Alimentation 12V CC - 2 mètres de câble maximum ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20

Alimentation 12V CC - 2 mètres de câble maximum ?




par Patatrace » 12/05/11, 21:50

Bonjour,

Je souhaite installer 18 spots LED (15x 3w + 3x 5w) dans une pièce dont le plus éloigné a besoin de 10 mètres de câbles. Le tout sera alimenté par Alimentation électronique 230V - 12V CC 100W.

En lisant la norme NFC 15 100 je constate que du câble 1,5mm² fera l'affaire en sachant que je répartis la charge sur les deux rails de l'alimentation (soit environ 30w par rail donc 60w en tout).

Or je suis tombé sur une soit disante norme UTE C 15-559 dont la documentation est payante (un comble !) mais dont un extrait me dit "les convertisseurs électronique fonctionnent à des fréquences de 35 à 40Khz c'est pourquoi les longueurs du câble au secondaire ne doivent jamais dépasser 2 mètres"

:shock: Quelqu'un peut-il m'aider à déchiffrer cela s'il vous plaît ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 12/05/11, 22:09

Euh moi j'aurais du mal à t'aider car je n'y comprends rien (on est là pour apprendre hein)...c'est quoi cette histoire de kHz dans une alimentation courant continu?

La norme concerne peut être les transfo CA - CA pseudo sinus à hachage de ce type https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html mais je ne vois pas d'où viendrait les 40 kHz ? J'en ai déjà mesuré une avec un oscilloscope : le signal n'est pas "propre" mais sa fréquence est de 50 Hz...

Donc cette norme = ???? (si elle concernait les éclairages BT, aucun éclairage à fils tendu de plus de 2m serait homologué...)

Dans ton cas il n'y a aucun problème : tu as besoin de 5 A, du 1.5 mm² suffit largement pour 10m. Si tu as un doute, mesure la tension au point le plus éloigné et compare là à celle en sortie de l'alimentation.

Tu auras surement d'autres avis plus détaillés!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 12/05/11, 22:36

A mon avis y a gros amalgame de plein de chose là...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/05/11, 04:03

les convertisseurs électronique fonctionnent à des fréquences de 35 à 40Khz c'est pourquoi les longueurs du câble au secondaire ne doivent jamais dépasser 2 mètres"

techniquement cela peut exister des convertisseurs à ces fréquences et les câbles long peuvent laisser partir des tension résiduelles après le filtrage de sortie qui pourraient être gênantes sur d'autres appareils sensibles à ces parasites qui passent entre fils par capacités et induction parasites. ???
Le mieux est d'essayer, car les normes sont fortes pour éviter des problèmes parfois très rares, surtout pour les interférences électromagnétiques.
Les selfs des longs fils de sortie peuvent perturber le convertisseur, si manque de chance peu probable.
Un oscilloscope permet de détecter.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 13/05/11, 09:51

Oui vraiment étrange cette affaire.
Avec 2m de câble on fait quasi rien.

De toute façon la longueur dépend de la section et des fois du blindage...alors dire 2m comme ca ???? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17159
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5715




par Remundo » 13/05/11, 10:20

si tu veux ne pas te casser la tête, prévois 5A / mm² de cuivre.

100 W en 12V font 8A

Donc 1,5 mm² conviennent. Mais du 2,5 mm² sera mieux.

Mais c'est quand même dommage de faire monter l'ampérage pour rien... Cela conduit à "poser du cuivre"

Tu n'a pas trouvé de luminaires à ton goût en 220V ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/05/11, 10:31

Christophe a écrit :La norme concerne peut être les transfo CA - CA pseudo sinus à hachage de ce type https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html mais je ne vois pas d'où viendrait les 40 kHz ? J'en ai déjà mesuré une avec un oscilloscope : le signal n'est pas "propre" mais sa fréquence est de 50 Hz...
Je pense aussi que ce sont ces "transformateurs" qui sont visés.

La fréquence de base est bien de 50Hz, mais il y a des harmoniques à la fréquence de hachage (20 à 40 kHz effectivement) qui sont responsables ce que tu vois sur l'oscilloscope comme "pas propre".
A cette fréquence, un câble non blindé de plusieurs mètres peut faire une bonne antenne d'émission...

Pour une alimentation en CC, pas de souci, je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 13/05/11, 13:15

5A/mm² c'est une méthode empirique pour de très courtes distance. la bonne vieille méthode du pifomètre avec un peu de math dedans quoi.
Pour de la basse tension, dès que la distance dépasse quelques mètres, les calculs sont un peu plus compliqué que ça !
Sinon bonjour la surprise au bout de la ligne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 13/05/11, 13:35

C'est à dire Forhorse? C'est quoi la méthode en 12V CC ou CA?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/05/11, 13:50

On calcule la résistance des fils et la perte de tension correspondante qui croit comme leur longueur !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités