Piles jetables VS accus rechargeables

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Piles jetables VS accus rechargeables




par Christophe » 12/11/10, 12:29

Topic splité de https://www.econologie.com/forums/econologie ... t2282.html

elephant a écrit :et pas un seul fabricant de chargeurs/accus !

Or, c'est le cadeau éconologique par excellence: c'est ce que nous avons offert l'an passé à la naissance du neveu de ma femme !
Ils ont d'abord été surpris...et puis à la réflexion nous ont trouvé géniaux !


C'est bien pour cela qu'on en propose sur la boutique (penses y la prochaine fois, n'oubies pas que tu as 10% de réduction en tant qu'habitué des forums): piles et chargeurs intelligents et que du "haut de gamme" svp...
Dernière édition par Christophe le 12/11/10, 14:50, édité 2 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 12:56

Christophe a écrit :C'est bien pour cela qu'on en propose sur la boutique (penses y la prochaine fois, n'oubies pas que tu as 10% de réduction en tant qu'habitué des forums): piles rechargeables et que du "haut de gamme" svp...


As-tu des tests sur ces batteries NiMh ? extérieurs ou bien faits par toi-même ? En particulier sur la durée de vie et sur l'efficacité charge/décharge ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/11/10, 13:24

bernardd a dit:

Pas si sûr :-( Je ne connais pas de "batteries" en petite taille qui tiennent la route...


Souvent une mauvaise conception de l'appareil, qui, effectivement fontionne mieux sous N X 1,5 V que sous N X 1,2 V. Mais ça fait des années que j'utilise avec succès des accus ( AA, 2700 mAh ) dans mon appareil photo. J'ai bien sûr 2 jeux.
Et puis, tu vois bien, les appareils conçus autour des accus: PC portable, téléphones, appareils photos, caméras vidéo sont d'un usage tout à fait satisfaisant.

Parce que, à 6-8 euros le paquet de 4 piles AA alcalines.... :evil:

Christophe:

J'ai oublié de dire, le TV électrique tient dans la poche: il a maintenant sa place dans la panoplie de nombres d'artisans.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/11/10, 14:14

bernardd a écrit :
Christophe a écrit :C'est bien pour cela qu'on en propose sur la boutique (penses y la prochaine fois, n'oubies pas que tu as 10% de réduction en tant qu'habitué des forums): piles et accus et que du "haut de gamme" svp...


As-tu des tests sur ces batteries NiMh ? extérieurs ou bien faits par toi-même ? En particulier sur la durée de vie et sur l'efficacité charge/décharge ?

Moi j'ai testé les accus NiMh "standard" et les "always ready" (dont ceux de la boutique).

Les standards, ils fournissent de grosses intensités, mais dès que tu les entreposes un peu trop longtemps (1 semaine, voire moins), ils ont perdu leur charge.
En revanche, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les "always ready" : ils ont un peu moins de pêche (par exemple, ça prend un peu plus de temps pour charger le flash), mais côté endurance, ils sont géniaux : je ne charge ceux qui sont dans mon appareil photo que ~2 fois par an.
Jamais de souci.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 14:22

indy49 a écrit :En revanche, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les "always ready" : ils ont un peu moins de pêche (par exemple, ça prend un peu plus de temps pour charger le flash), mais côté endurance, ils sont géniaux : je ne charge ceux qui sont dans mon appareil photo que ~2 fois par an.
Jamais de souci.


Je ne connaissais pas ce vocabulaire "always ready" appliqué à des batteries, et j'aimerai bien savoir ce que cela désigne au niveau technique sur la structure des batteries.

Mais quand je parlais de test, je parlais de test quantitatif : quelle énergie utilisée sur le réseau pour charger les batteries, et quelle énergie disponible réellement en décharge ? Quelle évolution au fil des "cycles" ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/11/10, 14:30

bernardd a écrit :As-tu des tests sur ces batteries NiMh ? extérieurs ou bien faits par toi-même ? En particulier sur la durée de vie et sur l'efficacité charge/décharge ?


On en utilise en permance pour notre station météo https://www.econologie.com/shop/station- ... p-347.html et notre ecowatt 850 https://www.econologie.com/shop/ecowatt- ... p-319.html .
RAS. Les 2700 mAh tiennent logiquement bien plus que les

C'est très proche des alcalines.

Les avis d'indy et d'elephant devraient te convaincre du bienfondé de cette innovation.

Maintenant, si tu veux faire des tests complets et que tu crois pas les infos du fabricant, il te reste la solution : tu en achetes et tu fais tes essais par toi même...:idea: Parce que nous, on est pas équipé pour faire des cycles de charge / décharge à long terme automatique.

ps: on est assez hors sujet là...j'ai bien envie de spliter le sujet...
Dernière édition par Christophe le 12/11/10, 14:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/11/10, 14:39

Bernardd a écrit:

Mais quand je parlais de test, je parlais de test quantitatif : quelle énergie utilisée sur le réseau pour charger les batteries,


Infiniment moindre que celle utilisée pour aller chercher des piles au magasin ou utilisée pour râler parce qu'on n'en a pas quand on en a besoin ! :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/11/10, 14:42

bernardd a écrit :Je ne connaissais pas ce vocabulaire "always ready" appliqué à des batteries, et j'aimerai bien savoir ce que cela désigne au niveau technique sur la structure des batteries.

Je ne connais pas la différence technique, mais en pratique, ça change tout.
Je n'ai parlé que de mon appareil photo, mais nous en avons d'autres dans une télécommande de jeu (chargées 1 fois, ça fera 2 ans à Noël) et autres appareils.

bernardd a écrit :Mais quand je parlais de test, je parlais de test quantitatif : quelle énergie utilisée sur le réseau pour charger les batteries, et quelle énergie disponible réellement en décharge ? Quelle évolution au fil des "cycles" ?

Ca, je ne sais pas, mais ça ne peut pas être pire que les piles alcalines qui ne servent qu'une seule fois...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 12/11/10, 14:45

Oui élephant et il me semble qu'au niveau rapport énergie grise/ énergie de la pile, hé bien les piles sont proche de 1000 (donc on peut parler d'un rendement de recharge de l'alcaline 1/1000 soit 0.1% sans parler de la pollution ou coût de retraitement induits)...la recharge et l'utilisation d'accus est donc forcément largement avantageuse énergétiquement.

Maintenant je ne sais pas si bernardd est contre le principe des accus ou sceptique sur le principe alwaysready? J'ai pas bien saisis ses remarques...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 15:12

Christophe a écrit :Maintenant je ne sais pas si bernardd est contre le principe des accus ou sceptique sur le principe alwaysready? J'ai pas bien saisis ses remarques...


En fait, je suis rarement pour ou contre quelquechose, j'essaye de comprendre et de voir où c'est le plus utile.

Sur le principe des accus, je suis bien persuadé que c'est mieux que des piles, mais je n'ai pas de mesure réelle de leur efficacité énergétique réelle :

- combien d'énergie utilisée en charge, par rapport à combien d'énergie utilisable en sortie ?

- Et comment cela évolue-t-il dans le temps ?

Je suis bien d'accord que l'idéal serait que je fasse les mesures moi-mêmes, mais il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles je ne peux pas, au moins pour le moment.

Mais comme tu as l'habitude des tests concrets, je me demandais si :

- soit tu avais déjà fait des tests toi-même,

- soit tu avais accès à de tels tests auprès de tes fournisseurs, ou auprès d'autres organismes (revues consommateurs,...).

Ce n'est pas un reproche, c'est juste une question.

Et je te la pose parce que tu as l'habitude de faire des tests pertinents :-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 206 invités