Suréclairage, pollution lumineuse, biodiversité et santé

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Suréclairage, pollution lumineuse, biodiversité et santé




par Christophe » 17/08/11, 20:19

Le mal obscur du suréclairage

Dépenses d'énergie, troubles de la santé… Le suréclairage est aussi responsable de la disparition d'espèces d'insectes, perturbant ainsi toute la chaîne alimentaire.


Malgré les préconisations d’économie d’énergie, de nombreuses municipalités semblent se lancer dans une surenchère lumineuse. Pour justifier cette inédite poussée de lampadaires, beaucoup n'hésitent pas à avancer des arguments purement esthétiques doublés d'un souci de sécurisation dont l’efficacité n’a d'ailleurs jamais été démontrée… En dix ans le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France, contribuant à la fois au gaspillage d'énergie et à l'accroissement de la pollution lumineuse. Car les milliers de lampes allumées dans les grandes villes peuvent être perçues à des milliers, voire à des dizaines de milliers de kilomètres. Alors que nos nuits ressemblent de plus en plus à des jours, l'éclairage artificiel public occasionne 37 % des dépenses en électricité des municipalités, soit 7,1 € par habitant et par an en moyenne. Selon l'Ademe, 9 millions de lampes serviraient à éclairer villes et campagnes françaises, consommant 5,6 térawattheures (TWh), soit l'équivalent de la production annuelle d'un réacteur nucléaire.

Horloge biologique détraquée


La conséquence la plus sensible de cet accroissement des sources lumineuses est la gêne occasionnée sur notre sommeil. Des chercheurs se sont penchés plus avant sur ce sujet voici une dizaine d’années. Ils se sont intéressés à l’influence de l’alternance lumière/obscurité sur le rythme biologique et sur la sécrétion de la mélatonine. Anti-vieillissement, stabilisateur de la tension, maintien de la libido, frein au développement des tumeurs… : les bienfaits de cette hormone, aussi appelée « hormone du sommeil », seraient multiples. Or, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue la production de cette substance. Le ministère de l’Écologie eu du Développement durable mentionne, dans un projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement, que « cette exposition prolongée à la lumière artificielle » serait responsable « d’éblouissement, de troubles du sommeil et facteur possible d’incidence des cancers. »

Faune en danger

Nos nuits et notre santé ne sont pas les seules à être mises en danger par cette course à l'éclairage public. De nombreuses espèces animales sont aussi perturbées par cette lumière artificielle, à commencer par les insectes nocturnes et pollinisateurs qui deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs. Chez ces espèces, la pollution lumineuse est la seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires. Or, la pollinisation des plantes et toutes les espèces qui dépendent de ces insectes pour s’alimenter s’en trouvant affectées, c'est toute la chaîne alimentaire qui est finalement perturbée. Les oiseaux migrateurs qui utilisent les étoiles pour se guider sont désorientés, quand d’autres heurtent des bâtiments ou des tours éclairées. La lumière est aussi un handicap pour d'autres animaux nocturnes comme les chauves-souris ou certains rapaces. Des expériences ont démontré que les grenouilles ne parvenaient plus à différencier les proies des prédateurs. Cette modification de l’alternance jour/nuit déstabilise le rythme biologique de nombreuses espèces, y compris celui des mammifères, provoquant un déclin de la reproduction, des difficultés à s’alimenter, une vulnérabilité accrue et donc une augmentation de la mortalité. Des conséquences qui s’avèrent une menace pour la biodiversité.

Une idée lumineuse

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) a labellisé, en janvier 2011, 64 communes françaises qui ont réduit leur pollution lumineuse. Ce concours gratuit, ouvert à toutes les communes de France, vise à promouvoir la qualité de l’environnement nocturne ainsi qu'à inciter aux économies d’énergie et donc à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la baisse de « coûts publics inutiles. »

Étoiles invisibles


La pollution lumineuse est largement dénoncée par la communauté astronomique, car elle gêne considérablement l'observation de la voûte céleste. D’autant plus que la plupart des lampadaires n’éclairent pas seulement le sol mais le ciel ! Ces halos lumineux qui progressent d’environ 5 % par an en Europe masquent aujourd’hui la vision de la voie lactée et de 90 % des étoiles dans les métropoles. En 1992, dans la Déclaration des droits pour les générations futures, l'Unesco a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté.

Références

• Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, établissement public.
• Article 36 Grenelle 1 adopté le 21 octobre 2008
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -de-l.html

M. Vanhamme


Source: http://magazines.republicain-lorrain.fr ... irage.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/08/11, 20:48

Dans mon village ,l'éclairage est tel qu'il est difficile d'apercevoir correctement les étoiles,dans la zone habité cela se comprend encore, mais dans la Z.I c'est complétement stupide.
Par contre dans un village voisin l'éclairage publique est coupé de 23h à 05h, à l'échelle nationale ce genre d'initiative pourrait permettre d'économiser pas mal d'energie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 18/08/11, 00:44

sen-no-sen a écrit :Par contre dans un village voisin l'éclairage publique est coupé de 23h à 05h, à l'échelle nationale ce genre d'initiative pourrait permettre d'économiser pas mal d'energie.


J'ai travaillé vers 1990 dans une centrale nucléaire, et je leur avais demandé ce qu'ils faisaient de l'électricité qu'ils produisaient la nuit : Il ne peuvent baisser la production d'électricité que de 10% du réacteur sans que la réaction en chaine ne soit perturbée.

La solution initiale et de secours (en cas de coupure du réseau en sortie de la centrale) est de "bruller" l'électricité non consommée dans d'énormes résistances aérienne sur les lignes de 400.000 volts (je les ais vues rougir un soir suite à une coupure extérieure à la centrale).

Pourquoi "bruler" cette électricité ?
Pour éviter les effets négatifs d'une résistance trop importante en sortie de l'alternateur (1,3GW/h), ce qui provoque des contraintes mécaniques sur l'alternateur et également sur les 40m de l'arbre de transmission entre la turbine et l'alternateur (d'où des risques d'usure prématurée, vibrations ou autres qui nuiraient également à la sécurité de l'installation).

Les énarques d'EDF ont préférés proposer au communes des tarifs très bas pour l'éclairage public afin de rentabiliser un peu cette électricité de nuit (hors hiver) qui ne savent que faire pour l'instant, hormis de repomper l'eau de barrages vers le bassin de rétention.
Une condition avait été imposée par EDF : Il peuvent couper à distance l'éclairage publique en cas de pic de consommation.
L'Etat a également incité les communes à augmenter l'éclairage publique pour la "sécurité"...

Cela ne changera que lorsque plus de véhicules électriques à batteries aurons besoins de se recharger et qu'il y aura plus souvent de pics de consommation, ou qu'EDF aura trouvé le moyen de stoker des centaines de GW/h.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/11, 09:14

Pour hier la différence de puissance Edf RTE JOUR/NUIT était de 50 à 35 GW soit une modulation de puissance edf de 30%.

Ce sont les chiffres estimés sur la consommation, pas la production, il faut donc corriger par les importations / exportations.

A 4h du matin, pic bas : 9GW d'exportation
A midi, pic haut : 5 GW d'exportation

Modulation "réelle": 55 / 44 soit 20%

La "marge" disponible est proche de 6 GW, j'imagine que c'est la réserve de puissance facilement accessible.

Chiffres tirés du "tableau de bord edf rte" en temps réel : http://fondation.rte-france.com/lang/fr ... e_bord.jsp

Trouvé sur: https://www.econologie.com/forums/tableau-de ... 10960.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/08/11, 11:18

jean.caissepas a écrit :
J'ai travaillé vers 1990 dans une centrale nucléaire, et je leur avais demandé ce qu'ils faisaient de l'électricité qu'ils produisaient la nuit : Il ne peuvent baisser la production d'électricité que de 10% du réacteur sans que la réaction en chaine ne soit perturbée.(...)




Merci pour toutes ses précisions,par contre il me semble qu'il pourrait faire quelques efforts l'hiver,là ou la demande est très forte.
Comme tu l'as mentionné, seul le pompage turbinage représente une solution de stockage, avec le développement de l’éolien, de nouvelles STEP devraient voir le jour.
Toujours est il que c'est pénible de ne pas pouvoir observer les étoiles correctement!
:evil:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/11, 11:48

Oui mais il n'y a pas que l'éclairage qui compte pour l'observation des étoiles.

Chez nous (petit village) la rue est éclairée tout le temps. Pourtant par nuit claire, dans le jardin on voit aussi bien que dans les vosges ou alpes qui sont très loin des sources de pollution lumineuse...

Dans ces conditions, la voie lactée est visible à moins de 100 m d'un lampadaire.

Sinon, en Belgique les autoroutes étaient (sont) éclairées pour les mêmes raisons de maintient/rentabilisation de la "charge nucléaire", actuellement certaines portions, c'est coupé durant une partie de la nuit (ce qui doit pas mal perturber certains conducteurs belges, c'est vrai qu'on s'y habitue vite!)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 18/08/11, 11:49

Donc en gardant mes ampoules de feux rouges a incandescence j'aide EDF a distiller ses pics de consommation nocturnes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/08/11, 12:37

Macro a écrit :Donc en gardant mes ampoules de feux rouges a incandescence j'aide EDF a distiller ses pics de consommation nocturnes...


Tout a fait!
Et moi qui éteint les lumières quand je quitte une pièce,les mauvaises habitudes on la vie dure! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/11, 12:40

Pareil pour moi quand je coupe mes veilles!

Rahhh quelle bande de pollueurs ces éconologues! :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités