Une journée Internet sans Google...ou presque...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Une journée Internet sans Google...ou presque...




par Christophe » 07/03/12, 16:13

Ma journée sans Google, la difficile redécouverte d'Internet

Une épreuve de plus dans ma carrière de journaliste hyperconnecté. Au lendemain de la modification des règles de confidentialité de Google, vendredi 2 mars, le défi m'a été lancé de vivre et travailler une journée sans Google pour étudier les alternatives à des services devenus très communs.

Du matin au soir, je passe mon temps entouré de technologies développées par Google : le navigateur Chrome, Google.fr, Gmail, Google docs, YouTube et surtout, le système mobile Android que j'utilise sur smartphone et tablette. Petit compte rendu de ce lundi où j'ai tenté de remplacer mon addiction à Google par des solutions plus ouvertes.

Au réveil, mon smartphone Android est remplacé par deux objets : un réveil classique et un Nokia N95, prêté par un ami. Le Nokia N95, un appareil disposant d'une connexion mobile 3G, aujourd'hui incapable d'ouvrir Google. Il est donc suffisant pour téléphoner ou envoyer des SMS.

Premier réflexe du matin : vérifier sur mon PC mes e-mails sur Gmail. Le service est ici remplacé par une adresse liée à mon site personnel, que j'utilise dans sa version Web (le "Webmail" Roundcube en l'occurrence) pour la journée. Transférer mes e-mails et mes contacts à partir de Gmail est assez simple, Google utilisant des méthodes standard.

La seule difficulté de cette transition a été de m'habituer à une nouvelle interface, moins riche que celle de Gmail, et à un espace de stockage plus réduit. Il est difficile de trouver un système de gestion d'e-mails en ligne aussi pratique pour classer simplement tous ses messages dès leur arrivée, sans recourir à un "client", logiciel installé sur un ordinateur comme Mozilla Thunderbird. Le manque de vue globale des messages par fil de discussion, introduite par Gmail, est aussi assez déroutant.

AU REVOIR GMAIL, CHROME ET GOOGLE.FR

(...)


Suite: http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/08/13, 12:12

Une "petite panne" vendredi à samedi chez Google, impact:

Google : une panne de 11 minutes fait chuter le trafic Web de 40 %
Il aura seulement suffi d'une panne de onze minutes pour faire s'effondrer le trafic Internet mondial
. Seize applications de Google ont été touchées.

(...)


http://www.01net.com/editorial/601382/g ... pour-cent/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités