externe d'origine, ça va exercer un couple d'attraction 2 fois plus important que celui du champ magnétique externe (qu'on a fourni avec une bobine parcouru par du courant).

On est censé obtenir plus de travail donc d'énergie que ce qu'on a fournit?

Comme je sais que ce n'est pas le cas merci à celui qui m'expliquera pourquoi!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 275 invités