Bobinage 6V à 12V sur XT 500 ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1

Bobinage 6V à 12V sur XT 500 ?




par pablo » 19/01/12, 11:44

Salut !!!
Je sais pas si s'est le bon endroit, mais je sais pas trop ou poser ma question...

Donc j'ai en ma possession une xt 500 de 1980, elle est super, sauf un truc : elle est en 6V, et sa éclaire que dalle.

Donc j'aimerais rebobiner la bobine d'éclairage, (sparée de celle de l'allumage comme sur une mob) pour sortir du 12 V.
J'aimerais donc savoir les "formules" pour avoir du 12 V, en rebobinant. (comment calculer la longueur, le diametre, du fil, par rapport a celui que j'ai pour du 6V)
Sachant que je voudrait recharger une baterrie, et avoir assez de puissance pour un phare H4 en 65 W.

Merci !

Pablo
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/01/12, 12:10

pour doubler la tension il suffit de doubler le nombre de tour

pour le diametre de fil il faut mettre le plus gros possible : il est en general possible de mettre plus gros que d'origine pour faire plus de puissance

mais la puissance est limité par la dimension du noyau en fer de la bobine , et la dimension des aimant du volant magnetique

ce systeme d'eclairage en alternatif style mobylette est vraiment mauvais : je prefere tout redresser envoyer a la batterie et mettre le phare sur la batterrie : au moins le phare ne s'eteind pas quand on s'arrete

autre solution , phare a led : le rendement des led est tellement meilleur que les lampes , qu'avec la plus faible des bobine 6v on peut avoir un eclairage aussi puissant qu'on veut , et plus fiable qu'une lampe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/01/12, 12:59

La solution la plus simple et la moins couteuse serait très certainement de mettre un convertisseur (si CC) / transformateur (si AC) 6V vers 12V plutôt que de rebobiner l'alternateur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/01/12, 13:12

mettre un convertiseur pour transformer le 6 en 12 fera une perte de puissance en plus

rebobiner permet de choisir un diametre de fil qui remplis mieux la bobine , donc augmenter la puissance disponible

modifier le cablage pour mettre le phare sur la batterie permet aussi d'avoir plus de puissance : meme si le phare consome plus que la bobine ne produit au ralentis , la batterie se fera charger quand le moteur tourne plus vite

autre remarque : en general la bobine a un bout a la masse , et l'autre bout au regulateur qui charge la batterie : c'est donc un redressement simple alternance

quand je refait une bobine , je sort 2 fil pour les 2 bout de la bobine , ca permet de faire un redressement double alternance , et ca double presque la puissance disponible
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 19/01/12, 13:35

Ah ok! Je pensais qu'on partait d'un problème de tension, pas de manque de puissance...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/12, 13:35

passer de 6V a 12V n'a aucune influence sur le fait que ça eclaire mieux ou moins bien.
c'est uniquement la puissance et technologie de l'ampoule qui est importante, pas la tension.
on peut avoir des ampoules de 12V qui eclairent peu et des ampoules de 6V qui eclairent bien.
certes de nos jours, il est plus facile de trouver des ampoules de 12V que de 6V.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 20/01/12, 14:56

ce systeme d'eclairage en alternatif style mobylette est vraiment mauvais : je prefere tout redresser envoyer a la batterie et mettre le phare sur la batterrie : au moins le phare ne s'eteind pas quand on s'arrete


Effectivement, c'est bien pour sa que je veut rebobiner, pour avoir assez de puissance pour recharger une baterrie.

quand je refait une bobine , je sort 2 fil pour les 2 bout de la bobine , ca permet de faire un redressement double alternance , et ca double presque la puissance disponible


C'est ce que je compte faire, avec des diodes d'alternateur de deudeuche... ca devrait marcher...

Je vais donc rebobiner avec un fil deux fois plus long, et un peu plus épais (en diametre) que la moitié de celui actuel.

Merci!
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/01/12, 15:01

pour que le fil occupe la meme place avec 2 fois plus de tour il ne faut pas 2 fois moins en diametre , mais 2fois moins en section en mm2 , donc 1,41 fois moins en diametre
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/01/12, 15:42

Le redresseur et régulateur de tension est souvent à part et situé sous le réservoir.
Pour le passage en 12V du phare, il risque d'y avoir un problème en ce qui concerne le culot de l'ampoule. Il faudra sûrement trouver un phare rond en 12V d'un diamètre proche.

Ensuite il faut, comme le courant venant de la bobine est alternatif, un transformateur U<>2U avec une puissance siffisante conviendra.

Le passage au 12V permet d'utiliser une ampoule halogène qui aura un meilleur rendement lumineux.

Sinon il existe des kits Xénon pour moto. J'ai un kit bi-xénon sur ma GS500E. La lampe fait 35W et éclaire mieux que l'ancienne halogène H4 de 55W.

La différence entre Xénon et bi-Xénon est la suivante :
bi-xénon = code (feu croisement) + phare (feu de route) en xénon
xénon = code halogène + phare xénon

Sinon bichonne bien ta XT500 c'est une machine mythique qui grimpe aux arbres... :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/01/12, 16:10

Tout à fait d'accord avec Chatelot16 à écouter à fond, et donc avec LEDs bien alimentées inutile de rebobiner .
Mesurer avant la puissance réelle de cet alternateur ??
Elle ne changera pas, si trop faible, avec un fil 1,4 fois plus petit en diamètre, car la puissance est proportionnelle au poids de cuivre mis.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités