Bureautique: un PC laptop économise de l'électricité!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Bureautique: un PC laptop économise de l'électricité!




par Christophe » 12/04/11, 12:58

Quand c'est possible (bureautique, internet...), il est (très) préférable de privilégier l'utilisation d'un ordinateur portable, laptop voir mieux netbook, pour travailler ou surfer permet d'économiser pas mal d'énergie sur une année.

Topic fait suite à ce sujet du moment: https://www.econologie.com/forums/en-hiver-l ... 10688.html

Un laptop consomme entre 20 et 40W (un netbook entre 10W et 20W), un PC de bureau classique (tour) entre 120 et 130W (200 à 250 en jouant).

En moyenne, il y a donc un rapport d'environ 3 entre une tour et un laptop !

Pour un professionnel qui passe environ 2000-2500h par an derrière son PC et en supposant qu'il gagne 80W, cela fait une économie de 160 kWh sur l'année c'est pas rien!

C'est la consommation (hors chauffage) d'un mois pour un couple en petit appartement et qui fait attention à ses consommations (2000 kWh par an).

D'ailleurs vu la puissance de certains laptop actuels, même les jeux sont possibles pourvu qu'on ne veuille pas les tout derniers et des résolutions de malade en multiscreen...

Topics liés:

- https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2165.html
- https://www.econologie.com/forums/un-pc-ecol ... t3857.html
- https://www.econologie.com/forums/en-hiver-l ... 10688.html
- https://www.econologie.com/forums/estimation ... t3334.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/04/11, 13:37

Oula l'amis, 250W pour une tour en jouant?
C'est la consommation de la carte graphique seule ca (dans les modèles moyen-hauts de gamme actuel)

Un laptop peux monter jusqu'a 60W quand on recharge la batterie et que l'on joue en même temps (20W en bureautique on est d'accord)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/11, 13:50

Ben 250W c'est ce que je mesure sur mon PC de mi 2008 avec une GT8800 et 1 flat 19 pouces...désolé suis pas un hardcore gamer :)

En fait entre 200 et 250W "en charge" c'est ce que j'ai toujours mesuré sur tout les pc que j'ai testé depuis 10 ans...

Donc la consommation est + ou - stable mais les performances ont décuplés évidement...

Tiens on appelle ça comment le rendement de calcul d'un pc? L'efficacité énergétique au flop?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/04/11, 14:01

Tout dépend quel est le rendement qui t'interresse.

Puissance de calcul (flop ou autres)/ watt consommés je sais pas trop ce qu'ils prennent comme référence.
Temperature dissipée /watt consommés
Puissance de calcul / température dissipée (pratique pour les fermes de serveurs)

En règle générale la température est directement liée a la puissance consommée, mais n'est pas en relation directe avec la puissance de calcul disponible (y'a des coefficient a appliquer, le Si n'a pas exactement le même comportement a 20°C qu'a 80°C, la montée en température induit un changement de résistance/capacité des transistors qui a tendance a dégrader légèrement les performances)
Un proco donné pour 60W dissiperas 60W thermique mais consommeras un peu plus que 60W électrique (si je me souviens bien, mais la c'est plus du commercial que du technique a ce niveau)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/04/11, 14:24

sherkanner a écrit :Un proco donné pour 60W dissiperas 60W thermique mais consommeras un peu plus que 60W électrique (si je me souviens bien, mais la c'est plus du commercial que du technique a ce niveau)


T'es sûr ? et elle devient quoi la différence ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/11, 14:30

Ah Ah !!! On y vient à "Ze Question" (à propos de la nature énergétique de l'information et donc du rendement global du PC !!) évoquée dans l'autre sujet: https://www.econologie.com/forums/en-hiver-l ... 10688.html

sherkanner, tout rendement nous intéresse, pourvu qu'on l'ait bien définit avant...
:idea:

Tu sembles connaitre la question, tu peux développer un peu svp (liens?) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/04/11, 14:52

Forhorse a écrit :
sherkanner a écrit :Un proco donné pour 60W dissiperas 60W thermique mais consommeras un peu plus que 60W électrique (si je me souviens bien, mais la c'est plus du commercial que du technique a ce niveau)


T'es sûr ? et elle devient quoi la différence ?


La différence est ce qui est réellement utilisé pour produire l'information utile. L'énergie nécessaire pour changer l'état du transistor CMOS (état transitoire, très petite consommation, qqs pA voire fA par transistors, faudrait que je simule ça tiens)

Je développerais un peu plus un peu plus tard (ch'ui au boulot, sensé bosser, justement sur mes transistors et mon Si ^^)
J'essaierais de vous mettre un petit cours la dessus.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 12/04/11, 17:55

Christophe a écrit :C'est la consommation (hors chauffage) d'un mois pour un couple en petit appartement et qui fait attention à ses consommations (2000 kWh par an).

2000 kWh par an pour un couple qui fait attention, cela me semble important. Est ce que les habitués du forum sont à ce niveau?
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/11, 18:00

Quand je disais hors chauffage c'était hors chauffage mais en incluant le chauffage de l'ECS (2 à 4 kWh / jour)...chauffage ECS qui équipe la grande majorité des appartements.

Je me rappelle plus trop de nos consommations de l'époque mais je crois qu'on était bien dans les 2000 kWh.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/04/11, 18:18

Bien vrai ! Avec ma fille qui "oublie" systématiquement d'éteindre son PC de bureau avant de monter souper, ça représente au moins 25 euros par an !
( on ne sait jamais, elle pourrait perdre 5 minutes à le rallumer ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités