Recharger un portable mobile avec le mauvais chargeur?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Recharger un portable mobile avec le mauvais chargeur?




par aerialcastor » 10/10/10, 21:47

Bijour à tous...


J'ai pommé mon chargeur de téléphone portable...

Et je voudrais savoir si je peux bidouiller un truc...

Mon portable a une batterie Li-polymer à 3.6V.

Et j'ai sous la main plusieurs transfo dont un qui donne du DC 4V.
J'ai tenté de faire ça comme un sale en branchant direct sur la batterie pendant une heure mais apparemment ça ne marche pas.

Je voudrais pas faire exploser ma batterie mais peut être qu'il faut une tension plus forte?
Ou alors il faut brancher les fils sur le portable pour passer par le régulateur de charge?


Le transfo d'origine est passé à la machine à laver et je l'ai remplacer par un transfo avec tension plus élevé 4.5V de mémoire est ça marchait sans pb.

Je me tâte à brancher mon portable sur 6V mais j'ai peur de le fumer
Qu'en penser vous?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/10/10, 22:12

Tu peux utiliser un port USB: 5V auto limité en courant (500mA généralement, donc 2.5W) donc pas de risque d'explosion et 99% des GSM ont une gestion intelligente de la charge : si la tension n'est pas bonne, arrete de la charge...

Je le fais régulièrement avec un de mes anciens portable NEC datant de 2003 dont le chargeur d'origine est HS depuis 2007, j'ai juste gardé le cable pour l'embout...

J'utilise l'adaptateur secteur USB qui est fourni avec ce chargeur solaire: https://www.econologie.com/shop/chargeur ... p-282.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/10/10, 23:27

en general le chargeur ( qui controle la charge) est dans le telephone : le truc qu'on appelle chargeur n'est qu'une alimentation

il semble que tout les telephone recent marche exactement a 5v : on peu donc utiliser n'importe quel alim 5v , et meme une prise usb d'ordinateur

j'ai été agreablement surpris de voir que mon dernier telephone alcatel a un prise comptible microUSB : ca charge branché sur un ordinateur avec le cable d'un disque dur usb

mais attention il y a toutes sorte de telephone avec des tension d'alim differente

j'avais un samsung dont l'alim d'origine marqué 5 v etait en panne : branché sur une alim 5 v pas tres precise il chargait tres mal : il indiquait batterie pleine bien avant d'etre vraiment plein : il lui falait une alim 5 volt tres precise
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 11/10/10, 01:27

Les téléphones récents se chargent souvent à 3,6V
Je conseil plutôt d'aller sur ebay ou priceminister et d'acheter pour souvent pour moins d'1€ le bon chargeur.
Après tout dépend si on tient à son tel ou pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/10/10, 09:18

phil53 a écrit :Les téléphones récents se chargent souvent à 3,6V


Non, il faut que la tension soit plus élevée que 3.6V pour charger une li-ion de 3.6V !

Je confirme l'avis de chatelot16 (qui confirme ma 1ere réponse) : la gestion du chargeur est interne au GSM depuis de nombreuses années, donc une alim qui délivre une tension "proche de celle du chargeur d'origine" conviendra parfaitement...

Je vais quand meme pas vous faire une photo de mon montage sur USB avec mon vieux NEC si?

ps: tu m'expliquera comment tu achetes, port compris, un chargeur à moins de 1 € car ca m'intéresse...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/10/10, 10:06

En branchant le transfo 4V direct sur le portable ça marche, en tout cas le témoin de charge du tel se met en marche.
Le seul soucis c'est que j'ai pas la fiche qui se branche sur le tel donc c'est un peu galère, faut tenir les fils. Je vais tenter un montage avec des clous :cheesy:

En tout cas ça me permettra au moins de récupérer mon répertoire.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/10/10, 10:16

Je parie que ca marchera aussi avec du 5V, donc port USB 8) 8)

Mais pourquoi t'as pas récupé la fiche sur le transfo qui est passé à la machine ??

On a plein de raccords en vrac des différents essais de la boutique, je peux regarder pour t'en envoyer un si tu veux? Pour ceci il me faut l'image du raccord d'origine ou le type de téléphone...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/10/10, 10:38

Mais pourquoi t'as pas récupé la fiche sur le transfo qui est passé à la machine ??




J'ai passé le transfo d'origine à la machine à laver. Comme il ne marchait plus j'ai récupérer la fiche que j'ai "raccorder" sur un tranfo que j'ai.
Et ce transfo je l'ai perdu.

Pour le raccord, mon tel est un Sony ericsson V600i
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/10/10, 11:21

Ah ok y eu 1 casse et 1 perte...avait pas compris!

Pour l'embout si c'est encore un de ce type, j'en ai en rab, envoies moi ton adresse en MP et jte le poste:

Image

Mais apparement, comme tous les autres constructeurs, ils ont changé pour 1 plus large...histoire de forcer à la consommation...

Mais tout ceci sera bientôt fini car il y aura une norme imposant la possibilité de rechargement via un standard normalisé pour tous, micro usb à priori:

https://www.econologie.com/telephonie-mo ... -4094.html
https://www.econologie.com/forums/chargeur-d ... t7886.html
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/10/10, 11:25

Ouais ça y ressemble bien

Je te file mon adresse en MP.
Merci bien
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités