Climat: une route encore longue vers Copenhague

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Climat: une route encore longue vers Copenhague




par recyclinage » 23/09/09, 11:26

Climat: après New York, une route encore longue pour Copenhague

Le sommet de l'ONU sur le climat, censé relancer la négociation d'un nouvel accord contre le réchauffement à Copenhague, a déçu les attentes mardi faute d'annonces majeures des principaux joueurs, en particulier les Etats-Unis et la Chine. Cependant, même en l'absence d'annonces concrètes, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est déclaré convaincu qu'un "accord équitable, efficace et ambitieux est possible à Copenhague".

"Il nous reste un long chemin à parcourir, mais il nous faut maintenir l'élan politique" jusque là, a-t-il dit en résumant les travaux. Selon lui, "un nombre croissant de dirigeants se sont montrés prêts à dépasser leurs stricts intérêts nationaux". A moins de 100 jours de la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre dans la capitale danoise, M. Ban a réuni pour une journée une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement afin de donner une impulsion politique à des discussions "au point mort", selon les termes du président français Nicolas Sarkozy. Cette réunion a permis, au cours de tables rondes mêlant pays en développement et industrialisés, un échange de vues entre dirigeants. Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen en a profité pour les inviter "à rejoindre Copenhague en décembre", jugeant que le succès de la conférence, initialement prévue au niveau ministériel, dépendrait de leur investissement "continu". Auparavant, M. Sarkozy avait déjà suggéré aux principales économies, qui représentent 80% des émissions de gaz à effet de serre, de se retrouver en sommet à la mi-novembre "pour préciser leurs engagements" et "assurer le succès de Copenhague". Le futur traité, quelle que soit la forme qu'il prendra, devra garantir des engagements ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de contenir l'envolée du thermostat mondial, si possible en-deçà de 2 degrés suppplémentaires. La Chine s'est engagée à réduire la croissance de ses émissions de CO2 et à desserrer progressivement sa dépendance aux énergies fossiles - surtout au charbon - pour porter progressivement à 15% la part des énergies non fossiles. Sans précision d'objectifs chiffrés, cette annonce ne répond pas aux énormes attentes qu'elle suscitait ces derniers jours, y compris au sein de l'ONU. Cependant, notait le ministre français du développement durable, Jean-Louis Borloo, "même sans la magie des chiffres, c'est la première fois que la Chine décline ainsi ses engagements nationaux devant la communauté internationale". La Chine "montre un esprit d'initiative impressionnant", a également relevé l'ex-vice-président américain et Prix Nobel de la Paix Al Gore. Mais pour le président Barack Obama, "le plus dur reste à faire". Il a appelé les grands pays en développement à "prendre leur part" du combat contre le réchauffement, mais sans évoquer d'efforts supplémentaires de la part de son pays. Ce que personne n'attendait, tant l'administration américaine est prisonnière d'un agenda national crispé avec le débat sur l'assurance santé. Les deux ministres belges participant au sommet, Yves Leterme (Affaires étrangères) et Paul Magnette (Climat et Energie), ont toutefois regretté la "prudence" du président américain qui s'est abstenu de citer un nouvel objectif chiffré pour les émissions américaines de gaz à effet de serre. Le Japon en revanche a confirmé son objectif de réduction de 25% de ses émissions polluantes en 2020 "par tous les outils possibles", a souligné le nouveau Premier ministre Yukio Hatoyama, qui a annoncé un soutien financier et technologique renforcé aux pays en développement. M. Sarkozy a quant à lui souhaité une "initiative particulière pour l'Afrique" et qu'un chapitre à part lui soit consacré dans l'accord de Copenhague (GGD)


msn news source
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 23/09/09, 11:27

Blablabla....(je dis pas ca pour toi recy mais pour eux...)
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/09/09, 11:51

le problème reste dans la dualité entre bon sens et argent


on demande du bon sens dans un monde de maffiosi qui est régis par l'argent


les bases de la société moderne doivent être remise en cause
du changement
mais quel changement ?

à mon avis les biens placer ne lâcheront pas leur bout de gras comme ça ( un peu comme pour kennedy )

la mondialisation à lancer un jeux pernicieux du tout comme au usa
la tv à fais rêver des millard de gens
plus qu'un rêve une obligation sociale
chaque objet acquis deviens un statut
et ça partout dans le monde

il a fallus 20 ans ( chute du rideau de fer ) pour que les usa impose leur point de vue au monde entier
maintenant l'humain classique dans le monde en vrai guerrier irais jusque la mort et même plus que pour garder sont statut social objet

maintenant que les humains sont drillé à ce combat
je me demande comment ils vont détourner l'attention

car personne ne voudra perdre c'est "acquis sociaux"
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/09/09, 12:09

l'émigration des industries est economiquement logique


imagine toi industriel avec l'argent comme penchant


tu as le choix

tu restes ici avec toute les lois social, frais écologique et déontologique ,...

ou tu délocalises dans un pays ou il n'y a presque pas de loi social, ou la pollution est un sujet de tv film science fiction,...
et de toute façon quoi qu'il ce passe on consommera quand même les produits ici

le calcul est vite fais

non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/09/09, 12:39

Vite fait? Plutôt vite dit...

Tu poses beaucoup de questions et problèmes de fond Recyclinage! En même temps il y a un mélange bien sympathique avec les questions que TU TE poses sur des enjeux planétaires, c'est ça?

Je tente quelques réponses en vitesse (d'autres complèteront ou rectifieront):

recyclinage a écrit :le problème reste dans la dualité entre bon sens et argent
on demande du bon sens dans un monde de maffiosi qui est régis par l'argent

Il y a des failles dans le systèmes, c'est sûr (Madoff etc)

recyclinage a écrit :les bases de la société moderne doivent être remise en cause
du changement
mais quel changement ?

Le droit des peuples à l'autodétermination. Donc les gars, il faut toujours aller voter! Et comme le rappelle Christophe par vidéo interposée, vous pouvez aussi voter lors de vos achats...

recyclinage a écrit :à mon avis les biens placer ne lâcheront pas leur bout de gras comme ça ( un peu comme pour kennedy )

Les bien placés ne sont pas toujours ceux qu'ont croit.

recyclinage a écrit :la mondialisation à lancer un jeux pernicieux du tout comme au usa

La mondialisation (qui part d'un bon sentiement telle qu'elle est annoncée par l'ONU, i.e. OMC, FMI, Banque Mondiale etc) est en fait le reflet de deux grandes tendances du monde moderne:
— la volonté d'une bonne gouvernance face à la grande impuissance du monde politique devant les problèmes et enjeux du monde (les politiciens et l'organisation de l'état sont constitués d'un trop petit nombre de personnes pour diriger un pays).
— d'où la tentative d'imposer un modèle (Globalisation), qu'on pourrait appeler "modèle de facto" où "modèle occidental de gaspillage" ...puisque la globalisation de l'économie a commencé bien avant le concept même de "Globalisation". Qui est en quelque sorte une grande fuite en avant à pleine vapeur toute...

Le problème fondamental, c'est que les idéaux se télescopent avec les nécessités économiques. Un gros piège dont il faudra se sortir par delà les conflits d'intérêts.

recyclinage a écrit :la tv à fais rêver des millard de gens

Il y a un monde du rêve à la réalité.

recyclinage a écrit :plus qu'un rêve une obligation sociale

Il n'y a aucune obligtion sociale qui tienne. On pourrait reprendre la célèbre phrase de JFK: «ne vous demandez plus ce que le pays peut vous apportez, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à votre pays...»

recyclinage a écrit :chaque objet acquis deviens un statut
et ça partout dans le monde

Oui, c'est la globalisation qui impose ça par la pression concurentielle sur les économies...

recyclinage a écrit :il a fallus 20 ans ( chute du rideau de fer ) pour que les usa impose leur point de vue au monde entier
maintenant l'humain classique dans le monde en vrai guerrier irais jusque la mort et même plus que pour garder sont statut social objet

Je ne crois pas. En fait je crois que les gens en général, sont plutôt moutonniers... par la force des choses.

recyclinage a écrit :maintenant que les humains sont drillé à ce combat. je me demande comment ils vont détourner l'attention car personne ne voudra perdre c'est "acquis sociaux"

Le seul combat que je vois dans le monde actuellement, ce sont les guerres pour faire main basse sur les matières premières, hum... à tel point que beaucoup se demandent si la lutte contre le "terrorisme" n'est pas fictive. Évidement que ceux qui seraient "instrumentalisés" au travers de ce qu'ils croient être «LEUR» combat, ont complètement tort dans la forme de leur combat. Ont-ils vraiment tous le choix?

Bon je ne vais pas me lancer dans une conclusion politique (sinon je devrais parler des alternatives. Quelles alternatives? Celles des votes truqués: Ségo, JWB Jr, A. Karzaï, l'Iran etc ....parce que — encore et toujours — des têtes soit-disant bien pensantes —lol— auraient estmés —en leur âme et conscience relol— que les personnes en vue n'avaient pas les compétences... c'est sans doute vrai dans certains cas, mais en attendant on vole les votes du bas peuple).

Je dois bien avouer que si les états sont dépassés, je le suis encore plus qu'eux...

Peut-être faudrait-il commencer à s'interroger sur les causes de cette fuite en avant et fixer de nouvelles priorités...

En matière de climat on assiste, au bas mot, à un gros marchandage. Obama qui était pressentit comme l'archange de la révolution écologique fait pâle figure... Finalement seul le projet de ceinture de centrales solaires dans les déserts — du Maroc à la Turquie — est un espoir palpable dans les 20 prochaînes années.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/09/09, 13:32

Obamot a écrit :
Peut-être faudrait-il commencer à s'interroger sur les causes de cette fuite en avant et fixer de nouvelles priorités...

En matière de climat on assiste, au bas mot, à un gros marchandage. Obama qui était pressentit comme l'archange de la révolution écologique fait pâle figure... Finalement seul le projet de ceinture de centrales solaires dans les déserts — du Maroc à la Turquie — est un espoir palpable dans les 20 prochaînes années.


un politique ne serais rien faire

il y a 20 ans les premiers dossiers alarmant sur l' écologie sont parus
greenpeace prend du galon et appui parmis les scientifiques

tout le monde est au courant
même moi simple élève de primaire l'étais

à la place de commencer a modifier nos coutume
l'on à encourager l'hyper consommation
je ne peu même plus appeler ça encourager
c'est même une obligation par inculture


20 ans plus tard quand les machines sont bien implanter et même incontournable on envoi des pantins ( politique ) faire semblant que les grands du monde veule changer notre avenir écologique

donc en 20 ans ils ont tourner des cartes ou l'on ne sera pas faire machine arrière
on essaye de conscientisé ici
c'est rien les industriel envoi ailleurs ou ils fermerons les yeux

( c'est ce qui ce passe avec kyioto)

l'argent n'as pas d'odeur

qu'est que la politique par rapport à de l'argent ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/09/09, 14:59

Bien obligé de passer par le législatif, puis l'exécutif. Donc les politiques sont un passage obligatoire...

L'hyper consommation date d'il y a plus de vingt ans...

Pour raisonner sur l'implantation des machines il faut remonter au début de l'ère industrielle. La machine a permis de libérer l'homme, mais si c'est elle qui provoque également une sorte d'asservissement, c'est l'homme qui reste le maître du jeu (un peu le truc mythologique de croquer dans la pomme...)

Toi-même qui "recherche des fonds en vue de créer des films 3D" et fait du design ...tu es en plein dans le sysème de la consommation.... Une caméra est bien une machine à prendre des images, pour gérer les images un ordinateur, un écran sont indispensables ...et pour fabriquer tout ça à la chaîne on a encore besoin de beaucoup d'autres machines très sphistiquées (Sony et Canon on investit à eux deux 1 milliard de dollars dans la fabrication de capteurs CMOS il y a peu). Donc tu veux utiliser un système que par ailleurs tu dénonces. N'est-ce pas contradictoire?

Par ailleurs le progès peu s'avérer moins polluant. Les films argentiques aujourd'hui pratiquement disparus, étaient beaucoup plus polluants que le numérique... Idem pour les bandes magnétiques qui n'étaient pas très pérennes. Donc tout n'est heureusement pas noir.

Ne pas désespérer, avoir du courage, constamment innover, s'impliquer et agir en direction de solution "éconologiques", ça c'est positif et motivant.... Le reste, ce qui n'est pas pragmatique (à titre exemplatif: multiplier les fils revendicatifs et sans issue) n'est pas très porteur...

La grande révolution qui se pointe c'est assurément l'électricité récupérée de la CHALEUR solaire. C'est là où il y a le plus fort potentiel connu. Curieux qu'au G20 on n'en parle même pas... il ne faudrait fâcher personne?

Maintenant le sujet du changement des habitudes de consommation est un très long débat qui n'a pas même vraiment encore commencé en occident et ne commencera probablement pas, tant que dans ce type de société on ne saura pas se contenter du "toujours moins" étant donné que le "toujours plus" c'est le début de la fin...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/09/09, 15:23

être dans le système ?

salsabass ma bannis du système il y a bien longtemps
ma musique me banni chaque jour du système

bannis
bannis
bannis

,...


ghandi étais en guerre
en guerre pour un pacifiste ?

ça reviens au même que ce que tu m'impliques


tu vois dans un design il y a plusieurs façon de parler

soit tu en fait un buisness et tu montre et dis ce que les gens veulent entendre

soit tu es un rebut dans mon style

dans mon cas
tu passes d'endroit en endroit pour t'en prendre plein les dents car ce n'est pas politiquement correct
ce n'est pas non plus au norme
ce n'est pas ,...

tu n'es que,...

bref tu passes ta vie à t'en prendre plein les dents sans rien en retour


les films que je veux faire sont des films à thème.

dans la vision médiatique du moment il y a trois possibilité
- tu regarde à gauche
- tu regardes à droite
- ou devant toi


j'aimerais regarder dans tout les sens comme je le fait pour le moment


mais ça n'a rien de glorifiant

et ça ne fait pas partie du système
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/09/09, 15:30

Rien de perso dans mon message ce n'était qu'un exemple.

S'intégrer dans la vie active cest le lot de nous tous, hein! :cheesy: Pas seulement celui de 'Sieur Recyclinage. Tu es un grand garçon nan? Donc multiplier les fils ne fera pas qu'il y aura plus de monde qui vont y participer... Soit plus imaginatif.

Arrêtes de te prendre pour une victime. Deviens proactif. Prends ton courrage à deux mains et essaye quelques adaptations face "au monde" qui t'entoure et on en reparle.

Petite suggestion: Et si tu bossais un peu ton français. Car faire du design et de la pub en faisant des grosses fautes, ça craint! Avec internet ce ne devrait pas être très difficile...
.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/09/09, 15:44

diantre ? un homme parfais moralisateur

je suis ravis


garde tes conseils et apprend à mener ta barque avant de te prendre pour un grand
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités