Vent debout contre les éoliennes à l’échelle industrielle

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Vent debout contre les éoliennes à l’échelle industrielle




par recyclinage » 03/08/09, 11:30

Vent debout contre les éoliennes à l’échelle industrielle
03/08/09 à 11h04

Une pétition nationale a été lancée par des militants qui estiment qu’installer des parcs d’éoliennes en zone rurale est anti-écologique.

Yves Vérilhac n’est pas contre les éoliennes mais il est un opposant des "anti-aérogénérateur industriel". L’ancien directeur du Parc des Monts d’Ardèche est à l’origine d’une pétition nationale qui demande un moratoire de dix ans sur l’implantation d’éoliennes industrielles.

"Si vous avez une petite éolienne dans votre jardin comme vous avez un panneau solaire, vous êtes indépendant et vous utilisez l’énergie de manière optimum. Si vous mettez des usines à la campagne, ce qu’on appelle à tort ‘fermes éoliennes’, mais que vous restez dans un réseau très centralisé et plein de fuites, ça n’a plus aucun intérêt", a expliqué lundi sur Europe 1 Yves Vérilhac. "Si on me dit que cet éolien là permet de réduire le nucléaire, je vais pleurer un bon coup mais je signerais. En l’occurrence, rien ne le prouve", ajoute cet écologiste qui assure qu’il n’est pas tombé sur la tête.

Son argumentaire a donc une base économique mais il prend aussi en compte des exigences en matière de protection du paysage. "Les plus beaux sites sont banalisés, les campagnes bouleversées. Le tout sans aucune garantie de résultat", précise le texte de la pétition.

Cette initiative a été lancée en Ardèche où de nombreux projets sont en gestation, notamment près de la source de la Loire, le Mont Gerbier-de-Jonc. Une première pétition a recueilli dans ce département très rural plus d’un millier de signatures. Parmi elles, celles de l'humoriste Yves Lecocq ou du chef trois étoiles Régis Marcon.


europe 1 news source
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 04/08/09, 16:04

Le problème, c'est pas pour le paysage, c'est que ca produit rien ou pas grand chose même à grande échelle et surtout à petite échelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 04/08/09, 20:52

Sympa les propos d'Yves Vérilhac, comme lui je ne suis pas partisan de grands parcs éoliens :
- impact paysager dérangeant pour certains (pas moi mais, je ne vis pas tout seul sur la planète :) )
- rentabilité économique limite (du fait d'une loi de marché biaisé par les aides et aujourd'hui encore souvent limité à des actions modèles :evil: )
- nuisances sonores et vibratoires en lien avec la taille de l'objet (impact faible mais réel sur certains animaux fragiles en vol, comme au sol :? )
- dépendance totale d'un consommateur passif au réseau commun
- course à la puissance, donc absence d'"économies" d'énergies, et risque de non-substitution des sources énergétiques non renouvelables.

C'est sur ce dernier point pb 2487 que je ne te suis pas. Ce n'est pas parce qu'on produit beaucoup moins qu'une centrale nucléaire que ce qui est produit par l'éolien ne suffit pas !

L'énorme concentration énergétique entraine des dégâts environnementaux tout aussi considérables, à l'extraction, à l'usage, et après l'usage... Pour alimenter quelques centaines de milliers de foyers...
Alors que les énergies renouvelables nécessitent un peu moins d'une micro-centrale (éolien, solaire ou combiné) par foyer pour combler son besoin annuel... Plus de ligne haute tension, plus de contraintes de sécurité démentes, plus de risque environnemental majeur...

Tu considères surement les gigawatts nucléaires comme la juste mesure descente en terme de production électrique ! Mais on a pas besoin d'un bombe A pour allumer mille bougies, il suffit de mille briquets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 04/08/09, 23:29

Bonjour

Le pic de pétrole nous tomberas dessus avant 2020 , n'ayez crainte.
Si nous voulons rouler et continuer à consommer (un peu), il faudra de l'énergie que nous paieront bien plus chère qu'aujourd'hui.
IL nous faut dans le même temps réduire nos GES
Pour nous fournir de l'énergie ,tous les moyens de production d'énergie renouvelable doivent être mobilisés y compris les éoliennes,et cela ne suffira peut-être pas !!!!!!
Comment vivent tous ces anti-éoliens, comme des ermites sans doute!!!!!!
Comptent-ils chaque tonne de CO2 qu'ils envoient dans l'atmosphère?
Comptent-ils chaque Kw qu'ils consomment?

Je vous livre un site d'écologiste anti-éoliens:

http://www.environnementdurable.net/
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 05/08/09, 02:04

Mouai... pour le coup, même avec 20000 éoliennes en france soit 10 fois plus que ce qui est implanté actuellement, on arriverait à produire environ 2% de nos besoins en énergie primaire. A savoir, les pertes en lignes (hautes tensions) sont quasi négligeable. On est bien loin des utopiques 1000 briquets pour 1000 bougies mais bon il est permis de rêver.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/09, 02:30

Les éoliennes sont peut être pas la panacée mais c'est celles qu'on développe le plus actuellement...

A méditer: https://www.econologie.com/energies-du-f ... -3750.html
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 05/08/09, 03:02

....qu'on développe le plus pour flatter l'électorat écolo....Ne l'oublions pas, parce que question énergie et GES, ça ne résout en rien le problème....A méditer....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/09, 09:59

Hé pb! Tu peux nous dire dans quoi tu bosses stp?
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 05/08/09, 10:42

Christophe a écrit :Hé pb! Tu peux nous dire dans quoi tu bosses stp?


Je vois pas le rapport, je suis salarié dans l'industrie privé.... :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/09, 10:43

Le rapport qu'il y a peut être un lien avec l'énergie...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités