Pourquoi Pôle emploi vous déçoit,...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Pourquoi Pôle emploi vous déçoit,...




par recyclinage » 25/10/09, 10:54

Vous avez été nombreux à donner votre avis sur les services de Pôle emploi. Les uns dénoncent un système inefficace, d'autres l'incompétence de ses conseillers. LEXPRESS.fr passe en revue vos commentaires.

Dix mois après la création de Pôle emploi, ses salariés étaient en grève mardi pour dénoncer les conditions de travail. Les usagers ne sont pas tendres non plus envers l'organisme... "Pôle emploi ne sert à rien, si ce n'est faire la boîte à lettres des sociétés d'intérim. Des conseillers, vous disiez. Quant à la partie indemnisation, on rencontre parfois des gens compétents et aimables, qui sont à l'écoute. Le problème est qu'ils sont rares, et là c'est la roulette russe". Comme Ggchercheur, beaucoup d'Internautes manifestent leur colère envers une agence qu'ils jugent inefficace. "Je me suis inscrit à Pôle Emploi début juillet: je viens de recevoir la lettre pour mon premier rendez vous avec mon conseiller (qui aimerait bien savoir ce que je cherche je suppose?!!) qui est fixé à la mi-novembre, s'emporte ZaOneDude. Ca fait 5 mois que je suis dans les chiffres du chômage et je n'ai pas encore vu quelqu'un!"

Frontalier pointe aussi les dysfonctionnements des services pour les demandeurs d'emploi."Pôle emploi n'est qu'un bureau d'enregistrement des dossiers pour l'indemnisation, qui sont traités très en retard mais ce n'est en aucun cas une aide efficace à la recherche d'un emploi." Et de conseiller, amer: "A ceux qui ont perdu leur job, ne comptez que sur vous-même pour vous retrouver".

VladraCul affiche la même déception: "Par deux fois dans ma vie professionnelle j'ai eu à faire à l'ANPE et au Pôle Emploi... Pour rien. J'ai obtenu des rendez-vous, rencontré des gens forts charmants parfois comme cette conseillère qui m'a reçu il y a 3 ans... Mais bon, je cherchais surtout un emploi et là... Rien!" Elrenault constate une détérioration depuis la fusion ANPE-Assedic. "C'était déjà le bazar avant mais maintenant c'est encore pire; j'ai l'impression qu'on nous envoie directement chez des prestataires."

Blasés du système, les plus vindicatifs tirent à boulets rouges sur les conseillers à l'emploi. "Bravo pour les recrutements de conseillers à l'emploi! Plutôt que prendre des personnes qui avaient travaillé à l'ANPE ou aux ASSEDIC, les ressources humaines ont préféré choisir des agents immobiliers, des réflexologues ou des assistantes administratives (qui ont une expérience significative en boite d'interim)", ironise CDD.

Andy 34 n'est pas plus amène avec les salariés de Pôle emploi: "S'ils ne supportent plus leur métier ils n'ont qu'à laisser la place aux milliers de chômeurs qui en seront ravis et sûrement plus efficaces. Tout le monde a des exemples de chômeurs "baladés" dans les services, sans aucun suivi avec des conseillers qui souvent annulent leurs rendez-vous au dernier moment sans excuse." Mady dénonce "des conseillers pressés et insuffisamment formés dont la seule "plus-value" consistait, lors de nos rendez-vous systématiques, à imprimer des offres disponibles sur leur site internet".

Zelda, plus conciliant, met cette mauvaise organisation sur le compte de la restructuration. "Les salariés de Pôle Emploi n'ont pas eu la formation nécesaire pour faire face à leur nouveau métier surtout avec les objectifs qu'on assigne à chacun d'eux. Cela vaut aussi bien pour les ex-Unedic qui se retrouvent avec des portefeuilles de reclassement à gérer, que pour les ex-ANPE qui doivent intégrer les règles complexes d'indemnisation."

"C'est comme si vous demandiez à un jardinier de s'occuper d'une bergerie"

Les conseillers à l'emploi s'estiment victimes d'un système où le management par l'objectif pèse sur un quotidien difficile: "Nous suivons des personnes que nous ne pouvons pas voir au delà d'une fois par mois, et pourtant je peux vous dire que certaines personnes ont vraiment besoin d'être aidé (exemple actuellement j'ai 210 personnes à voir tous les mois), raconte Marika 974. Et de battre sa coulpe: "c'est comme ci vous demandiez à un jardinier de s'occuper d'une bergerie. Rechercher un emploi est une situation difficile (et oui moi aussi il y a 8 ans j'ai été inscrite plus d'un an suite à licenciement...) mais j'ai eu la chance à cette époque d'avoir eu une conseillère qui m'a donné envie de faire son métier, nous sommes, tous les conseillers, désolés du traitement qui vous est infligé... "

Ddb, elle aussi ancienne conseillère, dresse le même constat d'impuissance: "En résumé, job super intéressant et enrichissant mais le plus mal payé, avec le moins de reconnaissance de toutes parts et le plus stressant de toute ma carrière. [...]. Oui, il manque de moyens (il y a moins d'ordi que de conseillers, pas de bureau fixe on traîne un cartable, besoin d'heures supp mais pas payée ou "mal" comptées donc on se lasse, des plannings fait n'importe comment pour tenir les objectifs...) et surtout une vraie déconnexion entre les conseillers qui sont là en appui des demandeurs d'emploi et la hierarchie dès le N 1 qui sont là pour les chiffres et la politique gouvernementale. Après, il ne faut pas s'étonner des piètres résultats. Pour un info, un conseiller aujourd'hui c'est en 35h00: la gestion d'un secteur d'entreprise avec sa voiture perso, la gestion d'un portefeuille de 150 personnes, la gestion d'annonce et la réalisation d'OP de com'.... "


l'express news source
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités